A comme Aquafaba

Que faire avec de l’Aquafaba ?

Aquafaba sans oeuf

Pourquoi utiliser l’aquafaba ?

Tout d’abord, lorsque l’on ne peut ou ne veut pas utiliser un certain nombre d’ingrédients, on parvient généralement à préparer les plats traditionnels d’une manière différente. De nouveaux ingrédients ont même été utilisés en cuisine. Par exemple : le tofu ou l’aquafaba, dont nous allons parler aujourd’hui.

Vous ne savez pas ce qu’est l’Aquafaba ? Continuez à lire, car vous allez découvrir une véritable merveille avec laquelle vous pourrez créer de spectaculaires sucreries végétaliennes.

Qu’est-ce que l’aquafaba ?

Mais aussi, l’aquafaba est une découverte de l’Américain Goose Wohlt, qui cherchait un substitut à la meringue traditionnelle. En effet, il ne voulait pas manger d’œufs en raison de son régime végétalien. En testant des aliments et des ingrédients, il a finalement trouvé une agréable surprise.

Ensuite, le bouillon des légumes secs en conserve peut fonctionner tout aussi bien que l’œuf. L’aquafaba est tout simplement le liquide de cuisson qui accompagne les légumes secs en conserve. Ce liquide est composé d’eau, de protéines, de glucides, d’un peu de sel et d’acide citrique.

Bien sûr, c’est un liquide comestible même lorsqu’il est cru, mais le goût des pois chiches ou d’autres légumineuses ne le rend pas très savoureux. Cependant, si nous préparons une meringue avec elle, elle perdra cet arrière-goût et acquerra la saveur que nous voulons lui donner.

Aquafaba qu'est ce que c'est

Comment faire son Aquafaba à la maison ?

Mais aussi, l’aquafaba peut être fait à la maison en faisant bouillir des légumes secs, mais dans ce cas, il est préférable d’utiliser des bocaux de légumes secs en conserve. Le liquide contenu dans ces bocaux a les proportions exactes dont nous avons besoin pour notre aquafaba. 

Ce ne sera pas long pour vous de le faire, 15 minutes de préparation, bien qu’il faille faire tremper les pois chiches la veille si vous voulez les cuire, il vous faut alors environ 40-45 minutes, puis 1 heure de repos, et au moins une nuit au réfrigérateur. Le processus prend donc presque une journée. Faites le sans prévipitation.

Bien que vous ayez deux possibilités pour obtenir de l’aquafaba, à partir d’un bocal de légumes secs en conserve ou en cuisinant les légumes secs à la maison. Pour obtenir l’aquafaba, vous devez passer les pois chiches ou autres légumineuses au tamis, en conservant le bouillon d’aquafaba dans un bol ou similaire. Un pot de pois chiches donne environ 200 ml, ce qui est suffisant pour travailler.
Il est possible, surtout en hiver, qu’il vous soit difficile de vidanger ce liquide en raison de sa viscosité. Dans ce cas, chauffez le bocal au bain-marie. Pas la peine de le faire bouillir, tant qu’elle est tiède, c’est amplement suffisant.


Une fois que vous avez séparé l’aquafaba des pois chiches, conservez le dans un bol. Vous pouvez le recouvrir de  film alimentaire et la mettons au réfrigérateur, car elle est beaucoup plus facile à travailler lorsqu’elle est froide.

Conservation aquafaba

Cette recette peut se conserver jusqu’à 3-4 jours au réfrigérateur sans problème dans un bocal hermétique, et si on veut le garder plus longtemps, il peut être congelé jusqu’à 3 mois. Il est préférable de le congeler sous forme de glaçons pour être sûr de ne pas en perdre une goutte.

 

Recette de mousse au chocolat à l’Aquafaba 

Pour retrouver notre recette de mousse au chocolat à l’Aquafaba, cliquez sur l’image ! 

Mousse au chocolat à l’aquafaba

Vous avez aimé cet article sur les meilleurs laits végétaux ? Vous aimerez aussi cet article spécial 13 ingrédients pour remplacer les œufs.

Retrouvez-nos recettes sur notre page FacebookInstagram et dans notre groupe privé healthy Facebook

Ces recettes pourraient vous intéresser