fbpx
Qu'est Ce Que L'aquafaba

Qu’est-ce que l’aquafaba et que faire avec ?

Print Friendly, PDF & Email

L’aquafaba est l’eau dans laquelle les pois chiches ou haricots sont conservés. Souvent jeté lors de son ouverture, c’est pourtant un ingrédient recherché dans la cuisine végétalienne car il est très couramment utilisé comme substitut de l’œuf.

 

Qu’est-ce que l’Aquafaba ?

Aquafaba est le nom de l’eau dans laquelle des légumineuses telles que des pois chiches ou des haricots blancs ont été cuits ou stockées. C’est le liquide que certaines personnes déversent lorsqu’ils ouvrent pour la première fois une boîte de pois chiches, par exemple. La substance a bien été nommée en combinant les mots latins pour eau et haricot soit « aqua »et « faba ».

Les légumineuses sont des graines comestibles qui comprennent notamment les haricots et les lentilles. Ils contiennent une quantité relativement élevée de glucides, principalement de l’amidon qui est la forme de stockage de l’énergie trouvée dans les plantes et composée de deux polysaccharides appelés amylose et amylopectine (minute culturelle :)).

Lorsque les légumineuses sont cuites, les amidons absorbent l’eau, gonflent et finissent par se décomposer, entraînant l’extraction de l’amylose et de l’amylopectine, ainsi que de certaines protéines et de certains sucres qui forme l’aquafaba.

Bien que ce liquide existe depuis aussi longtemps que les légumineuses ont été cuites, on n’y a pas accordé beaucoup d’attention avant 2014, lorsque Joël Roessel, un chef français, a découvert qu’il pouvait être utilisé comme ingrédient dans des recettes.

Il s’est rendu compte qu’il constituait un excellent substitut au blanc d’œuf et pouvait également être utilisé comme agent moussant. Cette découverte a été particulièrement appréciée des végétaliens (régime vegan), car aquafaba constitue un excellent substitut des œufs.

L’aquafaba est extrêmement pauvre en calories, protéines, glucides et lipides. Cependant, il est également très pauvre au vitamines et minéraux et ne peut constituer à lui seul une source d’alimentation.

 

Que faire avec l’aquafaba ?

Que faire avec l’eau des pois chiches ou des haricots ? C’est la question que tout le monde se pose ! Et pourtant, les idées ne manquent pas !

L’aquafaba étant un excellent substitut à l’oeuf, il permet de réaliser de délicisieuses mayonnaises ou desserts sans oeufs ! L’aquafaba a d’ailleurs été salué par les boulangers végétaliens pour son étonnante capacité à imiter l’action des œufs dans les recettes, en offrant structure et hauteur aux produits de boulangerie comme les gâteaux et les brownies. Il est même utilisé par les barmans pour créer des versions de cocktails végétaliens et pour les personnes allergiques aux œufs, traditionnellement préparées avec du blanc d’œuf.

Les experts suggèrent de substituer 3 cuillerées à soupe (45 ml) d’aquafaba pour un œuf entier ou 2 cuillerées à soupe (30 ml) pour un simple blanc d’œuf.

 

L’aquafaba, idéal pour les régimes vegans mais également pour les intolérents au lactose

En plus d’être un substitut parfait de l’œuf, l’aquafaba est un substitut exceptionnel pour les produits laitiers. Les végétaliens ou les personnes intolérantes au lactose recherchent souvent des options sans produits laitiers à ajouter aux recettes. L’aquafaba peut être utilisée à la place du lait ou du beurre dans de nombreuses recettes sans affecter la texture ou le goût des aliments.

Par exemple, vous pouvez faire un délicieux beurre sans produits laitiers en combinant aquafaba avec du vinaigre de cidre de pomme, de l’huile de noix de coco, de l’huile d’olive et du sel. Il peut être fouetté dans une crème fouettée succulente que les baristas utilisent parfois pour ajouter la mousse signature aux cappuccinos et aux lattés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher