Le Lundi vert : une journée sans viande par semaine - healthymood - N°1 des recettes healthy
Le Lundi Vert

Le Lundi vert : une journée sans viande par semaine

Print Friendly, PDF & Email

Le Lundi vert, vous connaissez ?

Le principe de ce lundi est de se lancer un nouveau challenge alimentaire : une journée sans viande ni poisson, une fois par semaine.

Cette opération a été initiée par plus de 500 personnalités (scientifiques, artistes, journalistes…) aux États-Unis. En janvier 2019 elle a ensuite été déclinée pour trouver oreille attentive auprès des français. Ses 1 an sont donc l’occasion de vous ne dire un peu plus sur cette initiative healthy.

3 raisons de participer au mouvement :

  • La première motivation de ce mouvement est évidemment liée à l’environnement. En effet, la production, qu’elle soit de viande ou de poisson est très lourde en conséquence pour notre planète : de l’émission de gaz à effet de serre, à l’utilisation massive de ressources, en passant par la pollution des océans …
  • La seconde motivation est de faire prendre conscience à tous que l’Homme à la possibilité de se passer de viande car il est omnivore. Se passer de protéines carnées une fois par semaine est donc le début d’une démarche de réduction de la consommation de viande au quotidien. La mouvement du Lundi vert entend également alerter sur les risques sanitaires causés par la sur-consommation de viande : augmentation des risques de maladies cardio-vasculaires, d’obésité, de diabète etc. …
  • La troisième motivation est une évidence pour les végétariens : il s’agit de la condition animale. En effet, environ 150 milliards d’animaux sont tués chaque année pour la consommation humaine et près de 17 milliards rien que pour la France. À cet élevage intensif, se mêlent des problématiques de conditions d’élevage.

le lundi vert

Par quoi remplacer votre viande/poisson lors d’un Lundi vert ?

  • 1. Le tofu, tempeh et le seitan

Le tofu ou le tempeh n’entrent pas dans la catégorie des légumes, mais ils sont constitués de végétaux et notamment fabriqués à partir de soja. Le seitan de son côté, est fabriqué à partir de gluten de blé.

Bien qu’il soit fabriqué à partir de blé, le seitan n’a pas grand-chose en commun avec la farine ou le pain. Le seitan est étonnamment similaire à l’apparence et à la texture de la viande lorsqu’il est cuit, ce qui en fait un substitut de viande populaire pour les végétariens et les vegan. Envie de quelques idées ? C’est par ici.

Le tofu de son côté, est le remplaçant parfait pour le poulet, que vous souhaitiez cuisiner un Jambalaya au poulet et au chorizo, ou du ragoût de poulet à l’ancienne.

Le tempeh est idéal pour les plats de poisson car il a une texture feuilletée. Il peut également être broyé pour servir de substitut au bœuf haché pour les boulettes de viande par exemple.

  • 2. Les aubergines ou les champignons 

Ces deux légumes ont la particularité d’être facilement cuisinables et d’avoir des goûts qui se marient avec de très nombreuses recettes !

Quand quelqu’un devient végétarien, l’aubergine est une solution idéale. Si vous pensez que vous n’êtes pas un fan d’aubergine, essayez-le dans des Hamburgers d’aubergines au fromage Halloumi et vous changerez d’avis.

burger daubergine

Les champignons sont sains et copieux et peuvent remplacer la viande dans beaucoup de recettes. Ils sont riches en vitamines et en minéraux comme le sélénium, le zinc et certaines vitamines. De plus, ils contiennent énormément d’antioxydants mais pas de graisses ni de glucides. Ces légumes contiennent naturellement de la vitamine D, en grande quantité.

  • 3 . Les haricots, les lentilles et autres légumineuses

Les lentilles ont toujours été une très bonne alternative à la viande. Elles sont copieuses et peuvent remplacer facilement le boeuf haché. Les lentilles sont disponibles dans une large variété de couleurs telles que le vert, le rouge, le brun et le noir. Elles sont cuisinables rapidement et sont très peu coûteuses, en plus d’être très riches en protéines !

Les haricots et les légumineuses sont eux aussi incroyables. Ils sont peu coûteux, sains et copieux. De plus il existe énormément de variété : haricots noirs, haricots rouges, pois chiches, pour n’en nommer que quelques-uns.
Les haricots sont idéales pour des soupes ou des ragoûts.
  • 5. Les algues et la spiruline

Le développement de protéines provenant d’algues pourrait être une grande innovation pour notre alimentation de demain.

Les bienfaits nutritionnels des algues et des microalgues sont déjà bien connus. La spiruline contient trois fois plus de protéines que le bœuf, pour 100 grammes. Une cuillère à soupe de spiruline en poudre, un complément alimentaire déjà courant, fournit également une bonne dose de calcium, de fer, de magnésium et de potassium ainsi que des vitamines B et de la vitamine A.

la spiruline et les algues

 

Evidemment, tous ces substituts ne sont pas les seuls. Vous pouvez consommer du chou fleur, des oeufs, des noix… au gré de vos envies.

Finalement que vous soyez végétarien, fléxitarien ou juste quelqu’un qui cherche à manger moins de viande, la façon dont vous faites le Lundi vert importe peu. L’important est de faire un petit geste qui ne vous coûte rien et qui au contraire vous permet de vous lancer de nouveaux défis culinaires, accompagné bien sûr de toutes les recettes que vous trouverez sur Healthy mood !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher