skip to Main Content
Guide Du Régime Cétogène

Guide du régime cétogène

Print Friendly, PDF & Email

Guide du régime cétogène

Le régime cétogène (céto) est un régime faible en glucides et riche en graisses qui offre de nombreux avantages pour la santé.

Plus de 20 études montrent que ce type de régime peut vous aider à perdre du poids et à améliorer votre santé. Les régimes cétogènes peuvent prévenir et même lutter contre le diabète, le cancer, l’épilepsie, les troubles de l’attention, l’hyperactivité, la maladie d’Alzheimer, …

Vous le savez certainement, l’alimentation joue un rôle central dans notre santé et bien plus. Il est donc important de comprendre comment tout cela fonctionne et de mettre en place un régime bon pour votre corps. Ça tombe bien, vous êtes au bon endroit.

Vous retrouverez ci-dessous un guide du débutant détaillé, et pour aller plus loin, retrouvez la bible du régime céto.

Qu’est-ce qu’un régime cétogène ?

Avant toute chose, NON, ce n’est pas le gras qui fait le plus grossir mais bel et bien le sucre. D’ailleurs, vous allez devoir consommer du gras, et beaucoup ! Il sera utilisé par votre corps tel un carburant afin de vous maintenir en forme.

En effet, le régime cétogène est un régime très faible en glucides et riche en graisses qui partage de nombreuses similitudes avec le régime faibles en glucides. En pratique, les glucides représenteront à peine 5%  de votre apport calorique journalier.

Cela implique de réduire considérablement l’apport en glucides et de le remplacer par des graisses. Cette réduction des glucides met votre corps dans un état de manque. Lorsque cela se produit, votre corps puise alors dans les graisses.

Vous commencez à le comprendre, la révolution cétogène n’est pas un simple régime parmi tant d’autres, mais réellement un nouveau mode d’alimentation voire de vie qui nécessite une mise en place et un temps d’adaptation. Il ne faut pas faire n’importe quoi. 

 

 

Mais dans quel but ? Est-ce que ça vaut le coup ?

On ne parle pas ici de manger moins, mais plutôt de manger mieux !
D’écouter et de respecter son corps.

C’est donc naturellement que les effets positifs vont se faire sentir. De l’énergie tout au long de la journée, une meilleure santé physique et mentale, adieu les migraines, un sommeil plus simple à trouver et de meilleure qualité, … bien d’autres avantages vous attendent.

Bien sur, le régime cétogène est également un moyen efficace pour perdre du poids et réduire les facteurs de risque de maladie. 

De plus, ce mode d’alimentation est si copieux que vous pouvez perdre du poids sans compter les calories ni suivre votre apport alimentaire.

regime cetogene

Différents types de régimes cétogènes

Il existe plusieurs versions du régime cétogène correspondant à vos objectifs et aux différents types de métabolisme :

  • Régime cétogène standard : Il s’agit d’un régime très faible en glucides, modéré en protéines et riche en graisses. Il contient généralement 75% de matières grasses, 20% de protéines et seulement 5% de glucides.
  • Régime cétogène cyclique : Ce régime comprend des périodes de réapprovisionnement en glucides plus élevés, comme 5 jours cétogènes suivis de 2 jours riches en glucides.
  • Régime cétogène ciblé : ce régime vous permet d’ajouter des glucides autour des séances d’entraînement.
  • Régime cétogène riche en protéines: il est similaire à un régime cétogène standard, mais comprend plus de protéines . Le rapport est souvent de 60% de matières grasses, 35% de protéines et 5% de glucides.

Cependant, les régimes cétogènes cycliques ou ciblés sont des méthodes plus avancées et principalement utilisées par les culturistes ou les athlètes.

 

Aliments à manger

La majorité de vos repas sera composée de ces aliments :

  • Viande : viande rouge, steak, jambon, saucisse, bacon, poulet et dinde.
  • Poissons gras : comme le saumon, la truite, le thon et le maquereau.
  • Œufs : Recherchez les œufs entiers pâturés ou riches en oméga-3.
  • Beurre et crème : Choisissez-les si possible à base d’herbe.
  • Fromage : Fromages riches en calcium (cheddar, chèvre, crème, bleu ou mozzarella).
  • Noix et graines : amandes, noix, graines de lin, graines de citrouille, graines de chia, etc.
  • Huiles saines : Huile d’olive extra vierge principalement, huile de coco et huile d’avocat.
  • Avocats : avocats entiers ou guacamole fraîchement préparé.
  • Légumes à faible teneur en glucides : la plupart des légumes verts, tomates, oignons, poivrons, etc.
  • Condiments : vous pouvez utiliser du sel, du poivre et diverses herbes et épices saines.

 

 

Aliments à éviter

Tout aliment riche en glucides doit être limité voire évité. Voici donc une liste des aliments qui doivent être réduits ou éliminés :
Attention, il ne s’agit pas de tout arrêter du jour au lendemain, la période de transition est là pour ça et il faut la respecter ! Bruler les étapes ne pourra qu’avoir un effet négatif sur vous et la mise en place du régime. Un accompagnement pas à pas et les dizaines d’année d’expérience de deux professionnelles sont là pour vous accompagner dans le guide la Révolution Cétogène.

  • Aliments sucrés : soda, jus de fruits, smoothies, gâteaux, glaces, bonbons, etc.
  • Graines ou amidons : produits à base de blé, riz, pâtes, céréales, etc.
  • Fruits : Tous les fruits, sauf de petites portions de baies comme les fraises.
  • Haricots ou légumineuses : pois, haricots rouges, lentilles, pois chiches, etc.
  • Légumes-racines et tubercules : pommes de terre, patates douces, carottes, panais, etc.
  • Produits faibles en gras ou diététiques : ils sont hautement transformés et souvent riches en glucides.
  • Certains condiments ou sauces : ceux-ci contiennent souvent du sucre et des graisses malsaines.
  • Graisses malsaines : limitez votre consommation d’huiles végétales transformées, de mayonnaise, etc.
  • Alcool : En raison de leur teneur en glucides, de nombreuses boissons alcoolisées peuvent vous jeter hors de la cétose.
  • Aliments diététiques sans sucre : ils sont souvent riches en alcools de sucre, ce qui peut affecter les niveaux de cétone dans certains cas. Ces aliments ont également tendance à être hautement transformés.

 Exemple d’une journée type pour démarrer mon régime cétogène

Précision suite aux nombreux commentaires à ce sujet : l’exemple donné ci-après propose un menu type pour démarrer votre régime cétogène. Il faut du temps pour entrer en cétose, il est donc nécessaire de commencer progressivement. Nous vous précisons également qu’healthymood n’est pas un média spécialisé dans le régime cétogène. Pour plus d’informations à ce sujet n’hésitez pas à vous rediriger vers un site spécialisé ou, comme indiqué plus haut à vous munir du livre “Révolution Cétogène” qui vous explique tout ce qu'”il faut savoir sur ce régime alimentaire.

Pour vous aider à démarrer, voici un exemple de menu cétogène pour débuter sa transition  :

À noter que les quantités sont à titre indicatif, elles sont à modifier en fonction de votre régime et de votre besoin calorique journalier.

 

Petit-déjeuner en début de régime cétogène : 3 œufs au plat cuits avec 30g de beurre + une boisson chaude accompagnée de 20g d’huile de coco

Déjeuner en début de régime cétogène : 150g de riz + 150g de brocoli + 80g de saumon + 10g d’huile d’olive

Goûter en début de régime cétogène : 1 avocat + une boisson chaude accompagnée de 20g d’huile de coco

Dîner en début de régime cétogène : 150g de patate douce + 150g de riz + 125g de steack + 10g d’huile d’olive + 100g de framboise

 

Conseils : N’hésitez pas à regarder nos recettes et à les adapter pour vous aider. Essayez toujours de privilégier les légumes et la viande sur le long terme, car chacun fournit différents nutriments et avantages pour la santé. Retrouvez bien d’autres recettes et conseils dans le livre “Révolution cétogène”.

close

Recevez votre ebook gratuit !

Une semaine de menu healthy pour prendre soin de son corps tout en se faisant plaisir !

Cet article comporte 25 commentaires
  1. Tres très bien mais gros problèmes j habite en tunisie et tous les laits amandes coco et ici rien beaucoup de produit préconise ne se trouve pas ici avez vous une solution un plan B merci

  2. Bonjour vous pouvez remplacer les laits végétaux d’amandes et coco par n’importe quel autre lait végétal (ou animal). En espérant que cela vous aide un peu.

  3. La stevia est en fait constitué d’eau et de sucre, en plus d’être très mauvaise pour la santé elle empêche la cétose, de même la pêche et la tomate étant des fruits empêche la cétose.

  4. Bonjour,

    Riz et patate douce ne sont pas autorisés car trop de glucide..
    Mais en exemple de repas cétogène il y en a et en grandes quantités ?
    Est ce une erreur ?
    Merci beaucoup 🙂

  5. Bonjour Julie et merci pour votre commentaire. Il s’agit d’un exemple de menu pour démarrer la transition cétogène. Car en effet il n’est pas recommandé de changer d’alimentation du jour au lendemain. N’hésitez pas à vous équiper du livre Révolution cétogène qui vous indiquera de plus amples infirmations.

  6. Bonjour,
    Excusez-moi j’ai peut-être mal compris mais je vois “aliments à éviter” blé, riz, pâtes, céréales, etc..
    Et votre exemple de journée type il y a 150gr de riz au déjeuner ainsi que 150gr au souper..
    Du coup que doit-on prendre comme information ?
    Merci pour vos informations

  7. Bonjour Jérémy et merci pour votre question pertinente !
    Il faut en fait dissocier “l’entrée en cétose” de “la cétose adaptée”.
    Au démarrage d’un régime cétogène, pour ne pas trop perturber votre corps, vous pouvez commencer par l’exemple type. Puis une fois que votre corps est habitué vous pouvez définitivement supprimer cet ingrédient !

