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4 Conseils Pour Preparer Vos Repas A L Avance

4 conseils pour préparer ses repas à l’avance

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Une semaine chargée à venir ? Voici nos 4 conseils pour préparer vos repas d’un seul coup

Cette semaine s’annonce chargée ! Malgré toute votre bonne volonté pour manger sain et équilibré, le temps de votre pause repas joue contre vous.

Prenez les choses en main et mettez-vous aux plats préparés maison.

Mais comment s’y prendre ? Préparer 5 ou 6 repas d’un coup peut paraître impressionnant (on appelle ça le meal preaping), mais garder en tête que c’est un gain de temps non négligeable, en plus de faire des économies !

Quelle que soit le plat que vous préparez, voici nos conseils pour préparer vos repas à l’avance. 

1. Cuisinez dans de bonnes conditions

Pour que la cuisine ne soit pas une corvée et surtout pour que ces habitudes s’installent dans le temps, rendez ce moment sympathique. Mettez de la musique, buvez un verre de vin en cuisinant… et surtout, pas de panique ! Si c’est raté vous ferez mieux la prochaine fois !

La cuisine en famille ou avec un(e) ami(e), rend aussi le travail plus facile. Vous pouvez même rendre cela ludique en apportant chacun une recette et les ingrédients du plat, puis vous rentrez chacun chez vous avec vos préparations.

C’est aussi le moment pour vous lancer dans une cuisine plus compliqué, comme faire vos propres raviolis.

2. Variez les plats

Prenons un repas simple et plutôt rapide, les pâtes. Tout le monde aime les pâtes ou tout ce que l’on peut mettre dedans. Mais est-ce sain de manger de pâtes à tout les repas ? Pour cuisiner sainement nous vous conseillons d’alterner viande et poisson, salade et plat, légumes et féculents… Prenez du plaisir, cuisiner des plats typique du monde comme un wok de légumes au curry et lait de coco, ajoutez un dessert ou un fruits et soyez gourmand. Le but de vos préparations c’est de vous faire envie ! Hors de question d’attendre le repas de midi si c’est pour manger un plat peu appétissant. 






3. Congelez vos plats 

Pensez à congeler des portions de repas de différentes tailles, ou vos restes. Congelez ses plats on y pense pas assez, et pourtant c’est la solution la plus facile ! En plus de tenir plus longtemps vos plats au frais, c’est une solution pour transporter votre repas au travail (sans que toute la sauce ne dégouline dans votre sac). 

Faire des plats et les congeler, que ce soit en portion individuelle ou familiale, est utile, mais il en va de même pour la préparation des ingrédients. Par exemple, si vous avez cuisiné des poivrons, vous pouvez les congelez et les sortir le jour d’un plat qui se mariera avec. En plus, vous pouvez voir au jour le jour ce que vous allez manger en personnalisant plusieurs plats.

4. Étiquetez vos plats 

Cela permet avant tout de ne pas oublier ce qu’il y a dans vos placards/réfrigérateurs/congélateur. N’oubliez pas aussi de noter les dates sur vos emballages. Vous pouvez également étiqueter vos plats avec les quantités. Veillez aussi à les ranger de façon “visible” pour ne pas les oublier. 

Cependant, faire du meal preaping, c’est avant-tout préparer sa semaine. Alors si vous sentez que cela peut vous convenir, étiquetez vos plats avec les jours auxquels vous pensez les manger. En plus, cette solution est plutôt économique car en indiquant les jours, vous seriez moins tenté d’acheter à manger à l’extérieur.
 

Astuces :

  • Vous pouvez faire des portions au congèlateur avec vos restes ou réserver deux heures le dimanche pour cuisiner vos plats. Le principal est de prendre du plaisir ! 
  • Préparer également des collations pour vos petits creux lors de la journée ! 

Convaincu ? Foncez acheter des récipients hermétiques et mettez vous au travail !





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