skip to Main Content

Une alimentation saine est essentielle pour une bonne santé.

Un corps correctement nourri vous protège contre de nombreuses maladies chroniques non transmissibles, telles que les maladies cardiaques, le diabète et le cancer. Manger une variété d’aliments et consommer moins de sel, de sucres et de gras trans saturés et produits industriellement sont essentiels pour une alimentation saine.

Une alimentation saine comprend une combinaison de différents aliments :

  • Des aliments de base comme les céréales (blé, orge, seigle, maïs ou riz) ou des tubercules ou racines féculents (pomme de terre, igname, taro ou manioc).
  • Légumineuses (lentilles et haricots).
  • Fruits et légumes.
  • Protéines (viande, poisson, œufs, lait, tofu, fromage, soja, oléagineux).

Besoin d’une de recette de cuisine healthy facile ? C’est par ici :

Rechercher par ingrédients ou mots-clefs

Vos recettes préférées

Comment mettre en place une alimentation saine ?

Mangez beaucoup de légumes et de fruits :

Ce sont des sources importantes de vitamines, de minéraux, de fibres alimentaires, de protéines végétales et d’antioxydants.
Les personnes ayant une alimentation riche en légumes et en fruits ont un risque significativement plus faible d’obésité, de maladie cardiaque, d’accident vasculaire cérébral, de diabète et de certains types de cancer.

Mangez moins de gras :

Manger trop gras, en particulier les mauvais types de gras, comme les gras trans saturés et produits industriellement, peut augmenter le risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.
L’utilisation d’huiles végétales insaturées (huile d’olive, de soja, de tournesol ou de maïs) plutôt que de graisses animales ou d’huiles riches en graisses saturées (beurre, ghee, saindoux, noix de coco et huile de palme) aidera à consommer des graisses plus saines.

Découvrez aussi notre guide sur l’alimentation cétogène.

 

Limitez votre consommation de sucres :

Pour une alimentation saine, les sucres doivent représenter moins de 10% de votre apport énergétique total. Réduire encore plus à moins de 5% présente des avantages supplémentaires pour la santé.
Choisir des fruits frais plutôt que des collations sucrées comme les biscuits, les gâteaux et le chocolat permet de réduire la consommation de sucres.
La limitation de la consommation de boissons gazeuses, de sodas et d’autres boissons riches en sucres (jus de fruits, sirops et sirops, laits aromatisés et boissons au yogourt) permet également de réduire la consommation de sucres.

Réduisez votre consommation de sel :

Limiter la quantité de sel en utilisant des condiments riches en sodium (sauce soja et sauce de poisson) lors de la cuisson et de la préparation des aliments permet de réduire la consommation de sel.

close

Recevez votre ebook gratuit !

Une semaine de menu healthy pour prendre soin de son corps tout en se faisant plaisir !

×Close search
Rechercher