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Regime Paleo

Régime Paléo : tout ce qu’il faut savoir

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L’époque Paléolitique

Le but d’un régime Paléo est de revenir à une façon de manger qui ressemble davantage à ce que mangeaient les premiers humains. Le raisonnement du régime alimentaire est que le corps humain est génétiquement inadapté à l’alimentation moderne qui a émergé avec les pratiques agricoles – une idée connue sous le nom d’hypothèse de discordance.

L’agriculture a changé ce que les gens mangent et a créé des produits laitiers, des céréales et des légumineuses dans l’alimentation humaine. Ce changement relativement tardif et rapide de l’alimentation, selon l’hypothèse, a dépassé la capacité d’adaptation de l’organisme. Cette inadéquation est considérée comme un facteur contribuant à la prévalence de l’obésité, du diabète et des maladies cardiaques aujourd’hui.

Qu’est ce que le régime Paléo ?

Les recommandations varient d’un régime Paléo à l’autre et certains régimes ont des directives plus strictes que d’autres. En général, les régimes paléo suivent ces directives.

Que manger

  • Fruits et légumes
  • Fruits à coque et graines
  • Viandes maigres, en particulier les animaux nourris à l’herbe ou le gibier sauvage
  • Poissons, en particulier ceux riches en acides gras oméga-3, comme le saumon, le maquereau et le thon blanc.
  • Huiles de fruits et de noix, telles que l’huile d’olive ou l’huile de noix

Ce qu’il faut éviter

  • Céréales, comme le blé, l’avoine et l’orge
  • Légumineuses, comme les haricots, les lentilles, les arachides et les pois
  • Produits laitiers
  • Sucre raffiné
  • Sel
  • Pommes de terre
  • Aliments hautement transformés en général

Exemple de menu Paléo

Petit déjeuner : Saumon grillé et cantaloup.
Déjeuner : Filet de porc maigre grillé et salade (vinaigrette romaine, carottes, concombres, tomates, noix et jus de citron).
Dîner : Rôti de surlonge de bœuf maigre, brocoli cuit à la vapeur, salade (verdure mixte, tomates, avocat, oignons, vinaigrette aux amandes et jus de citron) et fraises en dessert.
Collations : Une orange, des bâtonnets de carottes ou de céleri.
L’alimentation met également l’accent sur l’eau potable et l’activité physique tous les jours.

Burger Paléo

Burger Paléo

 

 

 

 

 

Omelette aux crevettes et brocolis

Omelette aux crevettes et brocolis

Les résultats du régime

Un certain nombre d’essais cliniques ont comparé le régime Paléo à d’autres régimes alimentaires, tels que le régime méditerranéen. Dans l’ensemble, ces essais suggèrent qu’un régime Paléo peut offrir certains avantages par rapport au méditerranéen (fruits, légumes, viandes maigres, grains entiers, légumineuses et produits laitiers faibles en gras).

Ces avantages peuvent inclure :

  • Plus de perte de poids
  • Amélioration de la tolérance au glucose
  • Meilleur contrôle de la tension artérielle
  • Triglycérides inférieurs
  • Meilleure gestion de l’appétit

Cependant, des essais avec des groupes de personnes affectées au hasard à différents régimes alimentaires sont encore nécessaires pour comprendre les bienfaits à long terme, et les risques possibles de ce régime.

Les freins au régime Paléo

Un régime Paléo est riche en légumes, fruits et noix – tous les éléments d’un régime sain. La principale différence avec les autres régimes alimentaires healthy est l’absence de grains entiers et de légumineuses. Ceux-ci étant pourtant considérés comme de bonnes sources de fibres, vitamines et autres nutriments. Les produits laitiers, qui sont également une source de protéines et de calcium importante, sont également absents de l’alimentation.

Non seulement ces aliments sont considérés comme sains, mais ils sont aussi généralement plus abordables et plus accessibles que des aliments comme le gibier sauvage, les animaux nourris à l’herbe et les noix. Pour certaines personnes, un régime paléo peut être trop cher.

Pour conclure :

Un régime Paléo peut vous aider à perdre du poids ou à maintenir votre poids. Il peut également avoir d’autres effets bénéfiques sur la santé. Cependant, il n’existe pas d’études cliniques à long terme sur les avantages et les risques potentiels de l’alimentation.

Vous pourriez être en mesure d’obtenir les mêmes bienfaits pour la santé en faisant suffisamment d’exercice et en mangeant une alimentation équilibrée et saine avec beaucoup de fruits et de légumes.

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