0 avis / 0 commentaire
Apéritifs heathy / Nouvelles recettes healthy
Vegan
Végétarien
Tarama végétal au tofu

Recette : Tarama végétal healthy

Recette du tarama végétal pour 1 pot

Ingrédients : 

  • 200ml crème de soja
  • 2 cuillères à soupe d’algues en paillettes
  • 75gr de tofu fumé
  • 2 cuillères à soupe de yaourt soja
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 2 càs de concentré de tomate
  • 2 càs de graines de chia

Préparation : 

  1. Mélangez tous les ingrédients dans un mixeur
  2. Assaisonner à votre convenance et servir frais.

Histoire du tarama : 

C’est en Grèce et en Turquie qu’est né l’ancêtre du tarama. Dès l’Antiquité, on a l’habitude de manger des œufs de poisson, notamment le caviar qui existait déjà. Tarama signifie d’ailleurs en grec “œufs de poissons salés”. À l’origine, ce plat est donc réalisé à base d’œufs de mulet. Et dans les premières préparations, dans lesquelles on ajoutait un peu de lait ou de mie de pain à cette purée, la couleur était proche du beige, tirant vers un léger rose saumon.

On a ensuite remplacé les œufs de mulet, qui sont plus rares, par des œufs de cabillaud. C’est ce que l’on retrouve dans la grande majorité des produits actuellement. Mais dans un vrai tarama, la couleur est très pâle, presque blanche.

Pour des raisons commerciales, on s’est habitué à consommer un produit rose, parfois fluo, qui vient d’un colorant très particulier, le E120, l’acide carminique. Il s’agit de carmin de cochenille. C’est de la poudre d’insecte écrasé. 

Avant les années 1980 et l’entrée de la Grèce dans l’Union européenne, ce plat était presque inconnu en France, excepté au sein de la communauté grecque.

Vous avez aimé cette recette de tarama végétal healthy ? Vous aimerez aussi cette recette de quatuor d’entrées végétariennes.

Retrouvez-nos recettes sur notre page FacebookInstagram et dans notre groupe privé healthy Facebook

Recettes similaires

Laissez un commentaire