Q comme Quinoa

Les bienfaits du quinoa

 

Le quinoa est une protéine complète, ce qui signifie qu’il contient tous les acides aminés essentiels. Les acides aminés sont les éléments constitutifs des protéines qui composent les muscles, les os, la peau et le sang. 

Le quinoa est une excellente source de fibres. Les fibres peuvent prévenir ou traiter la constipation et peuvent réduire le risque de cancer de l’intestin. Elles aident également à se sentir rassasié plus longtemps.

Les fibres contenues dans le quinoa peuvent également contribuer à réduire les taux de cholestérol et de sucre dans le sang, diminuant ainsi le risque de diabète et de maladie cardiaque. Le quinoa est riche en antioxydants, qui peuvent prévenir les dommages causés à votre cœur et à d’autres organes. 

Cependant, il a une haute teneur en glucides (58 g pour 100 grammes de quinoa) il est donc déconseillé lors d’un régime cétogène. 

 

La saison du quinoa

 

Vous pouvez trouver du quinoa toute l’année, mais les mois les plus propices à sa dégustation sont entre avril et mai. 

Cet aliment s’intègre parfaitement à vos recettes et vous permet de varier vos plaisirs, tout en restant dans un esprit d’alimentation saine. 

Voici quelques idées de plats qui seraient susceptibles de vous plaire : courge butternut farcie au quinoa, porridge de quinoa

 

Les faits étonnants sur le quinoa

 

  • La cuisson de cette céréale complète ne prend que 30 minutes, ce qui est beaucoup plus rapide que celle de nombreuses autres céréales.
  • Le quinoa est considéré comme une céréale complète, bien qu’il s’agisse techniquement d’une graine.
  • Le quinoa est naturellement sans gluten.
  • Ce « grain » sain est la graine d’une plante à feuilles apparentée à la betterave et aux épinards.
  • Il existe plus de 200 sortes de quinoa, dont le quinoa rouge et le quinoa noir.
  • Il est si nutritif que la NASA l’a recommandé pour les vols spatiaux.
  • Le quinoa est recouvert d’une substance cireuse qui peut lui donner un goût amer. Rincez-le avant de le cuire pour enlever cette couche.

quinoa-encyclopedie

Ces recettes pourraient vous intéresser