fbpx
Benefices Du Piment De Cayenne

8 bénéfices à consommer du piment de Cayenne

Print Friendly, PDF & Email

,Beaucoup de gens considèrent le piment de Cayenne comme le roi des herbes médicinales. Ils sont utilisés depuis des milliers d’années pour traiter de nombreux problèmes de santé. Non seulement ils ont des propriétés médicinales impressionnantes, mais les piments de Cayenne sont également parfaits pour relever les plats cuisinés et contiennent plusieurs nutriments bénéfiques.

Qu’est-ce que les piments de Cayenne ?

Les piments de Cayenne sont un type de piment. Ils appartiennent à la famille des plantes à fleurs (solanacées) et sont étroitement apparentés aux poivrons et aux jalapeños. Ils ont été cultivés à l’origine en Amérique centrale et en Amérique du Sud, mais importés en Europe au 15ème siècle par Christophe Colomb.

Les piments de Cayenne sont utilisé en épice dans de nombreux styles de cuisine régionaux et ils sont utilisés en médecine depuis des milliers d’années. Ces piments ont un profil nutritionnel impressionnant, qui comprend une variété d’antioxydants bénéfiques pour votre santé.

 

 

Que contient vraiment le piment de Cayenne ?

Pour 5 grammes de piments de Cayenne, soit 1 cuillère à café :

Calories : 17
Gras : 1 gramme
Glucides : 3 grammes
Fibres : 1,4 grammes
Protéines : 0.6 gramme
Vitamine A : 44%
Vitamine E : 8%
Vitamine C : 7%
Vitamine B6 : 6%
Vitamine K : 5%
Magnésium : 5%
Potassium : 3%

La capsaïcine, l’ingrédient actif des poivrons de Cayenne, est ce qui leur confère leurs propriétés médicinales et leur goût piquant. Plus il contient de capsaïcine, plus le piment est piquant.

Voici 8 bénéfices scientifiques du piment de Cayenne :

 Bénéfice du piment de Cayenne N°1 : Stimule le métabolisme

Dans le piment de Cayenne, c’est la capsaïcine qui contient des propriétés stimulant le métabolisme. Cela contribue à augmenter la quantité de chaleur produite par votre corps, ce qui vous permet de brûler plus de calories par jour. Pour ce faire, il utilise un processus appelé thermogenèse induite par un régime alimentaire, qui entraîne une augmentation de votre métabolisme.

Dans une étude, les personnes prenant un petit-déjeuner contenant de la capsaïcine et de l’huile de triglycéride à chaîne moyenne, ont brûlé 51% de calories en plus au cours de ce repas, par rapport aux personnes n’ayant pris ni l’un ni l’autre petit-déjeuner. Il est cependant important de savoir que les personnes qui consomment régulièrement du poivre de Cayenne ne continuent pas à en retirer les mêmes avantages au fil du temps, car leur corps s’adapte aux effets.

 Bénéfice du piment de Cayenne N°2 : Peut aider à réduire la faim

Fait intéressant, les piments de Cayenne peuvent réduire votre faim, vous aider à manger moins et à vous sentir rassasié plus longtemps. De nombreuses études montrent que la capsaïcine dans les piments de Cayenne contribue à réduire la faim car il permet de réduire la production de ghréline (l’hormone de la faim).

Une étude a montré que les personnes prenant de la capsaïcine mangeaient moins de nourriture tout au long de la journée que celles qui n’en prenaient pas. Plus précisément, ceux qui prenaient des suppléments de capsaïcine consommaient 10% de moins, tandis que ceux qui buvaient une boisson contenant de la capsaïcine en consommaient 16% de moins. Les personnes participant à la même étude ont également déclaré se sentir rassasiées tout en consommant moins de calories

 Bénéfice du piment de Cayenne N°3 : Peut abaisser la tension artérielle

L’hypertension artérielle est un risque énorme pour la santé dans le monde entier. Plus de 40% des adultes de plus de 25 ans souffrent d’hypertension artérielle. Fait intéressant, des études ont montré que la capsaïcine dans les piments de Cayenne pouvait réduire l’hypertension artérielle.

Bénéfice du piment de Cayenne N°4 : Aide à digérer

Les épices alimentaires et leurs composants actifs peuvent apporter de nombreux avantages à votre estomac.Par exemple, le piment de Cayenne peut aider à renforcer la défense de l’estomac contre les infections, augmenter la production de liquide digestif et aider à transmettre les enzymes à l’estomac, facilitant ainsi la digestion.

