fbpx
Fruits Legumes Saison Automne Plan De Travail 1

Les fruits & légumes de saison : que manger en automne ?

Print Friendly, PDF & Email

L’automne est plein de richesses lorsqu’il s’agit de produits frais : avec les derniers fruits d’été et les nombreux légumes racines, il n’est pas étonnant que l’automne soit considéré comme une saison abondante ! Mais alors quels sont les fruits et légumes de saison, en automne ?

Les fruits de saison

Les figues

Bien que les figues sèches soient disponibles toute l’année, il n’y a rien de tel que le goût, la texture et la saveur des figues fraîches. Disponible dès l’été et tout au long de l’automne, les figues fraîches ont une saveur délicate et un arôme sucré. Bien qu’elles soient originaires d’Asie, ce fruit succulent est maintenant cultivé dans toute la Méditerranée.

Merveilleusement polyvalent, vous pourrez déguster des figues crues ou grillées. Essayez des figues crues arrosées de miel et servies avec de la crème pour un délicieux goûter, ou en salade avec du jambon de Parme et du fromage de chèvre. Notre recette fétiche ? Les muffins de figues et noix !

Muffins aux figues et noix

Muffins aux figues et noix

Les figues ne mûrissent pas après la cueillette, il faut donc éviter les figues de les cueillir pas encore mûres. Pour savoir si elles sont mûres, optez pour des figues bien charnues, molles et sans fissures. Elles sont à conserver au réfrigérateur et à consommer dans les deux jours, car elles ont une courte durée de conservation.

Les poires

La poire est le fruit d’automne par excellence, elle se décline dans une gamme de saveurs et de textures et, tout comme la pomme, faisant également partie des fruits et légumes de saison, il en existe des milliers d’autres variétés. Contrairement à la plupart des fruits, la saveur et la texture des poires s’améliorent après la cueillette, alors achetez toujours des poires moins mûres et faites-les mûrir à la maison. Mais attention, les poires sont très délicates et peuvent facilement s’abîmer quand elles sont mûres.

Bien qu’elles soient délicieuses crues, les poires sont particulièrement appréciées cuisinées dans un dessert. Exceptionnelles lorsqu’elles sont pochées avec du vin rouge et de la vanille, elles peuvent aussi être utilisées dans une variété de recettes de pâtisserie, comme une tarte frangipane poire et chocolat !

Tarte frangipane poire et chocolat

Tarte frangipane poire et chocolat

Les prunes

Les prunes peuvent se présenter sous différentes formes : certaines sucrées, d’autres légèrement plus acidulées, pour cuisiner ou pour manger telles quelles. En fait, ce sont les fruits les plus juteux de la famille des fruits à noyau.

Bien que disponibles toute l’année, elles sont de saison de la mi-août à octobre. En tant que fruit de fin de l’été avec tant de variétés différentes, la couleur n’est pas la meilleure indication de maturité. Les prunes mûres ont une chair ferme qui se ramollie un peu quand elle est légèrement pressée. Si vous avez l’intention d’utiliser des prunes pour la cuisson, choisissez-les légèrement plus fermes.

Clafoutis aux prunes

Clafoutis aux prunes

Les légumes de saison

La courge

Parmi les fruits et légumes de saison en automne, une famille de légumes se démarque des autres : les courges ! Pour Halloween, la citrouille, faisant partie de la famille des courges, est probablement l’emblème des produits saisonniers de l’automne. Avec sa peau d’orange dure et sa chair sucrée, c’est la plus célèbre des courges. La saison des citrouilles s’étend d’octobre à décembre, et non seulement les citrouilles sont parfaites pour la sculpture, mais elles sont aussi « effroyablement » bonnes pour vous, car elles constituent une excellente source de fibres, de vitamines et de minéraux.

Une fois que vous avez utilisé votre citrouille comme décoration pour l’Halloween, gardez la chair pour la cuisiner. Vous pouvez la rôtir ou la faire bouillir et ensuite écraser la citrouille pour en faire un délicieux plat d’accompagnement automnal. Vous pouvez également l’utiliser pour préparer des soupes ou l’ajouter aux ragoûts !

Ragoût vegan à la courge

Ragoût vegan à la courge

Les poireaux

Membre de la famille de l’ail et de l’oignon, le poireau a une saveur amère lorsqu’il est cru, mais beaucoup plus subtile et plus sucrée lorsqu’il est cuit. Incroyablement polyvalent, le poireau se marie bien avec diverses recettes ou même en accompagnement. Seuls les très jeunes poireaux sont consommés crus.

Le poireau est disponible toute l’année, mais il est meilleur de septembre à mars. Lors de l’achat, optez pour des poireaux de petite ou moyenne taille. Assurez-vous de bien laver les poireaux avant de couper la base et la partie supérieure des feuilles. Les poireaux sont aussi délicieux servis en soupe avec du fromage !

Soupe de poireaux au fromage

Soupe de poireaux au fromage

En attendant le prochain article pour les fruits et légumes de saison d’hiver, n’hésitez pas à nous partager vos recettes en nous identifiant sur Facebook ou Instagram avec le #healthymoodfr !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher