He oui ! Les calories sont partout même (et surtout) dans l’alcool ! Selon plusieurs études, une pinte de bière contient autant de calories qu’une grosse tranche de pizza pepperoni.
Si vous faite attention à votre apport en sucre, un équilibre est donc à trouver entre plaisir et calories. Voici quelques conseils qui pourraient être utiles à l’heure de l’apéritif …
Évitez les spiritueux qui peuvent être trompeurs :
Les spiritueux contiennent plus de calories à cause d’un élément très présent dans leur composition : l’éthanol. Ainsi la vodka contient environ 118 calories par verre (5ml de vodka). Le whisky, légèrement plus, à environ 124 calories. Le gin et la tequila sont très caloriques avec 132 calories par doses.
De plus, ces valeurs caloriques sont pour un verre pur. Comme bien souvent, nos spiritueux sont alliés à des mélangeurs riches en sucre comme le Coca-Cola, le Red Bull ou les jus de fruits.
Si vous voulez diluer de la vodka par exemple, remplacez votre traditionnel jus par de l’eau gazeuse ou un tonique diététique qui contiennent très peu de sucre.
Adoptez le Prosecco :
Le Prosecco contient environ 70 calories par 100 ml. Il est donc moins calorique que son cousin le champagne (environ 81 calories par verre).
Attention aux cocktails au Prosecco ou au champagne, qui masquent généralement le goût du vin mousseux avec du sucre. Pour votre apport calorifique, il sera préférable de boire le mousseux seule.
Attention aux vins doux :
Le goût du vin varie en fonction du taux de sucre du raisin qui a servit à la production. Mais un verre de vin rouge ou blanc varie en moyenne entre 84 à 90 calories. Les vins secs contiennent moins de sucre que les vins moelleux. Comparativement, les vins plus doux peuvent dépasser 2 g de sucre par millilitres, ce qui fera une nette différence si vous vous accordez plusieurs verres. Généralement, les vins les plus caloriques sont donc les blancs moelleux.
Si vous vous engagez vraiment à suivre vos résolutions du nouvel an, il existe de nombreuses options à faible teneur en calories comme par exemple les vins non alcoolisés et légers.
La bière, pas si mauvaise élève :
Le taux de calories pour une bière varie entre la quantité et le taux d’alcool présent.
En règle générale une bière de 33 cl contient environ 120 calories. En soit la bière n’est pas extrêmement calorique, mais elle est consommée en plus grande quantité que les autres alcools, ce qui la rend donc plus calorique.
Face à la volonté de réduire son apport calorifique, plusieurs marques développent des boissons alcoolisées moins riches. C’est la cas de la Heineken Light (70 calories) servie dans les pubs et les bars. Si vous ne pouvez pas vous résoudre à commander une bière allégée, la Guinness est réputée comme l’une des bières les moins riches en calories.
Si vous êtes amateur de bière mais faites tout même attention à votre apport en sucre, vous pourrez toujours tester la bière sans alcool, 30 à 40% moins calorique qu’une bière traditionnelle.
Le cocktails faibles en sucres :
Envie de vous faire plaisir avec un cocktails rafraichissant sans faire exploser votre apport en sucre ?
Le mojito se déguste également sans ajout sucré (sucre ou sirop de sucre) ou un ajout limité.
Il vous faut simplement :
- du soda allégé
- du citron vert
- de la menthe
- du rhum
Le Martini offre également une bonne option pour des cocktails à faible teneur en sucre.