0 avis / 0 commentaire
Cétogène - Keto

Vous êtes en plein régime cétogène vous évitez tout aliment qui pourrait vous apporter des glucides et nuire à votre alimentation céto. La forte consommation de légumes n’est pas forcément en adéquation avec votre objectif keto. En effet, certains aliments possèdent beaucoup de glucides, comme les carottes par exemple. Il faut donc en consommer le moins possible pour pouvoir rester en état de cétose et perdre du poids.

Si vous ne savez pas ce qu’est le principe du régime cétogène, je vous invite à lire notre guide qui vous explique son fonctionnement.

Néanmoins, manger des légumes reste indispensable pour votre corps et votre santé. Il va donc falloir favoriser les légumes les moins sucrés possible, voici une petite liste des légumes les plus pauvres en glucides.

 

Les légumes adaptés à un régime cétogène

 

Les légumes “feuilles”

 

epinards-aliment-ceto

 

La salade, la mâche et les épinards sont des légumes qui ont une faible teneur en glucides. En effet, pour 100 grammes de chaque, la salade possède 2.1 g de glucides, la mâche 0,50 gramme de glucides et les épinards seulement 2.25 g de glucides.  Ces légumes ne peuvent qu’être bénéfique pour votre corps et votre santé. Notamment car ils peuvent vous fournir de nombreuses vitamines qui peuvent renforcer votre système cardiaque. Ce sont des aliments totalement compatibles avec votre régime cétogène.

 

Les légumes crucifères

 

cruciferes-alimentation-cetogene

 

Les légumes crucifères concernent le chou-fleur, les choux de Bruxelles, le chou vert, le chou frisé, le chou chinois… les brocolis. Ils sont riches en vitamines, en antioxydants et en potassium, ce qui va renforcer votre corps contre les maladies cardiaques. Pour la plupart, ils sont aussi très pauvres en glucides ce qui en fait des aliments très prisés par votre régime keto.

-Chou-fleur : à déguster en gratin par exemple, il ne contient que 1.60 gramme de glucides pour 100 grammes de chou-fleur cuit.

-Choux de Bruxelles : ils détiennent un peu plus de glucides que les autres crucifères (4 g de glucides / 100 g de choux de Bruxelles), éviter donc d’en consommer trop lors de vos repas au risque de sortir de votre état de cétose.

-Chou Vert : il possède 3 grammes de glucides pour 100 grammes. Consommer avec modération, il peut accompagner vos plats froids et vos salades.

-Chou de Milan ou Chou Frisé : à ne pas trop en abuser, pour éviter de sortir de cétose. Notamment car elle compte 3.5 g de glucides pour 100 g de chou cuit. Vous pouvez en ajouter quelques feuilles dans vos soupes ou vos salades.

-Chou Chinois : il contient seulement 1.65 gramme de glucides pour 100 grammes. C’est un aliment parfait dans un cadre d’alimentation cétogène, vous pouvez l’intégrer à vos salades ou le manger chaud en l’ajoutant à vos plats favoris.

-Brocoli : avec uniquement 1.1 gramme de glucides pour 100 grammes, le brocoli est un allié de taille pour votre régime céto.

 

Les cucurbitacées

 

courgettes-regime-keto

 

Deux de cette famille de légume en particulier, qui sont les concombres et les courgettes. Ils sont pauvres en glucides, seulement 2.23 grammes pour 100 grammes de concombre et 3.1 grammes de glucides pour les courgettes. Vous pouvez les préparer de plusieurs façons, ce qui en fait des légumes très versatiles et très appréciables lors de votre régime cétogène.

 

Les haricots verts 

 

Cet aliment contient 7 grammes de glucides pour 100 grammes de haricots verts. Il faut donc bien faire attention à ne pas trop en consommer dans votre journée. Ils sont aussi une bonne source d’antioxydants et restent un aliment pertinent lors d’une alimentation céto.

 

Le céleri

 

celeri-glucides-cetose

 

Un légume qui a une quantité de glucides relativement faibles, 3 grammes de glucides pour 100 grammes de céleri. C’est une bonne source de vitamine K et d’antioxydants. À rajouter dans certaines de vos recettes pour apporter de nouvelles saveurs à vos repas, tout en faisant attention à votre régime cétogène.

 

Les champignons

 

champignon-lipides-riches

 

Les champignons sont très pauvres en glucides seulement 1.88 gramme pour 100 grammes de cet aliment. Riches en vitamine B tout en étant une bonne source de potassium, les champignons sont des excellents légumes dans une optique de diète keto.

 

Les poivrons

 

poivrons-produits-riches

 

Les poivrons sont des aliments assez nutritifs, ils contiennent des antioxydants qui peuvent réduire les risques d’inflammation et le taux de cholestérol. Malheureusement ils possèdent plus de glucides que les autres légumes, environ 5 grammes de glucides pour 100 grammes de poivrons. Toutefois, ils sont riches en vitamine A et vitamine C ce qui manque parfois lors d’un régime cétogène. Ils restent donc très importants dans votre alimentation céto, mais il ne faut pas trop en abuser.

 

Conclusion

 

Lors de votre régime cétogène, il est important de connaître les aliments que vous pouvez consommer et ceux qui sont à bannir. Cependant, si vous souhaitez garder votre état de cétose et parvenir à perdre du poids. Il va falloir contrôler votre consommation, peu importe le type de produits (légumes, fruits, noix…) même s’ils sont pauvres en glucides, si vous en mangez trop sans faire attention, vous pourriez dépasser le taux de glucide recommandé par jour. Par conséquent, les effets d’une diet cétogène seront moins impactant.

Ces articles pourraient vous intéresser

Laissez un commentaire