0 avis / 0 commentaire
Plats healthy / Sans coques
Paléo
Sans coque
Sans gluten
Sans lactose
Vegan
Végétarien
Ratatouille maison

Recette : ratatouille maison

Ingrédients : 

  • 100ml de coulis de tomate
  • 2 courgettes épluchées et coupées en morceaux
  • 2 aubergines coupées en morceaux avec la peau
  • 2 poivrons rouges coupées en morceaux
  • 1 c.à.c de romarin
  • 1 c.c de thym
  • quelques feuilles de laurier séchées
  • 2 c.à.c d’huile d’olive
  • 2 oignons blancs épluchés et émincés
  • Sel et poivre
  • 2 gousses d’ail émincées

Préparation : 

  • Dans une casserole faire revenir l’ail et les oignons dans l’huile d’olive.
  • Une fois dorés, ajouter les poivrons, le coulis de tomate et les herbes aromatiques.
  • Saler, poivrer et laisser cuire à feu doux pendant environ 30 minutes.
  • Pendant ce temps, dans une poêle, faire revenir les courgettes avec l’huile d’olive puis les aubergines (bien séparément).
  • Ajouter les courgettes et les aubergines avec le reste et laisser mijoter 5 minutes.

L’histoire particulière de la ratatouille maison !

La ratatouille est un ragoût de légumes rustique du sud de la France, originaire de Nice, préparé avec les meilleurs légumes d’été : Aubergines, poivrons, courgettes, courges d’été, oignons et tomates. Dans certaines versions, les légumes sont combinés et cuits ensemble pendant une longue période jusqu’à ce qu’ils fondent pratiquement. Dans d’autres recettes de ratatouille, les légumes sont disposés ou “composés” à la manière de Remy, comme dans le film de Pixar.

Traditionnellement, il était considéré comme un plat paysan parce qu’il était préparé avec des restes de légumes, parfois même des restes de légumes et le style de préparation des légumes “coupés grossièrement”. Il pouvait être consommé avec d’autres produits peu coûteux comme le riz, les pâtes ou le pain.

Quelle est la différence entre la ratatouille et la caponata ?

La ratatouille est un plat provençal composé d’aubergines, de tomates, d’oignons, de poivrons, de courgettes, d’ail et d’herbes mijotés dans de l’huile d’olive. La caponata a des racines siciliennes et se compose d’aubergines, d’oignons, de tomates, d’anchois, d’olives, de pignons de pin, de câpres et de vinaigre, le tout cuit ensemble dans de l’huile d’olive contenant souvent quelque chose de sucré comme des raisins secs ou une touche de sucre.

Faut-il peler les aubergines pou rendre votre ratatouille maison meilleure ?

L’épluchage de l’aubergine est facultatif, mais je préfère ne pas l’éplucher car cette peau d’un violet profond contient de puissants antioxydants. Bien sur, si cela vous gêne, vous pouvez tout à fait l’enlever ou la faire légèrement griller pour lui donner du goût !

Puis-je utiliser un oignon différents ? Oignons jaune, blanc ou rouge ?

J’aime utiliser l’oignon rouge parce qu’il ajoute à l’attrait visuel et qu’il est plus doux et plus sucré que l’oignon jaune, ce qui permet à la saveur délicate de l’aubergine, des tomates, des courgettes et de la courge jaune de ressortir. Les oignons blanc n’apporte rien visuellement mais il se retrouve dans tous nos placards et marchés !

Puis-je préparer la ratatouille à l’avance ?

La ratatouille française classique est un plat à préparer à l’avance qui est encore meilleur le lendemain. Préparez la recette de la ratatouille comme indiqué.. Laissez refroidir, puis réfrigérez pendant 1 à 2 jours pour une meilleure qualité. Au besoin, ajouter ½ tasse d’eau, remuer et réchauffer doucement à feu moyen-doux. Vous pouvez même rajouter du basilic frais au moment de servir.

Quelle viande accompagne la ratatouille ?

Bien que la ratatouille soit un accompagnement voire un plat végétarien, on peut tout à fait l’accompagner avec des viandes. Presque toutes en faite ! Si vous souhaitez servir la ratatouille comme plat d’accompagnement, je vous suggère du poulet, du poisson, du bœuf ou du porc simplement préparé, rôti ou grillé. La sauce de la ratatouille s’occupera du reste.

Recettes similaires

Laissez un commentaire