skip to Main Content
Comment Les Nutriments Sont-ils Ingérés Par Votre Corps ?

Comment les nutriments sont-ils ingérés par votre corps ?

Print Friendly, PDF & Email

Comment les nutriments sont-ils ingérés par votre corps ? 

Manger une large gamme d’aliments contenant une variété de nutriments est le moyen le plus simple d’avoir une alimentation saine.
Votre corps a besoin de chacun des nutriments suivants. Voici la liste des aliments où vous les trouverez. Afin de maintenir une alimentation saine et équilibré, découvrez nos propositions de recettes healthy par catégories.

Les protéines

Les protéines donnent à votre corps des acides aminés. Les éléments de base qui aident les cellules de votre corps à faire toutes leurs activités quotidiennes. Ces nutriments aident votre corps à construire de nouvelles cellules. À réparer les anciennes cellules, à créer des hormones et des enzymes. À maintenir votre système immunitaire en bonne santé. Si vous n’avez pas assez de protéines, votre corps met plus de temps à se remettre de la maladie. Vous êtes plus susceptible de tomber malade en premier lieu.

Pendant le traitement du cancer du sein, certaines personnes peuvent avoir besoin de plus de protéines que d’habitude. Les bonnes sources de protéines sont la viande maigre, le poisson, la volaille et les produits laitiers faibles en gras, ainsi que les noix, les haricots secs, les pois et les lentilles. Un bon équilibre des protéines aide à avoir une alimentation saine.

Les glucides

Les glucides, sont des nutriments qui vous donnent une énergie rapide. Ils entrent rapidement dans votre sang sous forme de glucose (sucre dans le sang). Votre corps utilise d’abord comme carburant, avant de transformer les restes en graisse.

Les fruits, les légumes, le pain, les pâtes, les céréales, les produits céréaliers, les haricots secs, les pois et les lentilles sont tous de bonnes sources de glucides, pour une alimentation saine. Beaucoup d’entre eux sont également de bonnes sources de fibres dont votre système digestif a besoin pour rester en bonne santé.

Le sucre (blanc et brun), le miel et le sirop sont également des glucides. Mais ces types de glucides sont riches en calories et n’offrent aucun autre avantage (comme les vitamines et les minéraux). Les céréales complètes et les fruits et légumes sont des sources de glucides plus saines que les céréales raffinées et les sucres.

Les graisses

Les graisses donnent à votre corps les acides gras dont il a besoin pour se développer et pour produire de nouvelles cellules et hormones. Ces nutriments peuvent faire peur à primes abords mais sont essentiels. Elles aident également certaines vitamines à se déplacer dans votre corps. Les vitamines A, D, E et K sont des vitamines liposolubles. Ce qui signifie qu’elles ont besoin d’un peu de graisse pour être absorbées. Ils sont également stockés dans les tissus adipeux de votre corps et du foie. La graisse aide également à protéger vos organes contre les traumatismes. Votre corps stocke les calories en excès sous forme de graisse. Qui est conservée sous forme de réserve d’énergie.

Les graisses vous donnent plus de calories concentrées que les glucides ou les protéines. En d’autres termes, une cuillère à café de graisse aura plus de calories qu’une cuillère à café de glucides ou une cuillère à café de protéines. Un bon dosage permet de garder une alimentation saine et équilibrée.

Il existe trois types de graisses de base :

  • Les graisses saturées se trouvent principalement dans la viande et les produits à base de lait entier, ou, en d’autres termes, dans les aliments d’origine animale. Pourtant, l’huile de coco et l’huile de palme sont des graisses saturées. Les graisses saturées sont généralement solides à température ambiante.
  • Les gras trans (également appelés gras trans saturés ou acides gras trans) se forment lorsque les huiles végétales liquides passent par un processus appelé hydrogénation, dans lequel de l’hydrogène est ajouté pour rendre les huiles plus solides. Les graisses végétales hydrogénées sont utilisées dans la transformation des aliments parce qu’elles donnent aux aliments une durée de conservation plus longue et un goût, une forme et une texture désirables. La majorité des gras trans se trouvent dans la graisse végétale, la margarine, les biscuits, les aliments frits (y compris de la restauration rapide), les beignets, les pâtisseries, les produits de boulangerie et autres aliments transformés préparés avec ou frits partiellement avec des huiles hydrogénées.
  • Les graisses monoinsaturées et polyinsaturées se trouvent principalement dans les aliments végétaux tels que les légumes, les noix et les céréales, ainsi que les huiles fabriquées à partir de ces noix et céréales (canola, maïs, soja). Ces nutriments sont les acides gras oméga-3 et oméga-6, qui sont polyinsaturés. Outre les légumes, les noix et les céréales, les acides gras oméga-3 et oméga-6 se trouvent dans les poissons d’eau froide tels que le thon, le saumon et le maquereau. Les graisses mono et polyinsaturées peuvent maintenir vos niveaux de triglycérides bas. Les triglycérides sont une forme de graisse dans votre circulation sanguine. Des études ont lié des niveaux élevés de triglycérides à un risque accru d’accident vasculaire cérébral et de maladie cardiaque.

Vitamines et minéraux

Les vitamines gardent vos os forts. Une vision claire et nette et votre peau, vos ongles et vos cheveux sains et éclatants. Les vitamines aident également votre corps à utiliser l’énergie des aliments que vous mangez.

Les minéraux sont des éléments chimiques qui aident à réguler les processus de votre corps. Le potassium, par exemple, aide vos nerfs et vos muscles à fonctionner. Le calcium aide vos dents et vos os à rester forts. Le fer transporte l’oxygène vers vos cellules.

Si vous avez une alimentation équilibrée avec suffisamment de calories et de protéines. Vous consommez probablement suffisamment de vitamines et de minéraux. Mais si vous recevez un traitement pour un cancer du sein, cela peut être un défi. Et certains traitements peuvent saper l’approvisionnement de votre corps en vitamines ou minéraux.

Il est également important de se rappeler qu’il y a une grande différence entre l’apport de vos nutriments par l’alimentation et la prise de suppléments (vitamines, minéraux et herbes / plantes). Les vitamines et les minéraux agissent ensemble dans votre corps de manière très complexe. Affectant l’absorption et le traitement de l’autre et influençant le fonctionnement de votre corps. Lorsque vous obtenez vos vitamines et minéraux en mangeant des aliments, il est souvent plus facile pour votre corps de maintenir un équilibre de ces nutriments. Lorsque vous prenez un supplément, comme un comprimé de vitamine C ou E, vous recevez une dose très concentrée que vous n’obtiendrez probablement jamais de la nourriture. Alors que certains suppléments peuvent être bénéfiques, d’autres peuvent réduire l’efficacité de certains traitements contre le cancer du sein.

L’eau

L’eau est nécessaire à la vie, ce qui la rend vitale pour une bonne santé. Ce nutriment essentiel pour tous représente environ 50% à 66% de votre poids corporel total. Il régule votre température, fait circuler les nutriments dans votre corps et élimine les déchets.

En général, c’est une bonne idée de boire 6 à 8 verres d’eau par jour. Si vous avez perdu des liquides à cause de la diarrhée ou des vomissements, vous devez remplacer à la fois les liquides et les ingrédients essentiels qu’ils contiennent. Le bouillon de poulet ou de légumes, le jus de tomate, les jus de fruits et les boissons pour sportifs, sont des exemples de liquides qui peuvent vous aider à remplacer les vitamines et les minéraux que votre corps a perdus.

close

Recevez votre ebook gratuit !

Une semaine de menu healthy pour prendre soin de son corps tout en se faisant plaisir !

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×Close search
Rechercher