5 alternatives au beurre pour vos desserts healthy - healthymood - N°1 des recettes healthy
Gateau Sans Beurre

5 alternatives au beurre pour vos desserts healthy

Print Friendly, PDF & Email

Se faire plaisir sans se priver de gâteaux, est-ce possible ?

Le beurre, notre ennemi de toujours se trouve dans bien des recettes de gâteaux. A tel point qu’on oublie qu’il n’est pas irremplaçable. Réveillez-vous ! Il existe bien des alternatives qui ne manquent pas de goûts et qui pourront avoir des résultats légers mais tout aussi savoureux.

Que vous aillez envie d’alléger vos desserts, que vous aillez une intolérance alimentaire, que vous vouliez simplement changer le goût…

Voici nos 5 alternatives au beurre pour vos gâteaux :

      1. Les compotes

Compote de pommes, de poires… ou autre, peuvent pour certaines recettes remplacer les matières grasses. En fonction de l’ingrédient choisi, elles peuvent même donner du gout à vos gâteaux et réduire la quantité de sucre. Si vous avez besoins d’apporter de la consistance (grâce à la pectine), votez pour cette option.

      2. Fromages blancs et yaourts

Si vous choisissez le fromage blanc pour remplacer vos matières grasses, optez de préférence pour un 0% de matière grasse. Cette solution s’avère la meilleure pour apporter du crémeux à votre préparation et si vous faites attention à votre ligne.

      3. Les purées

Autre alternative, si vous cherchez des substituts avec une chaire farineuse mais moelleuse. La purée de potiron, patate douce, courgette… Oui oui vous avez bien lu, la courgette peut remplacer le beurre pour une texture moelleuse. Attention cependant, choisissez un gâteau qui pourra masquer le goût comme un gâteau au chocolat.

      4. Les avocats ou les bananes

L’avocat est un légume gras et riche en vitamine E. Il remplace le beurre notamment dans les mousses aux chocolat. Choisissez des avocats suffisamment mûrs pour qu’ils soient écrasables.

Si vous réalisez un gâteau à la banane, vous pouvez aisément vous passer de beurre (la banane étant déjà un fruits « calorique »).  Pour choisir ses bananes c’est simple, plus elles seront mûres, plus leur goût sera prononcé dans le gâteau.

      5. Les crèmes et purées de graines oléagineuses

D’amandes, de sésame, de noix ou de noisettes, ces crèmes apportent une texture grasse mais avec moins de concentration en lipides. Une alternative qui reste assez calorique mais plus saine que le beurre. Un bon alternative pour les personnes végans, elle donne un aspect léger au dessert.

Si nos 5 alternatives au beurre pour vos gâteaux vous ont intéressé, n’hésitez pas à nous faire part de vos avis !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher