skip to Main Content
Idées Repas De Noël Healthy

Idées repas de Noël healthy

Print Friendly, PDF & Email

Les fêtes de Noël approchent et votre famille compte sur vous pour émerveiller leurs papilles en réduisant les calories et en augmentant les produits naturels ? Pas de souci ! Nous allons vous partager nos meilleures recettes healthy de Noël.

Vous retrouverez aussi quelques conseils pour garder la forme pendant les fêtes. Eh oui ! Les repas à rallonge s’enchaînent et votre estomac a du mal à suivre… Nous vous aidons à vous sentir bien en toute circonstance grâce à 6 conseils faciles. En cette fin d’année, notre idée de repas Noël healthy vous aidera à garder la ligne tout en stupéfiant vos convives.

Voici nos idées repas de Noël Healthy, on vous propose donc au menu :  

Entrée légère et saine de Noël : Le rouleau de saumon aux épinards

Plat de Noël healthy : Couronne de dinde rôtie en sauce

Dessert gourmand : Strudel feuilleté aux pommes 

Quelques conseils pour vous sentir bien pendant et après les fêtes de Noël

  1. Ne vous asseyez pas toute la journée

  2. Allez-y doucement avec l’alcool

  3. Ne devenez pas la farce de Noël !

  4. Ne vous stressez pas

  5. Mangez des fruits

  6. Soyez un cuisinier attentif

 

Entrée légère et saine de Noël : Le rouleau de saumon aux épinards

Mangez healthy pour Noël, gardez la forme !

Ingrédients pour 4 personnes

  • 125 g de feuilles d’épinards 
  • oeufs
  • sel
  • poivre
  • 50 g de fromage râpé
  • 40 g de parmesan
  • 100 g de fromage à la crème aux herbes
  • 200 g de saumon fumé
  • un peu de jus de citron

Préparation : 

  1. Préchauffer le four à 200 degrés. Décongeler les épinards. 
  2. Mettre les œufs dans un bol et remuer jusqu’à ce qu’ils soient mousseux, puis assaisonner avec du sel et du poivre. Mélanger le fromage râpé avec les épinards et les œufs.
  3. Placer le parmesan sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et étaler le mélange d’épinards et d’oeufs. Cuire au four pendant 10 minutes.
  4. Retirer la plaque du four, laisser refroidir et étendre le fromage à la crème. Répartir ensuite le saumon sur le fromage à la crème et l’arroser de jus de citron.
  5. Enrouler le tout sans trop serrer pour ne pas casser le contour.
  6. Envelopper le tout dans un film plastique et le placer au réfrigérateur pendant au moins 2 heures. Couper en tranches de n’importe quelle taille et servir.

Passons à présent au cœur du repas de Noël !

Plat de Noël healthy : Couronne de dinde rôtie à l’orange.

recette dinde rôtie à l'orange de Healthymood

Ingrédients pour 4 à 6 personnes

  • Une dinde de plus ou moins 2 kg
  • 1 cuillère à soupe de miel liquide, plus un supplément pour arroser
  • 3 oranges
  • 1 poignée de brins de thym
  • 2 feuilles de laurier
  • 1 cuillère à café de sauce soja
  • 500g de carottes, pelées et coupées en longs bâtonnets
  • 500g de panais, pelés et coupés en longs bâtonnets
  • 1 pincée de poivre noir

Préparation pour cette recette de Noël healthy : 

  1. Sortir votre dinde du réfrigérateur 1 à 2 heures avant de la cuire au four à 200°C pendant 20 minutes. Pendant ce temps, couper 4 tranches de l’une des oranges et presser les 2 autres en gardant le jus. Dans un petit bol, mélanger le jus d’orange avec le miel, les feuilles de thym, la sauce soja et une pincée de poivre noir.
  2. Sortir la dinde du four puis détacher la peau de la poitrine. Placez deux tranches d’orange, une feuille de laurier et une branche de thym sous la peau, des deux côtés de la poitrine. Déposer les 2 tranches d’orange restant dans un grand plat à rôtir avec les carottes et les panais. Déposer la dinde parmi les légumes et les oranges. Arroser d’environ un tiers du mélange de jus d’orange et faire rôtir au four pendant 30 minutes. Remuer les légumes présents autour de la dinde et arroser avec un autre tiers du mélange de jus. 30 minutes plus tard, recommencer une fois de plus puis faire rôtir la dinde pendant 1 h 30 (en la recouvrant de papier d’aluminium à mi-cuisson ou en baissant à 180°C si elle commence à trop prendre de couleurs).
  3. Retirer la dinde du plat à rôtir, la placer sur une planche et la recouvrir de papier d’aluminium pour la faire reposer. Mettre le four à 220C. Mélanger les légumes présents dans le plat avec un filet de miel puis remettre le plat dans le four pour caraméliser les légumes pendant 15-20 minutes. Servir la dinde sur un plateau entourée de quartiers d’orange et de brins de thym supplémentaires. Retirer la peau collante de la poitrine avant de découper la viande pour servir.

Dessert de Noël gourmand : Strudel feuilleté aux pommes 

idées recettes dessert de Noël par Healthymood
Une idée de repas noël légère et rafraîchissante !
 
Ingrédients pour 4 personnes
  • 266.5 g de pâte feuilletée
  • 13.5 g de beurre mou
  • 13.5 g de chapelure
  • 2.5 pommes golden
  • 66.5 g de sucre semoule
  • 2/3 cuillère à café de cannelle en poudre
  • 33.5 g d’amandes en poudre
  • 33.5 g de raisins secs blonds
  • 2/3 zeste de citron
 

Préparation : 

  1. Faire tremper les raisins dans de l’eau tiède 10 min.
  2. Peler les pommes et les couper en tranche 1/2 cm d’épaisseur.
  3. Les mettre dans un grand récipient.
  4. Ajouter le sucre, la cannelle, le zeste de citron, la poudre d’amandes, les raisins secs égouttés puis mélanger le tout.
  5. Ensuite, étaler la pâte feuilletée le plus finement possible et la poser sur un torchon (très important, il nous servira à enrouler la préparation).
  6. La badigeonner de beurre sur toute la surface et la saupoudrer de chapelure.
  7. Etaler le mélange de votre récipient uniformément sur votre pâte feuilletée en laissant 3 cm d’espace sur les bords.
  8. Soulever le torchon sur un côté pour enrouler doucement la pâte sur elle-même. Ne pas trop serrer pour que le contenu ne déborde pas de la pâte.
  9. Beurrer le dessus et mettre au four 25 à 30 mn à 180°C
  10. Servir tiède.
  11. Décorer avec du sucre glace

 

Et en bonus, découvrez notre recette de sablés de Noël healthy !

 

Quelques conseils pour vous sentir bien pendant et après les fêtes de noël

1/ Ne vous asseyez pas toute la journée

Nous savons que les téléfilms de Noël diffusés à la télévision sont votre péché mignon, mais vous n’avez pas besoin de vous installer sur le canapé toute la journée ! Encouragez toute la famille à sortir pour une promenade d’après repas – idéalement, pour faciliter la digestion. Plus il y a d’activité, mieux c’est, alors emportez avec vous vos nouveaux cadeaux d’extérieur, ou jouez à des jeux à l’ancienne. Toujours en restant couvert ! Pourquoi pas un petit mölkky dans le parc ou s’il fait mauvais, un jeu de sport comme la Ring Fit sur Nitendo Switch ? 

2/ Allez-y doucement avec l’alcool

Si vous êtes installés, des jours durant, à la maison pendant la période des fêtes, vos unités d’alcool peuvent vraiment monter. Vin chaud la veille de Noël, vin au dîner, champagne, brandy… la liste est longue ! Alors, essayez de garder un œil sur la quantité que vous buvez et intercalez les boissons alcoolisées avec des boissons gazeuses et de l’eau.

3/ Ne devenez pas la farce de Noël !

Des recherches récentes suggèrent que nous consommons environ 3000 calories dans notre dîner de Noël. C’est plus que la totalité de l’apport quotidien recommandé pour un homme adulte ! Mais heureusement, cette année vous avez nos idées repas de Noël Healthy.

Cet énorme festin contribue non seulement à la prise de poids, mais aussi à l’indigestion et aux brûlures d’estomac. Sans parler de la léthargie pour le reste de la journée, ce qui réduit les chances que vous en brûliez une grande partie. Au lieu de vous gaver au dîner de Noël, mangez un repas de taille normale, puis faites une pause de 20 minutes pour voir si vous avez encore faim (il faut autant de temps au cerveau pour constater que l’estomac est plein). Il y a de fortes chances que vous réalisiez que vous en avez assez. C’est l’occasion de prendre l’air un petit coup !

4/ Ne vous stressez pas

« C’est la saison des joies », mais jovial n’est pas forcément la première chose que certains d’entre d’entre nous ressentent avec les dépenses excessives, la préparation du repas de noël, le nettoyage, les listes interminables de choses à faire et les visiteurs dont nous pourrions nous passer. Essayez de garder votre sens de l’humour et du recul. Est-ce vraiment la fin du monde si les carottes sont trop cuites ou si la cheminée est un peu poussiéreuse ? N’oubliez pas que Noël n’est qu’un jour sur 365 et qu’il ne vaut pas la peine de se stresser. Dans cette même optique, prenez le temps de vous reposer et de faire des nuits complètes ! Vous aurez plus d’énergie ainsi qu’une meilleure digestion pendant votre nuit.

5/ Mangez des fruits

Soyons honnêtes, la plupart d’entre nous traversons toute la période de Noël en ne mangeant pas plus de fruits qu’un loup solitaire. Ils ne figurent pas vraiment sur le menu de Noël. Mais à cette époque des nuits tardives, des excès de consommation et des fêtes, il est plus important que jamais d’obtenir vos vitamines et minéraux pour vous aider à rester en bonne santé. Assurez-vous que votre liste de courses de Noël comporte des fruits et légumes afin d’obtenir vos portions quotidiennes recommandées. (Et non, le vin chaud ne compte pas pour une portion!)

6/ Soyez un cuisinier attentif

Si vos tâches de Noël incluent la préparation du dîner, vous ne serez pas ravi d’apprendre que, selon la Food Standards Agency, décembre est l’un des mois les plus courants pour les intoxications alimentaires. Pour minimiser les risques, ne laissez pas de nourriture à l’air libre toute la journée. Présentez de petites quantités à vos convives, de sorte à ce que tout soit mangé rapidement. Idéalement, essayez d’utiliser les restes dans les 48 heures ou congelez-les. Quant à la dinde, décongelez-la toujours au réfrigérateur, en prévoyant 10 à 12 heures par kilo. Évitez également de la rincer à l’eau, cela peut propager des bactéries qui seraient de toute façon détruites par la cuisson.

Et surtout, passez une bonne saison des fêtes avec notre idée repas de noël !

À court de recette ? Retrouvez nos idées repas de Noël Healthy sur Healthymood, votre compagnon recette.

close

Recevez votre ebook gratuit !

Une semaine de menu healthy pour prendre soin de son corps tout en se faisant plaisir !

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×Close search
Rechercher