skip to Main Content
Comment Cuisiner Le Tofu ?

Comment cuisiner le tofu ?

Print Friendly, PDF & Email

Le tofu a beaucoup de bienfaits et est maintenant reconnu à travers le monde. Il constitue une des bases de l’alimentation asiatique où il est consommé quotidiennement depuis des siècles. Depuis peu, il est beaucoup utilisé en Occident afin de remplacer la viande dans nos plats. Créant ainsi une alternative pour des recettes healthy simple et végétarienne ou végan. 

Découvrez dans cet article comment cuisiner le tofu.

Le tofu est classé par texture ou consistance. La texture est déterminée par la teneur en eau du tofu. Plus il y a d’eau, plus le tofu est doux ou «soyeux»; avec moins d’eau, le tofu est plus ferme. Le tofu est classé comme soyeux, ferme, fumé, frit.

  • Soyeux, il s’apparente à du fromage frais à tartiner.
  • Le tofu ferme, le plus courant, a la même consistance que la feta, tandis que la texture du tofu fumé peut être comparée à celle de la viande. Vous devriez être capable de différencier les textures entre les deux.

Voici également quelques idées de recettes healthy simple à réaliser.

      1. Le rôle du tofu

      2. Les bienfaits du tofu

      3. Mode de fabrication

      4. Quel tofu choisir ?

      5. Le tofu soyeux

      6. Le tofu ferme

      7. Le tofu fumé

      8. Le tofu frit

 

Le rôle du tofu

Beaucoup de végétarien, vegan ou végétalien utilise le tofu pour remplacer la viande. Ainsi, c’est un apport en protéines (calcium et fer) qui est nécessaire pour tous. 

Vous pouvez souvent entendre que le tofu n’a aucun goût. Cependant tous dépend de sa préparation et de son assaisonnement. Le tofu ferme ou le tofu soyeux ne vous combleront pas de la même manière. Voici donc dans cet article quelques une de nos recettes healthy simple à base de tofu.

 

Les bienfaits du tofu

Le tofu serait l’aliment santé par excellence. Entre protéines, vitamines et minéraux, il est visiblement l’aliment parfait. Il ne créer aucun cholestérol, voir le réduit. Il vous apporte ainsi calcium, magnésium, fer et des oméga 3. Tous cela en étant pauvre en calorie. Que vous faut-il de plus ? 

C’est l’allié parfait pour tous ! 

 

Mode de fabrication

Son mode de fabrication est proche de celui du fromage. Il est très simple et peut-être réalisé chez soit, avec un peu de patience. Il est le résultat d’un traitement thermique du soja, avant d’être broyé pour être transformé en pâte. Ainsi, elle est chauffée, filtrée, pressée. On ajoute enfin un agent coagulant tel que le chlorure de magnésium ou de calcium, du sulfate de calcium, voir du jus de citron.

Il existe différents détails dans le mode de préparation afin de produire différents tofu, pour des recettes healthy simple.

Il constitue une des bases de l’alimentation asiatique où il est consommé quotidiennement depuis des siècles.
Ensuite, tous dépend de votre assaisonnement et du tofu sélectionner. 

 

Quel tofu choisir ?

Le tofu soyeux

Le tofu soyeux, également connu sous le nom de tofu de style japonais, est crémeux et a la plus forte teneur en eau. Si vous essayez de le tenir, il tombera en morceaux. Le tofu soyeux ressemble à un fromage tel que la burrata (une sorte de mozzarella) et peut être utilisé comme crème épaisse, fromage à la crème fraiche ou ricotta dans les gâteaux au fromage, les smoothies, les dips ou même les garnitures de ravioli. Utilisé pour les recettes healthy sucrée comme salée ! Il est plus mou et onctueux que les autres tofu, avec un goût très doux. 

Goûtez-le avec des orecchiettes au chou romanesco ou comme substitut à l’oeuf !

recette healthy rapide
orecchiettes au chou romanesco

Le tofu ferme

De tous les types de tofu, le tofu ferme est le plus largement disponible dans les supermarchés. Le tofu ferme est assez compact et est souvent emballé imbibé de liquide (la quantité dépend du type d’emballage). Le tofu ferme est comme la feta : il ne s’effrite pas lorsque vous le prenez et il est facile à hacher. En cuisine, le tofu ferme est le plus polyvalent des types de tofu. Il peut être poêlé, sauté, frit, mis dans un ragoût, utilisé comme garniture ou pour faire des tartinades. Assurez-vous de bien sécher le tofu ferme avant la cuisson, pour vous assurer qu’il peut absorber la marinade et qu’il éclaboussera moins dans la poêle.

Idéal pour des poêlés de légumes, pour une soupe miso, pour le faire sauter dans un wok, à la poêle ou dans une salade. Le tofu sous vide, sera forcément extra-ferme. Il est facile à manger avec des baguette et peut-être frit, pour des “effets steak”. Goûtez notre tofu grillé au sésame ou un bibimbap sans viande.

Brochettes de tofu
Brochettes de tofu

Le tofu fumé

Ce tofu est extra-ferme et a une saveur fumée. À l’origine, le tofu était fumé au-dessus des feuilles de thé, mais aujourd’hui, il est principalement fait sur du bois de hêtre, ce qui lui donne un bon arôme. Vous pouvez poêler ou faire sauter le tofu fumé, mais il est préférable de le manger cru, comme dans un ragoût d’hiver ou une salade d’été.

De plus, il est prêt à l’emploi ! Grâce à son goût ressemblant au bacon, il est utilisé dans les recettes afin de remplacer tous jambon, lardon ou charcuterie. Une envie de raclette végétarienne ? Ou une sauce coco curry ? Vous pouvez également le manger dans des sandwichs, tartinés ou mélangés à un plat. Découvrez notre recette de cake de butternut ou en croque-monsieur au tofu et légumes. 

croque monsieur tofu
croque monsieur au tofu

Le tofu frit

Ces tranches de tofu sont d’abord pressées fermement puis frites dans l’huile. Ils sont doux et ressemblent à une éponge et s’imprègnent rapidement des marinades et des sauces. Dans les pays d’origine (Japon, Chine et Corée), vous pouvez trouver deux versions : en tranches oblongues coupées en ficelles et servies dans des soupes ou sur du riz et en petits carrés, à déguster remplis de riz à sushi. Le tofu frit issue du tofu ferme est généralement vendu pré-assaisonné.

Il peut être consommé seul ou dans des woks, bobuns…

recettes healthy simple
wok de légumes au tofu

 

Pour des recettes healthy simple, voici 6 astuces pour faire ses courses quand on se met au healthy
close

Recevez votre ebook gratuit !

Une semaine de menu healthy pour prendre soin de son corps tout en se faisant plaisir !

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×Close search
Rechercher