fbpx
Nom7 2

Lundi vert : un jour sans viande et sans poisson c’est pas si compliqué

Print Friendly, PDF & Email

500 personnalités appellent au lundi vert, nos conseils pour s’y mettre

Alors que le réchauffement climatique inquiète de plus en plus, 500 personnalités appellent à un lundi vert sans viande et sans poisson pour un comportement alimentaire plus responsable. En effet, beaucoup de français mangent des protéines animales à chaque repas, contribuant ainsi à une empreinte carbone très élevée. Diminuer sa consommation de viande et de poisson n’est pas mauvais pour la santé, mais pour la plus part des français, c’est une habitude difficile à changer.

Que manger pour ne pas avoir faim ?

Dans l’esprit de la plus part des gens, ne pas manger de protéines animales laisse une sensation de faim et de fatigue et provoque des carences. Or les protéines sont également présentes dans les légumineuses (lentilles, haricots, petits pois), les produits laitiers, oeufs, soja, fruits à coque, graines. Un repas composé de plusieurs aliments peut donc apporter toutes les ressources nécessaires pour passer la journée.

Nos conseils pour un lundi vert équilibré

Le petit-déjeuner est un repas important. Si vous n’arrivez pas à manger le matin, n’hésitez pas à manger durant une pause vers 10h. Ensuite il est important de faire un vrai repas pour le déjeuner. Si vous le pouvez, prenez au moins 20minutes pour manger. Votre repas doit être composé de fécules lents, légumineuses, produit laitier ou substituts à base de soja, et de légumes. Pour un plat savoureux et consistant, n’hésitez pas à cuisiner plusieurs légumes. Vers 16h30, un fruit ou des noix avec un thé et pour votre repas du soir idem que pour le midi.

Nos idées de menu pour un premier lundi vert réussi

Petit-déjeuner : gaufres à la pomme avec de la confiture de fruits ou de la pâte à tartiner maison

Déjeuner : Champignons façon Bourguignon accompagné d’un fécule lent (pâtes, riz, pommes de terres) avec un produit laitier et un fruit. Vous pouvez aussi manger une salade de crudités.

Dîner : Bruschetta de courgette suivie par un Dhal de lentilles corail aux épinards et pour finir une délicieuse mousse au chocolat à l’avocat.

En espérant avoir réussi à vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher