0 avis / 0 commentaire
Non classé
Partagez l'article sur vos réseaux sociaux

Astuce : 13 ingrédients pour remplacer la farine  idéal pour les régimes sans gluten.

Remplacer la farine comment faire ? Cet article explore les différents ingrédients pouvant être utilisés comme substituts à la farine.

alternatives-farine

13 ingrédients pour remplacer la farine : N°1 la maïzena

La farine de maïs est un substitut parfait de la farine de blé. Dans ce cas, les mesures sont assez simples, il suffit de remplacer une tasse de farine de blé par une tasse de maïzena. Avec cette équivalence, le résultat sera le même.

Vous pouvez également mélangez les deux s’il vous reste un peu de farine au placard. Vous pouvez mélanger vos deux ingrédients. Nous vous recommandons de passer ensuite votre préparation au tamis.

13 ingrédients pour remplacer la farine : N°2 l’avoine

avoine

La farine d’avoine ou l’avoine contiennent moins de glucides, mais plus de protéines et de graisses, ainsi que plus de fibres que les farines raffinées traditionnelles telles que la farine de blé. Vous serez donc plus rapidement rassasié.

Cette farine est facile à obtenir et avec elle nous pouvons faire des pains, des biscuits, des gâteaux, à partir desquelles nous obtiendrons tous les bienfaits que l’avoine a à offrir à l’organisme. De plus l’avoine est parfait si vous avez des problèmes de glycémie ou que vous souhaitez prendre du muscle.

13 ingrédients pour remplacer la farine : N°3 la poudre d’amande

La farine d’amande est très appréciée en boulangerie pour son goût et sa texture. Pour enrichir les pâtes en remplaçant une partie de la farine ou pour être utilisée seule. Vous pouvez l’ajouter aux yaourts, aux céréales et aux smoothies. Et même pour épaissir et enrichir vos sauces, vos currys et vos soupes. En outre, il a diverses applications dans les régimes à faible teneur en glucides, comme le régime céto. C’est également une farine sans gluten.

Si vous ne voulez pas dépendre de l’achat de farine d’amande. Nous pouvons vous donner une méthode pour réaliser très facilement de la poudre d’amande :

Pour faire de la farine d’amande, il faut des amandes non salées, un mixeur et une série de recommandations pour que la farine d’amande ne chauffe pas et ne se transforme pas en crème d’amande.

Avec un mixeur puissant, vous pouvez obtenir une texture de farine sableuse en seulement 15 secondes. Si l’on veut s’assurer que ça ne devienne pas collant, il est préférable de la passer au tamis avant de la stocker.

13 ingrédients pour remplacer la farine : N°4 Le quinoa

quinoa

Le quinoa est une pseudo-céréale, car bien qu’il partage des caractéristiques avec les céréales. Il partage également des caractéristiques avec les légumineuses et possède donc plus de protéines. Mais aussi de fibres et un minimum de graisses saines que les farines raffinées n’ont pas.

Il est riche en fer et en vitamines B. Le quinoa nous permet également d’obtenir ses flocons et sa farine soufflée. De plus, c’est très simple de faire sa propre farine de quinoa, on vous dit tout :

Tout d’abord, pour faire votre propre farine de quinoa, placez la quantité de quinoa que vous souhaitez dans une poêle et faite dorer votre préparation pendant 5 minutes à feu moyen. Vous pouvez ensuite le verser dans votre mixeur en augmentant la vitesse petit à petit. Enfin vous pouvez passer votre préparation au tamis très fin, et c’est prêt.

13 ingrédients pour remplacer la farine : N°5 Lait en poudre

Le lait en poudre est une excellente source de nutriments tels que :
– Vitamines : A, complexe B, C et D.
– Des minéraux tels que le calcium, le zinc et le fer, entre autres.
– Protéines de haute qualité, dont 80 % de caséine et 20 % de protéines de lactosérum. Cela en fait un produit indispensable dans le régime alimentaire des enfants.
– Les lipides servent de source d’énergie et contiennent des acides gras essentiels et des vitamines liposolubles. Le lait en poudre ne donc pas remplacer complètement la farine mais reste un bon ingrédient pour compléter une recette.

13 ingrédients pour remplacer la farine : N°6 La protéine en poudre

Le plus grand avantage de la cuisson avec de la poudre de protéines est que vous pouvez facilement réduire la quantité d’ingrédients caloriques, comme le sucre et la farine, en ajoutant de la poudre de protéines.

Mais attention : vous ne pouvez pas simplement remplacer la farine complète par de la poudre de protéines. Vous ne devez remplacer qu’une partie de la farine, au maximum 50%. Sinon, le résultat serait probablement assez sec, ou collant. Un exemple : au lieu de 150g de farine blanche, vous prenez par exemple 100g de farine d’amande et 50g de poudre protéinée (non aromatisée ou aromatisée à la vanille/au chocolat…).

13 ingrédients pour remplacer la farine : N°7 la noix de coco rapée

Quels sont les avantages nutritionnels de la noix de coco ? Elle contient plusieurs vitamines du groupe B (telles que B1, B2, B3, B6, B7 et B9 ou acide folique), vitamines C, E et K. Elle fournit également de bonnes quantités de fibres et de graisses saturées.

Un grand talent de la noix de coco râpée est sa capacité à remplacer ou à diminuer les farines en cuisine. Contrairement à la farine de blé, la noix de coco ne contient pas de gluten, une substance qui aide à lier les pâtes ensemble. Par conséquent, il faut qu’il y ait quand même qu’il y ait un ingrédient dans la recette qui se lie ou « s’agglutine » en bonne quantité : par exemple, les œufs, l’amidon…

13 ingrédients pour remplacer la farine : N°8 Farine de riz

La farine de riz est sans gluten, elle est donc parfaite pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque. De plus, elle possède de nombreuses propriétés, notamment si nous préparons de la farine de riz brun. Quel que soit le grain de riz que vous préférez, gardez à l’esprit que plus la farine est fine, meilleure elle sera dans les recettes de pâtisserie traditionnelles.

De plus la farine de riz est facile à réaliser maison. Il vous suffit de passer votre riz dans un mixeur pour moudre les grains. Si vous voulez un résultat encore plus optimal, n’hésitez pas à passer cette préparation au mixeur.

13 ingrédients pour remplacer la farine : N°9 Farine de pois chiches

Plusieurs études indiquent que la richesse nutritionnelle des pois chiches. Riche en acides gras polyinsaturés, en vitamine E, en vitamine B9, en magnésium, en potassium et en fer.

Si vous êtes intolérant ou allergique au gluten et que vous recherchez des options sans gluten ou même un moyen de remplacer l’œuf, voici une très bonne alternative à laquelle vous deviendrez sûrement accro. Il vous faudra des pois chiches crus que vous passez dans un robot mixeur. Puis, pour obtenir un résultat parfait, passez votre préparation au tamis et le tour est joué.

13 ingrédients pour remplacer les oeufs : N°10 Farine de soja

La farine de soja a un pouvoir épaississant similaire à celui de la farine de blé et la moitié de celui de l’amidon de maïs. Vous pouvez l’incorporer aux sauces en le diluant dans de l’eau froide et en faisant d’abord une bouillie.
Elle constitue également une excellente alternative pour les pâtes à frire car elle absorbe moins d’huile que la farine de blé conventionnelle.

En pâtisserie, mélangée à de la farine de blé (1 part de farine de soja pour 4 parts de farine de blé). Elle peut être utilisée pour faire des pains et des gâteaux un peu plus denses et juteux. Cela vous permet d’éviter d’utiliser des œufs. Pour faire de la farine de soja, il vous suffit de moudre au mixeur les graines de soja puis de les passer au tamis.

13 ingrédients pour remplacer les oeufs : N°11 Farine de lentilles

Vous devez savoir que les légumes secs font partie des aliments les plus complets de notre alimentation. Très riches en vitamines B, en minéraux tels que le fer et le magnésium, en fibres et en protéines, ils conservent toutes leurs propriétés nutritionnelles lorsqu’ils transformés en farine.

Bien que l’on pense que les légumes secs font grossir, la vérité est qu’ils sont plus riches en protéines et ont une teneur en graisses plus faible que les céréales. Vous pouvez réaliser cette farine très facilement à la maison, introduisez les lentilles dans un moulin ou une broyeuse, petit à petit. Broyez les lentilles autant de fois que nécessaire jusqu’à l’obtention d’une poudre fine. Enfin, passez-les dans un tamis.

13 ingrédients pour remplacer les oeufs : N°12 la farine de petit pois

Les petits pois font partie de ces aliments qui portent des noms différents selon la zone géographique de l’Espagne : petits pois, petits pois, petits pois… Quelle que soit leur définition, la vérité est qu’ils font partie des légumineuses les plus appréciées pour leur saveur et leur énorme polyvalence, servant d’accompagnement dans une infinité de recettes.

Leur forte concentration en vitamines B, C et K (et aussi, dans une moindre mesure, du groupe A). Leur teneur élevée en minéraux tels que le phosphore, le fer et le magnésium font que vous pouvez l’inclure dans n’importe quel régime. La farine de petit pois est très facile à faire, il suffit de moudre les petits poids dans un mixeur puis de les passer dans un tamis.

13 ingrédients pour remplacer les oeufs : N°13 la farine de haricot

La farine de haricot est largement utilisée dans les produits de boulangerie, les pâtisseries, les gâteaux et dans la préparation de plats surgelés. Sa consommation est recommandée aux personnes souffrant de cholestérol et de problèmes cardiovasculaires.

L’un des grands avantages de la farine de haricot est sa longue durée de conservation. Si vous le conservez dans un récipient hermétique, vous pouvez le congeler pendant plusieurs mois. La préparation maison de la farine de haricot est très simple. Il vous suffit de moudre les haricots dans un mixeur afin d’obtenir une poudre fine et de la passer au tamis.

Si cet article vous a plu et que vous souhaitez savoir comment remplacer les oeufs dans vos recettes, voici un article qui pourrait vous plaire : 13 ingrédients pour remplacer les oeufs.

Retrouvez-nos recettes sur notre page FacebookInstagram et dans notre groupe privé healthy Facebook

Ces articles pourraient vous intéresser

Laissez un commentaire