  8. Bonjour,

    Faut-il prendre des compléments alimentaires en remplacement des vitamines qui ne seront pas apportées par les fruits ?
    Cordialement.

  9. Bonjour Christel, malheureusement nous ne sommes pas à même de répondre à votre question. Nous vous conseillons de vous adresser à un professionnel de santé.

  10. Ok j ai lu les commentaires d avant et j ai compris…j ai une question svp est ce que le lait d amande et permis aussi le tofu .merci

  11. Bonjour Aicha, le tofu et plus largement le soja ne sont pas autorisés en alimentation cétogène, en revanche le lait d’amande oui.

  12. Bnjr,y a un problème dans votre menu,bous dites queleriz,patate douces est a banir,et parallèlement vous proposer dans le menu???

  13. Bonjour, comme indiqué dans les commentaires, le menu type est pour le démarrage car la rentrée en cétose est progressive 😉

  14. Bonjour je pense que c’est fait exprès de donner une journée qui n’est pas en accord avec le régime
    Il faut d’abord aller payer puis vous aurez les vrais repas pour le régime

  15. Bonjour nous n’avons pas de programmes à vendre 🙂 En revanche comme indiqué, le menu proposé est un exemple pour démarrer le régime cétogène afin de ne pas “violenter” votre organisme”. Rentrer en cétose prend du temps et il est conseillé de ne pas changer votre alimentation du jour au lendemain pour ne pas subir le cetoflou !

  16. pour vous quelle est le petit déjeuner type
    car nous ne pouvons consommer des œufs chaque jour
    c est pas tolere par l organisme
    merci de votre retour

  17. Bonjour, le meilleur des petits déjeuners, sera un petit déjeuner varié qui vous fera envie ! Vous pouvez effectivement alterner et remplacer les oeufs par d’autres aliments salés comme l’avocat, le fromage blanc … agrémentés d’amandes, de noix, de graines de lin, de graines de citrouille, de graines de chia etc. … pour varier les plaisirs 🙂

  18. Bonjour!
    Je viens de débuter depuis 2 semaines …1 semaine plus intensive moins de 20g glucides, le mode de vie Céto et je n’arrive pas à souper le soir…je n’ai pas faim vraiment…mais rendu à 4-5h du matin, je mangerais un boeuf cru!!! Devrais-je manger plus souvent ou moins durant la journée afin de pouvoir manger le soir plus copieusement?
    Exemple journée type :
    1 oeuf a la coque avec un wrap aux oeufs avec une cuillière à soupe de beurre arachide (moins de 2g)
    1 café
    Piment farci viande avec choux de bruxelles
    1 morue à la crème sauce tomates séchées et fèves vertes…pas capable finir mon poisson…bourrée!
    Ceci étant dit:
    Beaucoup moins d’épisodes de brouillard mental en pm
    Dodo rapide et profond
    Pas de perte de poids…je vais demeurer patiente. MCL 42 ans…pré-ménopausée.

  19. à Simon :
    FAUX
    la stevia n’est absolument pas constitue de sucre et d’eau c’est vraiment n”importe quoi
    La stévia est composée de glycosides de stéviol, des édulcorants sans calories et 100% végétal. Très intéressant quand on sait que les édulcorants chimiques sont sur la sellette
    Toùmate autorisee dans régime une tasse de tomate fait 5 calories!!! x’est un fruit oui
    mais plus conidéré comme un légume aussi //:pêche interdite fruit sucré

  20. Tout d’abord bravo pour votre site et questions réponses.
    Depuis 10 jours-3kg500, le pain me manque et un peu le sucre donc je compte essayer de faire du pain cetogene et je vais essayer les cakes ceto et j’espère tenir qq mois et. Réussir à changer ma façon de manger, merci

  21. Bonjour 🙂 comment savoir dosé les lipides si l on veut commencer le keto ? A trop en mettre c’est l’effet contraire non?

  22. Merci pour votre fidélité !
    Bravo pour votre remise en forme et bon courage pour la suite 😉

  23. Bonjour Valérie et merci pour votre commentaire. N’étant pas un site spécialisé dans le cétogène, nous ne pouvons répondre à votre question. N’hésitez pas à contacter des personnes spécialisées dans ce sujet ou à acheter des livres sur ce thème. Merci <3

  24. Bonjour à tous
    Ce message pour vous dire que je termine un jeûne, 3 semaines avec la descente alimentaire. Je vais reprendre l’alimentation ceto. J ai pu vérifier ce qu’était ce type d’alimentation qui donne envie. S’agissant du pain, vous pouvez facilement le préparer, farine de lin, lupin, de coco, d’amande, indice glicemique bas. C’est délicieux m’a dit mon compagnon, je vérifierai demain, en douceur. Prenez le matin un jus de légumes, c’est délicieux, toutes les vitamines s’en dégagent, le goût aussi. Alors… Bon appétit à tous !!! Aimez les couleurs, les textures, tout est parfait !!
    Bien à vous tous.
    Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×Close search
Rechercher