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Acides Amines

Acides aminés : définition, bénéfices et aliments à privilégier

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Les acides aminés, principaux éléments constitutifs des protéines, jouent de nombreux rôles essentiels dans votre corps. Il en existe deux types : essentiels et non essentiels. Ceux dits « essentiels » ont pour principal rôle de transporter et stocker toutes les substances nutritives. Cela concerne l’eau, les lipides, les glucides, les protéines, les vitamines, etc.

Alors aujourd’hui, nous vous disons tout sur ces composés organiques vitaux, leurs bénéfices et les aliments qui en contiennent.

Acides aminés : qu’est-ce que c’est ?

Les acides aminés sont composés d’azote, de carbone, d’hydrogène et d’oxygène.

Votre corps a besoin de 20 acides aminés différents pour grandir et fonctionner correctement. Seuls neuf d’entre eux sont classés comme essentiels, même si ils sont tous importants pour la santé.

Contrairement aux « non essentiels », les « essentiels » ne peuvent pas être produits par votre corps et doivent être obtenus par votre alimentation. Les meilleures sources d’acides aminés essentiels sont les protéines animales comme la viande, les œufs et la volaille. Lorsque vous mangez des protéines, elles sont décomposées en acides aminés, qui sont ensuite utilisés pour aider votre corps dans divers processus tels que le renforcement musculaire et la régulation de la fonction immunitaire.

Dans certaines situations, les « non essentiels » peuvent être considérés comme essentiels. Par exemple, si votre corps combat une maladie comme le cancer, il ne peut plus produire certains acides aminés non essentiels. On ajoute donc ces acides aminés aux « essentiels » et donc à intégrer dans votre apport quotidien. Même si il existe de nombreux compléments alimentaire, l’alimentation joue un rôle majeur.

 

 

Les neufs acides aminés essentiels

Chacun des neufs acides aminés essentiels effectuent un certain nombre de tâches importantes et variées dans votre corps :

  • Phénylalanine : c’est un précurseur des neurotransmetteurs. Il joue un rôle intégral dans la structure et la fonction des protéines et des enzymes et d’autres composants.
  • Valine : c’est un acide aminé à chaîne ramifiée qui aide à stimuler la croissance et la régénération musculaire et participe à la production d’énergie.
  • Thréonine : partie principale des protéines structurelles telles que le collagène et l’élastine, qui sont des composants importants de la peau et du tissu conjonctif. Elle joue également un rôle dans le métabolisme des graisses et la fonction immunitaire.
  • Tryptophane : souvent associé à la somnolence, il est également nécessaire pour réguler votre appétit et votre humeur.
  • Méthionine : joue un rôle important dans la croissance des tissus et l’absorption de minéraux essentiels à la santé. Il favorise également la désintoxication de votre corps.
  • Leucine : il est essentiel à la synthèse des protéines et à la réparation musculaire. Acide aminé à chaîne ramifiée, il aide égalementà réguler la glycémie, stimule la cicatrisation des plaies et produit des hormones de croissance.
  • Isoleucine : troisième acide aminé à chaîne ramifiée, il participe au métabolisme musculaire et est également important pour la fonction immunitaire, la production d’hémoglobine et la régulation de l’énergie.
  • Lysine : joue un rôle majeur dans la synthèse des protéines, la production d’hormones et d’enzymes et l’absorption du calcium. Il est également important pour la production d’énergie, la fonction immunitaire et la production de collagène et d’élastine.
  • Histidine : il est utilisé pour produire un neurotransmetteur essentiel à la réponse immunitaire, à la digestion, à la fonction sexuelle et aux cycles sommeil-éveil.

Bénéfices des acides aminés pour votre santé

Les acides aminés sont en grande partie reconnus pour leur rôle dans le développement et la réparation musculaire, l’organisme en dépend beaucoup plus.

C’est pourquoi certaines carences peuvent avoir un impact négatif sur l’ensemble de votre corps, y compris vos systèmes nerveux, reproducteur, immunitaire et digestif.

Améliore l’humeur et le sommeil

Le tryptophane est nécessaire à la production de sérotonine, un produit chimique qui agit comme un neurotransmetteur dans votre corps. La sérotonine est un régulateur essentiel de l’humeur, du sommeil et des comportements. De ce fait, un faible taux de sérotonine est associé à des troubles de l’humeur dépressive et du sommeil. Pour réduire ces symptômes, prendre un supplément de tryptophane est très efficace.

Stimule la performance de l’exercice

On associe souvent au soulagement de la fatigue les trois acides aminés essentiels à chaîne ramifiée. Mais aussi améliorer les performances sportives et stimuler la récupération musculaire après l’exercice. Dans une étude menée auprès de 16 athlètes, des suppléments d’acides aminés à chaîne ramifiée ont amélioré leur performance. De ce fait, la récupération musculaire a été plus rapide et leurs douleurs musculaires ont diminué. Les athlètes ne sont pas les seuls à être concernés par cela. En effet, une étude a démontré que la prise de 4 grammes de leucine par jour pendant 12 semaines a augmenté leurs performances musculaires. chez les hommes non entraînés, ce qui démontre que les acides aminés essentiels peuvent également être bénéfiques aux non-athlètes.

Prévient la perte musculaire

Les maladies prolongées et l’alitement engendrent une forte perte musculaire. De ce fait, certaines personnes âgées en souffrent quotidiennement. Les acides aminés essentiels aident à prévenir cette dégradation musculaire et préserver la masse corporelle. Une étude de 10 jours sur 22 personnes âgées alitées a montré que recevoir 15 grammes d’acides aminés essentiels mélangés a aider à maintenir la synthèse des protéines musculaires.

Aliments à privilégier

Puisque votre corps ne peut pas produire d’acides aminés essentiels, ils doivent être fournis par votre alimentation. Heureusement, de nombreux aliments sont riches en acides aminés essentiels, ce qui facilite la satisfaction de vos besoins quotidiens.

Les sources très complètes de protéines sont : la viande, les fruits de mer, la volaille, les oeufs, les produits laitiers. De nombreux aliments végétaux en contiennent aussi comme le quinoa, le sarrasin et le soja. Vous voulez en savoir plus ? Consultez notre article sur le sujet.

D’autres sources végétales de protéines comme les haricots et les noix sont considérées comme incomplètes. En effet, elles manquent d’un ou plusieurs des acides aminés essentiels. Pour assurer un apport adéquat de tous les acides aminés essentiels il vous suffit de manger une variété de ces protéines végétales chaque jour. Par exemple, vous pouvez alterner avec des haricots, noix, graines, grains entiers et légumes. Vous répondrez alors à vos besoins en acides aminés essentiels.

Voici quelques idées de recettes :

Tacos corréens au tofu

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Boulgour à la noix de coco et aux légumes

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Chili végétalien aux 3 haricots

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