Pour ce faire, il stimule les nerfs de l’estomac permettant la protection contre les blessures. Bien que certains croient que les aliments épicés peuvent causer des ulcères d’estomac, un article de synthèse a montré que la capsaïcine dans les piments de Cayenne pouvait en fait aider à réduire le risque d’ulcères d’estomac.

Bénéfice du piment de Cayenne N°5 : Peut aider à soulager la douleur

La capsaïcine a de puissantes propriétés analgésiques lorsqu’elle est appliquée sur la peau dans une crème. En effet, la capsaïcine aide à réduire la quantité de substance P, un neuropeptide produit par le corps qui se rend au cerveau pour signaler la douleur. Lorsque moins de substance P est produite, les signaux de douleur ne peuvent plus atteindre le cerveau et les sensations de douleur diminuent. La capsaïcine est disponible en tant que crème pour la peau et est souvent recommandée dans les conditions suivantes :

  • Soulager les douleurs articulaires et musculaires,
  • dans le bas du dos,
  • après la chirurgie,
  • douleur causée par des affections nerveuses telles que le zona.

Il est cependant nécessaire de noter que la crème à la capsaïcine ne doit pas être appliquée sur une plaie ouverte.

Bénéfice du piment de Cayenne N°6 : Peut améliorer le psoriasis

Les maladies auto-immunes sont des maladies qui provoquent une situation dans laquelle votre propre corps s’attaque. Le psoriasis est un exemple de maladie auto-immune qui se présente sous la forme de plaques de peau rouge, démangeaisons et squameuses. À l’heure actuelle, il n’y a pas de remède pour le psoriasis. Cependant, les crèmes à la capsaïcine peuvent aider à soulager les démangeaisons et à améliorer l’apparence des zones touchées par le psoriasis. Une étude a montré que les patients atteints de psoriasis traités avec la crème à la capsaïcine présentaient des rougeurs moins prononcées que les patients recevant une crème placebo. On pense que la substance P joue un rôle dans le psoriasis. Comme mentionné précédemment, la capsaïcine aide à réduire la quantité de substance P produite par votre corps.

Bénéfice du piment de Cayenne N°7 : Peut réduire le risque de cancer

Le cancer est une maladie caractérisée par une croissance cellulaire incontrôlable. La capsaïcine dans les piments de Cayenne est prometteuse pour réduire le risque de cancer. Pour ce faire, il peut s’attaquer à de nombreuses voies différentes dans le processus de croissance des cellules cancéreuses. Des études ont montré que la capsaïcine peut ralentir la croissance des cellules cancéreuses et même causer la mort cellulaire de nombreux types de cancer, notamment les cancers de la prostate, du pancréas et de la peau. Bien que les effets de la capsaïcine sur les cellules cancéreuses semblent prometteurs, il est important de noter que les résultats actuels reposent sur des études de laboratoire et sur des animaux. Les effets de la capsaïcine sur le cancer chez l’homme n’ont pas encore été étudiés. Il est donc sage de ne pas ce fier uniquement au piments de Cayenne pour guérir un cancer.

Bénéfice du piment de Cayenne N°8 : Facile à ajouter à votre régime

Le piment de Cayenne est facile à intégrer à votre alimentation. Il se présente sous différentes formes, notamment en tant qu’aliment complet, épice et condiments. Vous pouvez ajouter une pincée d’épice de piment de Cayenne à plusieurs de vos aliments préférés, tels que les œufs, les frites maison et même les marinades. Alternativement, vous pouvez trancher les poivrons de Cayenne entiers et les ajouter aux salades. Si vous n’avez jamais mangé de piments de Cayenne, faites un petit test de goût pour savoir si vous pouvez tolérer le degré de piquant car ils sont très épicés.

Précautions

Les piments de Cayenne peuvent avoir de nombreux avantages pour la santé, grâce à l’un de ses composants actifs : la capsaïcine. Ils peuvent réduire votre appétit et aider à réduire votre tension artérielle, parmi de nombreux autres avantages. Pour la plupart des gens, les piments de Cayenne sont un excellent moyen de donner un coup de fouet à leur alimentation. Cependant, manger trop de piment de Cayenne en une seule fois peut vous donner mal au ventre et vous rendre malade. Si vous souffrez de tension artérielle et que vous prenez un médicament, une trop grosse consommation de piments de Cayenne peut interférer avec les bénéfices de votre traitement. Il est alors préférable de consulter votre médecin.

 

Quelques recettes :

Voici quelques recettes faciles à faire avec le piment de Cayenne :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher