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Cétogène - Keto
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Vous entamez une perte de poids via un régime cétogène, vous cherchez donc ce que vous pouvez manger ? Mais il est tout aussi important de savoir ce qu’il y a des aliments interdits lors de régime.

Si vous ne savez pas encore ce qu’est le régime cétogène (keto), je vous renvoie sur notre guide conçu spécialement pour vous !

Dans cet article, nous allons dresser une petite liste des aliments interdits que vous devriez à tout prix bannir de votre alimentation céto pour pouvoir respecter un maximum votre perte de poids.

 

Les aliments interdits qu’il faut éviter à tout prix lors d’un régime cétogène.

 

Le sucre

 

Le sucre ou plus particulièrement glucide dans notre contexte, est l’aliment de base à éviter lors de votre diète céto. En effet, ce changement d’alimentation cherche à réduire au maximum la consommation de glucides pour favoriser les lipides (on cherche à descendre en dessous de 20 grammes de glucides par jour). Il est donc contre-productif de consommer du sucre dans un régime cétogène.

 

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Les féculents

 

Sûrement les aliments les plus durs à retirer de nos habitudes d’alimentation. Effectivement, on évite le pain, les pâtes, les pommes de terre, le riz, les lentilles… Ce sont des aliments beaucoup trop riches en glucides par rapport à leur quantité. Pour 100 grammes de pâtes nous avons 25 grammes de glucides, pour 100 grammes de riz nous avons 28 grammes de glucides. Pour 100 grammes de pain c’est 49 grammes de glucides. Si vous souhaitez tenir votre diet céto, tout en vous faisant plaisir. Il est possible de consommer des pâtes, du riz ou du pain qui contiennent nettement moins de glucides que ceux qu’on a l’habitude de manger.

 

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Les céréales

 

On évite toutes formes de céréales, le blé, l’orge, l’avoine, le maïs… Elles sont également riches en glucides, l’orge compte 73 grammes glucides et l’avoine frôle les 66 grammes de glucides pour seulement 100 grammes. Ce qui ne concorde absolument pas avec une alimentation céto. On adapte donc son petit déjeuner et on évite à maximum les céréales.

 

 

 

Les fruits

 

Certains fruits sont incompatibles avec votre nouveau mode d’alimentation keto. En effet, tous les fruits sucrés qui dépassent les 10 grammes de glucides sur une quantité de 100 grammes sont interdits.

  • Les dattes (75 grammes de glucides / 100 g)
  • les bananes (23 grammes de glucides / 100 g)
  • les raisins (17 grammes de glucides / 100 g)
  • les mangues (15 grammes de glucides / 100 g)
  • les pommes (14 grammes de glucides / 100 g)
  • les cerises (13 grammes de glucides / 100 g)
  • les fruits secs en général (environ 83 g de glucides /100 g)

Hélas la liste reste encore longue. Il est plus logique de procéder par l’inverse et de voir quels sont les fruits autorisés lors d’un régime cétogène. (insérer liens top 6 des fruits cétogènes)

 

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Les légumes

 

Les légumes qui contiennent beaucoup de glucides comme les courges ou les panais qui sont tous les deux à 15 grammes de glucides sont à retirer de votre alimentation cétogènes. On compte aussi les carottes, les betteraves, les oignons, le céleri qui détiennent moins de glucides que d’autres légumes mais qui restent tout de même à éviter ou alors réguler un maximum sa consommation pour s’adapter à votre régime.

 

Les sodas et les jus de fruits

 

Tous types de boissons sucrées sont à prohiber. Une seule canette de coca possède 35 grammes de glucides, une bouteille de jus de fruit contient quant à elle, environ 100 grammes de glucides. On oublie aussi les sirops, ces boissons sont absolument incompatibles avec votre nouvelle alimentation cétogène, elles apportent une trop grande quantité de sucre.

 

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L’alcool

 

L’alcool est aussi une boisson à éviter, en effet, les bières oscillent entre 8 et 22 grammes de glucides selon les marques, les mélanges à base de soda ou à base de fruits comme les vins sont aussi à retirer de votre alimentation. Cependant, il existe de l’alcool sans sucre si vous souhaitez tout de même en consommer tout en respectant votre régime cétogène (mais toujours avec modération !)

 

Les huiles végétales

 

Certaines huiles sont contradictoires à votre diète keto. Notamment les huiles riches en omégas-6, comme l’huile de colza, l’huile de pépins, l’huile de raisin et l’huile de sésame. L’oméga-6 favorise les risques d’inflammation et doit donc être absolument évitées pour votre corps et votre santé surtout dans un contexte de régime cétogène.

 

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Les sauces

 

Les sauces, un des aliments interdits à bannir très rapidement. Elles peuvent contenir énormément de glucides, comme le ketchup (26 grammes de glucides /100g), la sauce barbecue (41 grammes de glucides /100g), l’aigre-douce (38 grammes de glucides /100g). Il est tout de fois possible de consommer d’autres sauces qui ont des teneurs bien plus faible en glucides comme la mayonnaise par exemple…

 

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Conclusion

 

Si vous voulez vous sentir mieux dans votre corps et qu’il n’y ait pas de répercussion sur votre santé, il faut éviter tous les aliments qui sont très sucrés. Faites attention à votre alimentation cétogène chaque jour en surveillant vos consommations qui contiennent des glucides. Ce qui vous permettra de rester en état de cétose.

Mais pour garder la motivation dans votre régime céto, il va falloir diversifier vos plats et savoir ce que vous pouvez manger. Découvrez notre liste de légumes compatibles avec une alimentation keto.

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