Lait végétal : les 8 substituts au lait de vache - healthymood - N°1 des recettes healthy
Lait Vegetal Les 8 Substituts Au Lait De Vache

Lait végétal : les 8 substituts au lait de vache

Print Friendly, PDF & Email

Vous souhaitez remplacer le lait de vache par un lait végétal pour vos boissons, smoothies et desserts ? Bien que le lait de vache est un choix populaire pour plusieurs personnes, il n’est pas essentiel d’en consommer. Alors que vous ne pouviez pas boire de lait en raison de préférences personnelles, de restrictions alimentaires, d’allergies ou d’intolérances, il existe de nombreuses alternatives de lait végétal !

Cet article vous propose d’en savoir plus sur 8 des substituts au lait de vache…

Les raisons pour privilégier le lait végétal

Le lait de vache possède un profil nutritionnel impressionnant. Il est riche en protéines de haute qualité et en vitamines et minéraux importants, dont le calcium, le phosphore et les vitamines B.

Une tasse de lait entier fournit : 146 calories, 8g de gras, 8g de protéines et 13g de glucides.

Cependant, le lait de vache n’est pas une option convenable pour tout le monde. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez être à la recherche d’une alternative.

Allergie au lait

2 à 3 % des enfants de moins de trois ans sont allergiques au lait de vache. Cela peut causer de nombreux symptômes, y compris des éruptions cutanées, des vomissements, de la diarrhée et une anaphylaxie grave. Environ 80 % des enfants ne souffrent plus de cette allergie avant l’âge de 16 ans.

Intolérance au lactose

On estime que 75 % de la population mondiale est intolérante au lactose, et au sucre présent dans le lait. Cette condition survient lorsque les gens ont une déficience en lactase, l’enzyme qui digère le lactose.

Restrictions alimentaires

Certaines personnes choisissent d’exclure les produits d’origine animale de leur alimentation pour des raisons éthiques ou de santé. Par exemple, les vegan excluent tous les produits d’origine animale, y compris le lait de vache.

Risques potentiels pour la santé

Certaines personnes choisissent d’éviter le lait de vache en raison de préoccupations concernant les contaminants potentiels, y compris les antibiotiques, les pesticides et les hormones.

La bonne nouvelle ? Il existe le lait végétal ! Nous vous donnons la liste de 8 substituts au lait de vache.

Le lait végétal : 8 substituts au lait de vache

1. Lait de soja

Le lait végétal de soja est fabriqué à partir de fèves de soja ou de protéines de soja et contient souvent des épaississants et des huiles végétales pour améliorer le goût et la consistance. Il a typiquement une saveur douce et crémeuse. Cependant, le goût peut varier d’une marque à l’autre. Il se substitue mieux au lait de vache dans les plats salés, avec du café ou sur des céréales.

Matcha Latte au lait de soja

Matcha Latte au lait de soja

Une tasse de lait de soja non sucré fournit :  85 calories, 4g de gras, 8g de protéines et 4g de glucides.

Sur le plan nutritionnel, le lait végétal de soja est un proche substitut du lait de vache. Il contient une quantité similaire de protéines, mais environ la moitié du nombre de calories, de graisses et de glucides. C’est aussi l’une des rares sources végétales de protéines “complètes” de haute qualité, qui fournit tous les acides aminés essentiels. Ce sont les acides aminés qui ne peuvent pas être produits par l’organisme et qui doivent provenir de l’alimentation.

Cependant, le lait de soja à base de soja n’est pas recommandé pour les personnes intolérantes au FODMAP ou qui sont en phase d’élimination du régime pauvre en FODMAP.

2. Lait d’amande

Le lait végétal d’amande est fait d’amandes entières ou de beurre d’amande et d’eau. Il a une texture légère et une saveur de noisette légèrement sucré. Il peut être ajouté au café et au thé, mélangé à des smoothies et utilisé comme substitut du lait de vache dans les desserts et les pâtisseries.

Biscuits aux raisins, flocons d’avoine et lait d'amande

Biscuits aux raisins, flocons d’avoine et lait d’amande

Une tasse de lait végétal d’amande non sucré fournit : 30 calories, 3g de gras, 1g de protéines et 1g de glucides.

Comparé au lait de vache, il contient moins d’un quart des calories et moins de la moitié des matières grasses. Il est également beaucoup moins riche en protéines et en glucides. C’est un lait végétal compté parmi les moins caloriques et c’est une excellente option pour ceux qui veulent ou doivent réduire le nombre de calories qu’ils consomment.

De plus, le lait végétal d’amande est une source naturelle de vitamine E, un groupe d’antioxydants qui aident à protéger l’organisme contre les substances causant des maladies appelées radicaux libres.

3. Lait de coco

Le lait végétal de coco est fait d’eau et de chair de noix de coco. En France, on peut le trouver dans les mêmes rayons que les autres lait, même s’il ressemble plus à de l’eau. En effet, en Asie du Sud-Est et en l’Inde, on le retrouve en boîtes de conserve et beaucoup moins dilué.

Lait de coco maison

Lait de coco maison

Une tasse de lait végétal de coco fournit : 45 calories, 4g de gras, aucune protéine et glucide.

Le lait de coco contient un tiers des calories du lait de vache, la moitié du gras et beaucoup moins de protéines et de glucides. En fait, le lait de coco a la plus faible teneur en protéines et en glucides des laits non laitiers. Ce n’est peut-être pas la meilleure option pour ceux qui ont des besoins accrus en protéines, mais elle conviendrait à ceux qui cherchent à réduire leur apport en glucides.

4. Lait d’avoine

Dans sa forme la plus simple, le lait végétal d’avoine est fait d’un mélange d’avoine et d’eau. Néanmoins, les fabricants ajoutent souvent des ingrédients supplémentaires tels que des gommes, des huiles et du sel pour produire un goût et une texture désirables. Le lait végétal d’avoine est naturellement sucré et doux en saveur. On l’utilise en cuisine de la même façon que le lait de vache et on peut le marier avec des céréales ou des smoothies.

Smoothie sans lactose au lait d'avoine

Smoothie sans lactose au lait d’avoine

Une tasse de lait végétal d’avoine contient 150 calories, 5g de matières grasses, 4g de protéines et 25g de glucides.

Le lait d’avoine contient le même nombre de calories que le lait de vache, jusqu’à deux fois plus de glucides et environ la moitié des protéines et des matières grasses. Une étude chez des hommes ayant un taux de cholestérol élevé a révélé que la consommation quotidienne de 750 ml de lait d’avoine pendant cinq semaines réduisait le cholestérol total de 3 % et le mauvais cholestérol de 5 %.

Le lait végétal d’avoine est également bon marché et facile à faire à la maison.

5. Lait de riz

Le lait végétal de riz est fabriqué à partir de riz blanc ou de riz brun moulu et d’eau. Comme les autres laits non laitiers, il contient souvent des épaississants pour améliorer la texture et le goût. Le végétal lait de riz est le moins allergène des laits non laitiers. C’est donc une option sûre pour les personnes souffrant d’allergies ou d’intolérances aux produits laitiers, au gluten, au soja ou aux noix.

Le lait végétal de riz a un goût doux et une saveur naturellement sucrée. Il a une consistance légèrement aqueuse et se boit aussi bien seul que dans les smoothies, les desserts et les flocons d’avoine.

Riz au lait à base de lait de riz

Riz au lait à base de lait de riz

Une tasse de lait végétal de riz contient 135 calories, 3g de graisse, 1g de protéines et 32g de glucides.

Le lait de riz contient le même nombre de calories que le lait de vache, mais presque le double des glucides. Il contient également beaucoup moins de protéines et de graisses. De tous les substituts du lait non laitiers de cette liste, le lait de riz contient le plus grand nombre de glucides – environ trois fois plus que les autres.

6. Lait de noix de cajou

Le lait végétal de noix de cajou est fabriqué à partir d’un mélange de noix de cajou ou de beurre de cajou et d’eau. Il est riche et crémeux et a une saveur douce et subtile de noisette. Il est idéal pour épaissir les smoothies, comme crémier dans le café et comme substitut du lait de vache dans les desserts.

Glace à la vanille vegan au lait de noix de cajou

Glace à la vanille vegan au lait de noix de cajou

Comme pour la plupart des laits à base de noix, la pulpe de noix est extraite du lait. Cela signifie que les fibres, les protéines, les vitamines et les minéraux de la noix de cajou entière sont perdus.

Une tasse de lait de cajou contient : 35 calories, 3 g de matières grasses, 1g de protéines et 2g de glucides.

Le lait lait végétal de cajou contient moins de calories et de gras que le lait de vache. Cependant, il est également moins fournit protéines et glucides.  Ce n’est pas la meilleure option pour les personnes ayant des besoins accrus en protéines, en raison de sa faible teneur en protéines.

7. Lait de noix de macadamia

Le lait végétal de noix de macadamia est composé principalement d’eau et d’environ 3% de noix de macadamia. Cependant, il est nouveau sur le marché, et la plupart des marques sont fabriquées en Australie.

Il a une saveur plus riche, plus onctueuse et plus crémeuse que la plupart des laits végétaux.

–> En savoir plus sur les noix de macadamia <–

Une tasse contient 52 calories, 5g de graisse, 4g de protéines et 1g de glucides.

Le lait de noix de macadamia contient un tiers des calories et la moitié du gras du lait de vache. Il est également un peu plus faible en protéines et en glucides. Il est très faible en calories, et il est donc une excellente option pour ceux qui essaient de réduire leur apport calorique.

8. Lait de quinoa

Le lait végétal de quinoa est fabriqué à partir d’eau et de quinoa, une graine préparée et consommée sous forme de grain. Le quinoa entier est très nutritif, sans gluten et riche en protéines de haute qualité.

Alors que le quinoa est devenu très populaire ces dernières années, le lait de quinoa est nouveau sur le marché. Pour cette raison, il est légèrement plus cher que d’autres laits végétaux et plus difficile à trouver.

Le lait végétal de quinoa est légèrement sucré et a une saveur distincte de quinoa. Il est préférable de le verser sur les céréales et dans la bouillie chaude.

Une tasse contient 70 calories, 1g de gras, 2g de protéines et 12g de glucides.

Le lait végétal de quinoa contient le même nombre de glucides que le lait de vache, mais moins de la moitié des calories. Il contient également beaucoup moins de matières grasses et de protéines. Ce lait est très nutritif par rapport à n’importe quel autre lait végétal. Il est relativement faible en gras et contient des quantités modérées de protéines, de calories et de glucides.

 

Vous l’avez compris, il existe de nombreuses solutions pour éliminer le lait de vache de votre alimentation. Cependant, il n’y a pas de lait idéal pour tout le monde. Le goût, la nutrition et le coût de ces substituts peuvent varier considérablement, de sorte qu’il faudra peut-être un certain temps pour trouver celui qui vous convient le mieux. Alors faites des tests et n’hésitez pas à nous partager vos recettes !

close

Recevez votre ebook gratuit !

Une semaine de menu healthy pour prendre soin de son corps tout en se faisant plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher