Choisir ses oeufs de poules - healthymood - N°1 des recettes healthy
Shutterstock 1512481742

Choisir ses oeufs de poules

Print Friendly, PDF & Email

Choisir ses oeufs de poules

La quasi-totalité des Français (soit 98 %), consomment des œufs. Les œufs sont devenus indissociables du quotidien des Français et ce n’est un secret pour personne. Nous les pochons, les brouillons, les faisons bouillir, les épluchons, utilisons leurs jaunes, leurs blancs…

Il était donc logique que nous vous parlions de l’œuf de poule.

Les types d’oeufs

Quand vous choisissez vos oeufs, il est évident de savoir comment ont été élevées les poules qui les ont pondu.

  • Oeufs de poule élevées en cage : Ces œufs proviennent de poules qui vivent dans des granges à température contrôlée dans des cages environ 6-7 par cage. Chaque poule a environ 150 à 200 centimètres carrés d’espace.
  • Oeufs sans cage : Ces œufs proviennent de poules qui ont plus d’espace pour se déplacer, environ 350 cm carré par poule – généralement dans une sorte de pièce ou de zone ouverte.
  • Oeufs de poules élevées en plein air : Ces poules sont à l’extérieur (ou ont un accès intérieur-extérieur). Elles ont davantage l’occasion de se nourrir librement que de manger ce qui est servi.
  • Oeufs biologiques : Les œufs biologiques proviennent de poules qui mangent des aliments naturels, et elles sont généralement en liberté.
  • Oeufs oméga-3 : Les œufs naturellement enrichis proviennent de poules qui reçoivent des oméga-3 supplémentaires dans leur alimentation, pour ne pas augmenter le cholestérol sanguin chez le consommateur.

Les grades d’oeufs

Avant d’arriver dans les supermarchés, les œufs sont inspectés et classés par les agences, comme suit :

    • Oeufs AA : Ces oeufs ont la meilleure apparence, avec des blancs d’oeufs fermes et épais et des jaunes ronds avec peu ou pas de défauts.
    • Œufs A : Ce sont les mêmes que les œufs de catégorie AA, sauf que les blancs d’œufs ne sont considérés que «raisonnablement fermes».
    • Oeufs B : les coquilles peuvent être tachées. Les blancs ne sont pas aussi fermes, les jaunes moins ronds. Vous ne les verrez généralement pas dans les magasins. Ils sont souvent utilisés dans les produits où ils n’ont pas besoin d’être aussi présentables.

Comment savoir si un œuf est frais?

Si vous avez des œufs qui ont dépassé la date d’expiration, il y a un moyen sûr de savoir s’ils sont encore bon ou non. Remplissez un verre d’eau et déposez votre œuf dedans. Si l’œuf coule au fond, alors vous avez un œuf frais. S’il flotte par contre…

Pourquoi ça marche si bien?

Les coquilles d’oeufs sont poreuses par nature, ce qui signifie que l’air peut facilement passer à travers. Lorsqu’un œuf est frais, cela signifie que moins d’air s’est infiltré à travers la coquille, ce qui le fait couler. Un œuf pourri aura une concentration d’air bien plus élevée à l’intérieur de la coquille et flottera.

Conservation des œufs

Les œufs qui viennent directement du poulet (sans être lavés ou nettoyés) peuvent être conservés à température ambiante. Parce qu’ils ont un film protecteur qui se développe autour de l’œuf, éloignant les salmonelles et d’autres maladies.

Cependant, la plupart des œufs d’épicerie sont lavés et souvent blanchis. Il est donc recommandé de les conserver au réfrigérateur, où ils restent frais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher