fbpx
13 Ingredients Pour Remplacer Les Oeufs

13 ingrédients pour remplacer les oeufs

Print Friendly, PDF & Email

Astuce : 13 ingrédients pour remplacer les oeufs, idéal pour les régimes vegans ou les intolérances.

Les œufs sont particulièrement courants dans les pâtisseries où presque toutes les recettes les utilisent. Mais pour diverses raisons, certaines personnes évitent les œufs. Heureusement, il existe de nombreux remplacements que vous pouvez utiliser à la place. Cet article explore les différents ingrédients pouvant être utilisés comme substituts de l’œuf.

13 ingrédients pour remplacer les oeufs : N°1 la compote de pommes

La compote de pommes est une purée de pommes cuites. Elle est souvent dégustée sucrée ou aromatisée avec d’autres épices comme la noix de muscade et la cannelle.

L’utilisation d’environ 65 grammes de compote de pomme peut remplacer un œuf dans la plupart des recettes.

Il est préférable d’utiliser une compote de pommes sans sucre ajouté. Si vous utilisez une variété sucrée, il faudra réduire la quantité de sucre ou d’édulcorant dans la recette.

 

13 ingrédients pour remplacer les oeufs : N°2 la purée de banane

La purée de banane est un autre substitut populaire pour les œufs. Son seul inconvénient dans une recette qui nécessite de la cuisson, est que le goût peut-être plus prononcé.

D’autres fruits en purée, comme la citrouille et l’avocat, fonctionnent également et impactent moins le goût. Quel que soit le fruit que vous choisissez d’utiliser, vous pouvez remplacer chaque œuf par 65 grammes de purée.

Cette substitution fonctionne mieux dans les gâteaux, les muffins, les brownies et les pains rapides.

 

13 ingrédients pour remplacer les oeufs : N°3 les Graines de lin moulues ou graines de chia

Les graines de lin et les graines de chia sont toutes deux de très petites graines très nutritives. Elles sont riches en acides gras oméga-3, en fibres et autres composés végétaux uniques.

Pour remplacer un œuf, fouettez ensemble 1 cuillerée à soupe (7 grammes) de graines de chia ou de lin moulues avec 3 cuillerées à soupe (45 grammes) d’eau jusqu’à complète absorption et épaississement. Il peut donner un goût de noisette, il convient donc parfaitement aux produits comme les crêpes, les gaufres, les muffins, les pains et les biscuits.

 

13 ingrédients pour remplacer les oeufs : N°4 le substitut d’oeuf commercial

Il existe une grande variété de substituts d’œufs commerciaux sur le marché. Ceux-ci sont généralement fabriqués à partir d’amidon de pomme de terre, d’amidon de tapioca et d’agents levants. Les substituts d’oeufs conviennent à tous les produits de boulangerie et ne devraient pas affecter le goût du produit fini.

Chaque marque est accompagnée de ses propres instructions, mais vous devez généralement combiner 10 grammes de poudre avec 30 à 45 grammes d’eau tiède pour remplacer un œuf.

 

13 ingrédients pour remplacer les oeufs : N°5 le tofu soyeux

Le tofu est du lait de soja condensé qui a été traité et pressé en blocs solides. La texture du tofu varie en fonction de sa teneur en eau. Plus l’eau est comprimée, plus le tofu est ferme. Le tofu soyeux a une teneur élevée en eau et est donc plus homogène (il ressemble à la vache qui rit).

Pour remplacer un œuf, utilisez environ 60 grammes de tofu soyeux écrasé en puré.

Le tofu soyeux est relativement fade, mais il peut rendre les produits de boulangerie denses et lourds, il est donc préférable de l’utiliser dans les brownies, les biscuits, les pains rapides et les gâteaux.

 

13 ingrédients pour remplacer les oeufs : N°6 le vinaigre mélangé à du bicarbonate de soude

Mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec 4 cuillères à soupe de vinaigre pour remplacer un œuf dans la plupart des recettes. Le vinaigre de cidre ou le vinaigre blanc distillé sont les choix les plus populaires. Lorsqu’ils sont mélangés, le vinaigre et le bicarbonate de soude déclenchent une réaction chimique qui produit du dioxyde de carbone et de l’eau, ce qui rend les produits de boulangerie légers et aérés. Cette substitution fonctionne mieux pour les gâteaux, les cupcakes et les pains rapides.

