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Les protéines sans viande c’est possible !

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Les protéines sans viande c’est possible !

Le rôle des protéines sur le corps

Tout d’abord, qu’est-ce que sont les protéines ? Ce sont les principales composantes de toutes les cellules qui nous composent. Transportant des acides animés, elles rentrent dans la composition de notre corps à divers stades : Cheveux, muscles, peau, sang etc… Elles sont donc essentielles pour le corps humain.

Les protéines ont donc un rôle important que ce soit à la fois énergétique (tout comme les lipides et les glucides), mais aussi dans la protection du corps humain. En effet, c’est elle grâce à la protéine C qu’on peut détecter une inflammation dans le corps humain. Mais ce n’est pas tout : on trouve en son sein des acides aminés qui ne peuvent être produits par le corps, il est donc essentiel d’en consommer régulièrement pour favoriser la croissance des acides.

On peut les retrouver dans divers aliments tels que la viande, mais aussi certains légumes. Le poulet est la viande qui en contient le plus. Viens ensuite le boeuf, le porc, le poisson, mais aussi les fromages et enfin les légumineuses.
Mais attention, le besoin en protéines est évolutif en fonction de l’âge et du sexe, et du régime. Un enfant n’aura pas les mêmes besoins en protéines qu’un adulte de 50 ans et un sportif professionnel consommera plus de protéines qu’un musicien.

Les légumineuses, solution d’avenir

Lorsqu’on évoque les légumineuses, on parle d’une catégorie spéciale de plantes. Ni légumes verts, ni féculents, ces aliments bénéficient d’un traitement à part. Cultivées pour leurs graines, les légumineuses sont une source de fibres, minéraux et protéines sans apporter de graisses saturées. Avec une consommation en hausse ces dernières années, on constate qu’il est possible de consommer des protéines sans viande. Equelles sont les légumineuses connues ? Il y en a beaucoup, mais voici une petite liste pour vos prochains repas :

Les lentilles : Très courantes en France, les lentilles sont assez digestes et très riche en fer.
Les pois : Les poids cassés, sont appréciés en purée ou en soupe, ils contiennent 22% de protéines ce qui en fait de très bon alliés santé.
Les fèves : Cultivées dans le sud de la France, les fèves contiennent des protéines, mais aussi des anti-oxydants, du fer, du potassium.
Le tofu : Cette pâte de soja originaire d’Asie est une grande source de protéines.  A la fois riche en nutriments et pas cher, sa consommation est en hausse et sa texture se rapproche beaucoup de la viande.
Le soja : Comme toutes les légumineuses, le soja est une source importante de protéines mais permet aussi de lutter contre l’ostéoporose. ( Maladie des os, ceux-ci s’effritent petits à petits)

On trouve aussi des protéines dans les fruits à coques et fruits secs, ou encore dans les céréales complètes.

 

Pour tous nos amis végétariens ou végétaliens, ainsi que ceux qui souhaitent baisser leur consommation de viande, il existe pléthore de solutions pour continuer à être en bonne santé. De plus, Healthymood vous propose tout une gamme vegan et végétarien. 

Pour plus d’informations concernant les légumineuses, vous pouvez vous rendre ici

 

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