Que faire avec de l'arrow-root ? - healthymood - N°1 des recettes healthy
Arrow Root

Que faire avec de l’arrow-root ?

Print Friendly, PDF & Email

Que faire avec de l’arrow-root ?

L’arrow-root ça vous parle ? Vous avez sûrement pu l’apercevoir dans des listes d’ingrédients de certaines recettes !

Vous vous posez des questions sur cette poudre ? Qu’est-ce que c’est, à quoi ça sert, que faire avec ? Nous vous expliquons tout dans cet article !

Qu’est-ce que l’arrow root ?

La poudre d’arrow root est un amidon dérivé d’une plante sud-américaine. Cette poudre est utilisée en cuisine, de la même manière que l’amidon de maïs. Sans goût particulier, elle a des propriétés qui lui permettent de rendre les sauces brillantes et soyeuses, et la particularité d’être sans gluten pouvant ainsi remplacer la Maïzena ou la farine dans les gâteaux.

Attention, cependant, pour les sauces, il est préférable de l’utiliser en fin de cuisson, car lors d’une cuisson à haute température, elle peut se décomposer. À l’inverse, l’amidon de maïs épaissit les aliments rapidement et à des températures élevées. Elle est utile pour les aliments qui cuisent longtemps et à feu vif. Les sauces épaissies avec de l’amidon de maïs sont plus opaques et ont un léger goût.

Contrairement à l’amidon de maïs, la poudre d’arrow root est extraite des plantes. L’amidon de maïs quant à lui est généralement fabriqué à partir de maïs et est extrait par un processus chimique. La poudre d’arrow-root est donc plus naturelle.

C’est un choix plus sain et vous pouvez facilement le trouver en vente dans les magasins de produits biologiques comme La Vie Claire.

Pour quoi utiliser la poudre d’arrow root ?

1. Pour épaissir les sauces

Comme précisé plus haut, la poudre d’arrow-root peut être utilisée comme épaississant dans les soupes, les ragoûts et les sauces. Pour ce faire, mélangez-la dans un liquide froid comme de l’eau et fouettez-la jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Ensuite, versez le mélange obtenu dans la sauce chaude ou le jus de viande pour l’épaissir et la rendre brillante.

Sauce au poivre à l'arrow-root

Sauce au poivre à l’arrow-root

2. Pour faire frire les aliments

Pour les régimes vegan et végétariens de nombreux substituts à la viande existent : tofu, tempeh, seitan… Mais il est souvent dur de leur donner le côté croustillant et frit qui ajoute du relief aux plats. Votre solution : l’arrow-root !

Assurez-vous d’acheter du tofu extra-ferme, de bien l’égoutter et de le presser pour faire sortir le surplus d’humidité. Coupez ensuite le tofu en cubes et assurez-vous qu’ils soient bien secs. Faites de même pour le tempeh et le seitan.

Dans un grand bol, saupoudrez quelques cuillères de poudre d’arrow root et l’assaisonnement de votre choix (sel, poivre noir, poudre d’ail, poudre d’oignon, 5 épices, etc.). Vous pouvez ensuite verser votre mélange dans une poêle huilée et le saisir à feu vif pendant quelques minutes. Vous verrez, le rendu sera ultra-croustillant !

3. Dans les desserts

Cette poudre d’arrow root peut être aussi utilisée dans la fabrication de crèmes, de flans, de puddings et de garnitures de tartes, afin de leur donner du corps.

Voici quelques idées de recettes à réaliser :

Biscuits au gingembre avec glaçage à la crème d’érable

Biscuits au gingembre avec glaçage à la crème d’érable

Cookies aux pépites de chocolat

Cookies aux pépites de chocolat

4. Pour lier les aliments

Si vous suivez un régime vegan, il peut être difficile de remplacer l’œuf, liant indispensable dans certaines recettes… Mais pas de panique, la poudre d’arrow root fera également très bien l’affaire ! Vous pouvez l’utiliser pour faire des steaks vegan, par exemple. Mélangez-la avec du quinoa et des haricots blancs pour créer des steak vegan spécial hamburgers !

Pour résumer, l’arrow root est : naturel, épaississant et liant. Un bon ingrédient, donc à ajouter dans votre placard !

 

Cet article vous a plu ? Pour en savoir plus sur la poudre d’arrow root c’est par ici !

Cet article comporte 2 commentaires
  1. Bonjour, vous trouverez de l’arrow-root chez La Vie Claire, Naturalia ou Aromazone. Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher