D comme Datte

Les bienfaits de la datte

 

La datte est un fruit riche en glucides, elle apporte une quantité d’énergie non-négligeable. C’est un aliment très prisé des sportifs. 

Elle apporte de nombreux autres avantages à notre organisme, elle possède beaucoup de fibres alimentaires, ce qui permet de faciliter la digestion. 

Elle contient aussi : 

  • Des antioxydants, pour limiter le vieillissement des cellules.
  • Des acides aminés, pour réduire votre pression artérielle.
  • Des minéraux (potassium, magnésium, phosphore, calcium) qui vont permettre de limiter les maladies cérébrales…
  • Beaucoup de vitamines, notamment les vitamines C, E, K, A1, B1, B2, B3, B5, et B6. 
  • Une forte teneur en protéines, en effet, c’est un excellent fruit pour les muscles et les os. Les dattes ont aussi un effet satiétogène.

Vous l’avez compris, c’est un fruit très bénéfique pour notre santé. Néanmoins, il faudrait tout de même l’éviter lors d’un régime cétogène, à cause de sa quantité de glucides extrêmement élevés (75g de glucides pour 100g de dattes).

 

Les saisons de la datte

 

La meilleure saison pour déguster des dattes est en automne, plus précisément d’octobre à décembre. C’est pendant cette période qu’elles sont les plus délicieuses. 

Vous pouvez tout à fait manger des dattes crues ou les incorporer à d’autres recettes : cookies aux dattes, gâteaux à la carotte et aux dattes

 

4 faits étonnants sur la datte

 

1- Il existe plus de 200 variétés de dattes. La datte Medjool, conséquente et caramélisée, est la plus difficile à cultiver, et donc l’une des plus chères à l’achat.

2- Très peu de personnes sont allergiques à ce fruit. 

3- Les tribus bédouines du Moyen-Orient, qui consomment un pourcentage élevé de dattes dans leur alimentation, ont l’un des taux de cancer les plus faibles.

4- Les noyaux de dattes sont utilisés pour fabriquer du savon, et même de l’eye-liner.

 

datte-encyclopedie

 

 

 

 

Ces recettes pourraient vous intéresser