 

13 ingrédients pour remplacer les oeufs : N°7 le Yaourt nature ou le Babeurre

Le yaourt et le babeurre sont de bons substituts pour les œufs. Il est préférable d’utiliser du yaourt nature, car les variétés aromatisées et sucrées peuvent altérer le goût de votre recette. Vous pouvez utiliser 60 grammes de yaourt ou de babeurre pour chaque œuf à remplacer. Cette substitution fonctionne mieux pour les muffins, les gâteaux et les cupcakes.

 

13 ingrédients pour remplacer les oeufs : N°8 la pourdre de marante (Arrowroot Powder)

La poudre de marante est un tubercule sud-américain riche en amidon. L’amidon est extrait des racines de la plante et vendu sous forme de poudre, d’amidon ou de farine.

Il ressemble à l’amidon de maïs et est utilisé dans la cuisine, la cuisson au four et une variété de produits ménagers. Un mélange d’environ 20 grammes de poudre de marante et 45 grammes d’eau peut être utilisé pour remplacer un œuf.

 

13 ingrédients pour remplacer les oeufs : N°9 l’Aquafaba

L’Aquafaba est le liquide restant de la cuisson des haricots ou des légumineuses. C’est le même liquide que l’on trouve dans les pois chiches ou les haricots en conserve. La consistance du liquide est très similaire à celle des blancs d’œufs crus, ce qui en fait un excellent substitut pour de nombreuses recettes. Vous pouvez utiliser 45 grammes d’aquafaba pour remplacer un œuf. L’Aquafaba fonctionne particulièrement bien dans les recettes qui ne demandent que des blancs d’œufs, tels que les meringues, les guimauves, les macarons ou le nougat.

 

13 ingrédients pour remplacer les oeufs : N°10 les beurres de noix

Les beurres de noix comme le beurre d’arachide, de noix de cajou ou d’amande peuvent également remplacer les œufs dans la plupart des recettes.

Pour remplacer un œuf, utilisez 60 grammes de beurre de noix. Attention en revanche, le parfum du beurre peut impacter le goût final. Il est préférable de l’utiliser dans les brownies, les pancakes et les biscuits.

Veillez également à utiliser des beurres de noix crémeux, plutôt que des variétés épaisses, pour que tout se mélange correctement.

 

13 ingrédients pour remplacer les oeufs : N°11 l’eau gazeuse

L’eau gazeuse peut ajouter de l’humidité à une recette, mais elle agit également comme un excellent agent levant. La carbonatation emprisonne les bulles d’air, ce qui contribue à rendre le produit fini léger et moelleux. Vous pouvez remplacer chaque œuf par 60 ml d’eau gazeuse. Cette substitution est idéale pour les gâteaux, les cupcakes et les pains rapides.

 

13 ingrédients pour remplacer les oeufs : N°12 l’Agar-Agar

L’aguar-aguar est un agent gélifiant qui constitue un excellent substitut pour les œufs. Cependant, il s’agit d’une protéine animale qui est généralement dérivée du collagène des porcs et des vaches. Si vous évitez les produits d’origine animale, l’agar-agar est une alternative végétalienne obtenue à partir d’un type d’algue qui peut être trouvée en tant que poudres sans saveur dans la plupart des supermarchés et des magasins d’aliments naturels. Pour remplacer un œuf, dissolvez environ 9 grammes d’aguar-aguar dans 15 grammes d’eau froide. Ensuite, mélangez 30 grammes d’eau bouillante jusqu’à formation de mousse. L’aguar-aguar ne possède pas de goût mais peut durcir votre texture.

 

13 ingrédients pour remplacer les oeufs : N°13 la lécithine de soja

La lécithine de soja est un sous-produit de l’huile de soja et possède des propriétés de liaison similaires à celles des œufs. Elle est fréquemment ajouté aux aliments préparés commercialement en raison de sa capacité à mélanger et à maintenir les ingrédients ensemble. Elle est également vendu sous forme de poudre dans la plupart des magasins d’aliments naturels. Ajouter 14 grammes de poudre de lécithine de soja à votre recette pour remplacer un œuf.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher