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Zoom Sur Le Régime Macrobiotique

Zoom sur le régime Macrobiotique

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Qu’est-ce qu’un régime macrobiotique ?

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La macrobiotique est un mode de vie mettant l’accent sur l’équilibre et l’harmonie. Il comprend un régime alimentaire rigoureux, des exercices doux et des changements de comportement. On s’oriente vers l’obtention d’un mode de vie naturel et calme. Bien qu’aucune preuve scientifique ne confirme les allégations de santé associées à la macrobiotique, de nombreuses personnes font état d’une meilleure santé et d’un plus grand bien-être lorsqu’elles suivent ses principes.

Certaines personnes se tournent vers les régimes macrobiotiques à la recherche d’une meilleure santé. D’autres l’essaient lorsqu’ils ont un diagnostic, comme une maladie cardiaque, l’obésité ou le syndrome prémenstruel, dans l’espoir que l’alimentation macrobiotique atténuera leurs symptômes et favorisera leur rétablissement.

L’alimentation macrobiotique met fortement l’accent sur les aliments naturels et biologiques. Il préconise également l’élimination complète des produits chimiques et des ingrédients artificiels. Cette règle sans produits chimiques s’étend aux produits d’hygiène personnelle, ainsi qu’aux autres produits utilisés à la maison.

Les types d’aliments autorisés varient légèrement selon les personnes. Plusieurs facteurs déterminent ce que vous mangez, notamment :

  • problèmes de santé existants
  • genre
  • âge
  • position géographique
 

Qui peut bénéficier du régime macrobiotique ?

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Aucune preuve scientifique ou recherche ne suggère que l’alimentation macrobiotique puisse guérir la maladie. Cependant, l’alimentation macrobiotique peut apporter des bienfaits pour la santé à certaines personnes lorsqu’elle est utilisée comme thérapie complémentaire.

Le régime macrobiotique est en grande partie végétarien. Il limite considérablement les graisses animales. Pour cette raison, il peut être bénéfique pour les personnes souffrant de maladies cardiaques et d’hypercholestérolémie.

Son accent sur les légumes le rend riche en phytoestrogènes. Ce sont des composés chimiques naturels présents dans les plantes. Les phytoestrogènes peuvent aider à réduire les taux d’œstrogènes circulants chez certaines femmes. Selon une étude de 2001, cela peut réduire le risque de cancer du sein. Des recherches mises à jour doivent être effectuées pour confirmer ou infirmer ces résultats.

L’alimentation macrobiotique peut également être bénéfique pour certaines personnes diabétiques. C’est parce qu’il élimine complètement les aliments sucrés et les sodas de l’alimentation. Ce régime met également l’accent sur les grains entiers riches en glucides. Bien que les grains entiers aient moins d’impact sur la glycémie que les glucides transformés, cela peut ne pas être recommandé pour toutes les personnes atteintes de diabète. Cependant, une étude de 2014 confirme qu’un régime macrobiotique est plus bénéfique qu’un régime standard pour les personnes atteintes de diabète.

Quels aliments sont inclus ?

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L’alimentation macrobiotique repose fortement sur la consommation de grains entiers et biologiques. Les grains entiers représentent généralement environ 50% de l’apport alimentaire quotidien de chaque personne. De bons exemples sont :

  • boulgour
  • sarrasin
  • riz brun
  • quinoa
  • riz sauvage

Les céréales complètes sont considérées comme préférables aux pâtes et pains à grains entiers. Cela dit, ces types d’aliments transformés sont autorisés en petites quantités.

Certains légumes cultivés localement et de saison devraient représenter environ un tiers de votre apport alimentaire quotidien. Les légumes que vous pouvez manger quotidiennement comprennent :

  • chou frisé
  • chou-fleur
  • brocoli
  • citrouille
  • bok choy
  • oignon
  • des radis
  • carottes
  • persil
  • chou vert

Le reste de votre apport alimentaire quotidien peut inclure :

  • cornichons
  • des haricots
  • produits à base de soja, tels que le miso
  • légumes de la mer, comme les algues
  • huile végétale
  • assaisonnements naturels, tels que le sel de mer naturellement transformé

Les techniques de préparation des aliments, y compris la cuisson à la vapeur ou le sauté, sont recommandées.

Une soupe composée des ingrédients suivants peut également être un aliment de base quotidien :

  • les légumes
  • lentilles
  • algue
  • sel de mer
  • produits à base de soja, tels que le tofu et le miso

Quels aliments doivent être limités ou évités ?

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Certains aliments peuvent être consommés occasionnellement ou plusieurs fois par semaine. Ceux-ci inclus :

  • fruits et baies biologiques
  • des graines
  • des noisettes
  • concombres
  • céleri
  • salade

Les aliments biologiques suivants sont destinés à être consommés très rarement, ou seulement quelques fois par mois :

  • poisson
  • fruit de mer
  • produits laitiers
  • œufs
  • volaille
  • viande

Les aliments à éliminer comprennent :

  • certains légumes, y compris les pommes de terre, les poivrons et les tomates
  • boissons caféinées
  • breuvages alcoolisés
  • aliments transformés, tels que le pain blanc et les gâteaux et biscuits du commerce
  • tout aliment contenant des ingrédients artificiels
  • sodas, à la fois diététiques et réguliers
  • sucre et produits contenant du sucre ou du sirop de maïs
  • mélasse
  • vanille
  • porc
  • fruits tropicaux, tels que les ananas et les mangues
  • nourriture chaude et épicée
  • assaisonnements, tels que l’ail et l’origan

Vous devez manger de manière ciblée, réfléchie et lente sans distractions, comme la télévision. Ne mangez de la nourriture que pour satisfaire votre faim, et vous devez la mâcher plusieurs fois jusqu’à ce qu’elle soit presque liquéfiée. Vous devez boire de l’eau ou d’autres boissons, comme du thé à la racine de pissenlit, du thé de riz brun et du café aux céréales, uniquement pour satisfaire votre soif.

Quels sont les inconvénients du régime macrobiotique ?

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Malgré ses avantages potentiels, l’alimentation macrobiotique ne convient pas à tout le monde. Si vous aimez la nourriture épicée ou que vous ne pouvez pas vivre sans cette première tasse de café ou de margarita occasionnelle, vous pourriez trouver le régime macrobiotique trop restrictif. Il est également très lourd dans les aliments riches en sel. Ce n’est généralement pas idéal pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle ou de maladie rénale.

Pour certaines personnes, l’alimentation macrobiotique entraîne une réduction trop élevée de la graisse corporelle. Parce que le régime est pauvre en graisses animales, en fruits et en produits laitiers, il peut fournir trop peu de :

  • protéines
  • fer 
  • magnésium
  • calcium
  • vitamines, y compris B-12

Les personnes qui adhèrent strictement à l’alimentation macrobiotique désapprouvent souvent la prise de multivitamines pour compléter cette perte de nutriments.

On ne recommande pas la macrobiotique comme substitut aux soins médicaux ou à la thérapie traditionnelle. Pour toute personne confrontée à un diagnostic, comme une maladie cardiaque, le diabète ou le cancer, un traitement médical est indispensable.

Comment démarrer avec le régime macrobiotique

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Avant de commencer un régime macrobiotique, il est conseillé de consulter votre médecin ou un diététicien. Si vous décidez de l’essayer, vous devrez peut-être apporter quelques modifications à votre cuisine, y compris à votre réfrigérateur.

La façon dont les aliments sont cuits et préparés, ainsi que les types d’ustensiles de cuisine utilisés, sont importants. La cuisson au four à micro-ondes n’est généralement pas recommandée. La cuisine macrobiotique est censée être une expérience tranquille et apaisante. Cela implique généralement l’utilisation de :

  • bois naturel non traité
  • acier inoxydable
  • casseroles, poêles et ustensiles de cuisine en émail et en céramique

Vous devez éliminer les plastiques de la cuisine et les remplacer par du verre ou de l’inox.

En conclusion

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Pour ceux qui peuvent éviter les carences nutritionnelles, l’alimentation macrobiotique peut apporter des bienfaits pour la santé. Vous ne devez jamais l’utiliser en remplacement des traitements médicaux traditionnels. Les personnes souffrant de problèmes médicaux spécifiques, tels que le cancer ou l’obésité, doivent obtenir l’approbation d’un médecin avant de commencer. Ceux qui veulent simplement être en meilleure santé peuvent également bénéficier de l’avis d’un médecin ou d’un diététicien avant de commencer.

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