skip to Main Content
Batch Cooking, Les Astuces Pour 1 Semaine De Repas !

Batch Cooking, les astuces pour 1 semaine de repas !

Print Friendly, PDF & Email

Batch Cooking : “cuisiner en série” pour préparer tous les repas de la semaine

Tout le monde a déjà eu le droit à la question : « Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? » Grâce au batch cooking c’est terminé ! Fini l’interrogation interminable qui termine par une commande dans un restaurant du coin. Toute la famille peut aussi contribuer. Il suffit de se fixer une journée dans la semaine, de préférence le week-end; En 2h de cuisine, vous aurez une semaine tranquille. Ce qui vous permettra également de réduire la vaisselle.

Le batch cooking qu’est-ce que c’est ?

Tout d’abord, le batch cooking consiste à préparer, voir cuisiner sa nourriture pour toute la semaine. En moins de deux heures le week-end, on prépare des repas équilibrés, variés et de saison. Ainsi, chaque soir il ne vous faudra pas plus de 15 minutes pour assembler et réchauffer vos plats. Un gain de temps à ne pas négliger, quand on calcule en moyenne 1h10 de cuisine par jour.

On garde la ligne

Prévoir ses repas nous permet ainsi de ne pas grignoter tout ce qui nous passe par la main lorsque l’on a faim et que l’on ne sait pas quoi cuisiner. Nous mangeons plus équilibré et cela évite de craquer aux supermarchés la semaine quand on a faim. On ne se retrouve plus avec toutes sortes d’aliments impossibles à associer qui peuvent finir par périmer dans le frigo. Le batch cooking promet ainsi une lutte contre le gaspillage.

Gain d’argent

En nous épargnant de gaspiller et de surconsommer, le batch cooking nous permet ainsi de gagner de l’argent. Une liste précise en main, nous achetons seulement ce qui est nécessaire à notre semaine. Plus de stress à essayer d’associer chaque aliments en plein magasin.

Manger équilibré

La liste en main, il suffit de résister aux tentations des plats tout frais, des pizzas surgelées… Cette méthode permet ainsi de manger des fruits et légumes de saison et permet de manger plus sainement. Moins d’additifs, de graisses et de sucre. Chaque plat est ainsi adapté à toute la famille. Il suffit d’alterner les jours de viandes, de poissons, végétariens, les plats plus sains et ceux plus riches.

Technique de Batch Cooking

Pour préparer ses plats de la semaine, il suffit de :

  • Choisir 3 plats si vous cuisinez uniquement pour les midis,
  • Choisir 5 plats si vous cuisinez pour les midis et les soirs,
  • Doubler les quantités en fonction du nombre de personnes dans votre foyer (choisissez des recettes pour 4 si vous êtes 2, doublez les doses des recettes pour 4 si vous êtes déjà 4 à la maison),
  • S’équiper de boîtes de conservation en verre de préférence (les aliments ont tendance à absorber le plastique qui donne un goût aux aliments surtout si vous faites réchauffer votre plat dedans au micro-onde),
  • Organiser son frigo par jour ou par personne pour bien visualiser vos plats de la semaine.

Vous pourrez ainsi préparer tous vos plats de manière variée (vous ne mangerez que 2 fois le même plat dans toute la semaine). Vous n’épluchez vos légumes qu’une seule fois et vous pouvez les répartir sur plusieurs plats.

Exemple de recettes qui matchent

Pour vous aider, n’hésitez pas à télécharger l’un de nos ebook healthy gratuit qui vous propose 1 semaine de repas healthy.

Tenté par l’expérience ? Préférez vous préparer en une seul fois ou cuisiner tous les jours ? N’hésitez pas à témoigner en commentaire.

close

Recevez votre ebook gratuit !

Une semaine de menu healthy pour prendre soin de son corps tout en se faisant plaisir !

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×Close search
Rechercher