Spiruline, notre alimentation de demain ? - healthymood - N°1 des recettes healthy
Shutterstock 1526015918

Spiruline, notre alimentation de demain ?

Print Friendly, PDF & Email

Spiruline, notre alimentation de demain ?

Pour sauver la planète et son climat, on nous dit souvent qu’il faut manger local, moins de viande ou plus de légumes. Mais qu’en est-il de nos besoins ?

La spiruline est vendu comme un super aliment, qui pourrait répondre à cette demande. Cependant, la plupart de ses allégations santé ne sont pas prouvées par des études scientifiques.

Alors, que savons nous vraiment sur la spiruline ?

Un micro-organisme

La spiruline qu’est ce que c’est ?
Ce n’est pas une plante mais plutôt un micro-organisme, une micro-algue.
Elle pousse naturellement dans les eaux chaudes et peu profondes, dans les lacs d’origine volcanique ou dans certaines fermes de cultures. Les Aztèques et les Incas la cultivaient déjà pour s’en nourrir.

Comment la consommer ?

La spiruline ne se consomme pas telle quelle mais séchée. Vous trouverez la spiruline dans le commerce sous forme de poudre, de paillettes, de gélules ou de comprimés à ajouter à l’alimentation.
Elle peut-être consommé sous forme liquide comme avec des jus ou des smoothies. Mais aussi en solide dans une omelette ou des barres protéinées.

Un super-aliment

Parlons maintenant du côté le plus incroyable qu’offre la spiruline.

Riche en bêta-carotène, en fer, en vitamine B12, en vitamine E (puissant antioxydant), en protéines, en minéraux et oligo-éléments ( calcium, phosphore, magnésium, zinc, cuivre). Elle contient aussi de la chlorophylle et de la phycocyanine, un pigment aux vertus antioxydantes.

Comme élément de comparaison :

  • contient 28 fois plus de fer que dans les épinards
  • est 26 fois plus concentrée en calcium que le lait
  • offre 100 fois plus de bêtacarotène que dans la papaye

En plus des vertus qu’elle contient, la production de spiruline demande :

  • 30 fois moins de surface que celle du soja.
  • 300 fois moins de surface que celle pour un steak de boeuf.
  • 3 fois moins d’eau que le soja.
  • 50 fois moins d’eau que la viande de boeuf.

Conseil

Attention, la spiruline est pleines de bonnes choses mais elle n’aide pas à mincir. Elle pourrait avoir un effet satiétogène du fait de sa richesse en protéines. Elle est même utilisée pour lutter contre la malnutrition dans un certain nombre de pays : sa richesse en nutriments et sa culture (qui peut être locale) sont ses des atouts mis en avant.

« Il existe des produits spiruline qui sont potentiellement dangereux. Certaines algues sont neurotoxiques, il est donc important de vérifier qu’il s’agit uniquement de spiruline. Si c’est le cas, il reste qu’elles peuvent être cultivées dans des eaux polluées or on sait que la spiruline a tendance à concentrer les toxiques » explique la diététicienne-nutritionniste, Béatrice Bénavent-Marco. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher