skip to Main Content
Comment Alléger La Raclette ?

Comment alléger la raclette ?

Print Friendly, PDF & Email

L’été nous quitte tout doucement pour laisser place à l’automne. Le froid revient et l’envie de manger des repas riches et caloriques est de plus en plus présente pour nous réchauffer. Parmi ces recettes qui nous réchauffent le cœur : la raclette. Avec des amis ou en famille, la raclette est synonyme de convivialité. Du fromage fondu, des pommes de terre, de la charcuterie, du vin blanc et un peu de salade, … rien de tel pour se faire plaisir !

 

Malheureusement, la raclette est l’une des recettes les plus riches avec plus de 1500 kcal ! De plus, c’est un repas lourd, difficile à digérer … Alors, comment faire une raclette healthy ? Voici quelques conseils et astuces pour rendre ce plat moins calorique et manger sans culpabiliser !

 

Le choix de l’appareil à raclette

Avant toute chose, le choix de l’appareil à raclette est important afin de préserver votre santé. En effet, une machine bas de gamme pourrait entrainer des risques de brûlures et autres accidents domestiques.

Optez pour un appareil électrique plutôt qu’équipé de brûleurs. Mal utilisées, les matières inflammables peuvent entrainer un risque d’incendie. Si néanmoins vous préférez utiliser une machine à raclette fonctionnant au gaz, veillez à ne pas remplir à ras le bord les brûleurs et à laisser le couvercle à portée de main.

Certains appareils à raclette ont des fonctionnalités spécifiques pour une utilisation sécurisée, comme :

  • Des pieds antidérapants ;
  • Des poignées intégrées ;
  • Des manches avec des socles en thermoplastiques ;
  • Un témoin lumineux pour la température ;

En plus de cela, préférez un appareil ayant une fonction « grill » pour une cuisson maitrisée sans risque de brûler vos ingrédients.

raclette healthy

Stop aux fromages à raclette trop gras

Le fromage à raclette est particulièrement gras … Comptez environ 340 kcal pour 100 gr environ. Pour une raclette healthy, il existe toutefois des alternatives pour se faire plaisir tout en préservant votre santé. Voici quelques fromages que vous pourriez déguster lors d’une raclette party entre amis sans culpabiliser du nombre de calories !

Parmi les moins caloriques (pour 100 gr) :

  • Le cancoillotte : 151 calories ;
  • Le brie ou le coulommiers : 200 calories ;
  • La mozzarella : 260 calories ;
  • La bûche de chèvre : 280 calories.

Une autre solution est de prendre une demi-tranche de fromage à raclette coupée avec une cuillère de cancoillotte ou de mozzarella. Vous avez ainsi le goût du bon fromage fondu, la texture et l’aspect « extra-cheesy », tout en restant « léger ».

Enfin, si la raclette est synonyme, pour vous, de bon fromage calorique, dans ce cas, faites attention aux quantités. Dans certains supermarchés, une tranche de fromage prédécoupée fait environ 30 grammes. Il est possible également de demander à votre fromager de couper des tranches plus fines.

raclette healthy

Misez sur les charcuteries blanches

Le jambon et autres charcuteries séchées sont très riches en matières grasses. Faites donc l’impasse sur le jambon de Bayonne, le saucisson ou encore la rosette.

Si vous faites un régime ou si vous faites, tout simplement, attention à votre santé, pour une raclette healthy choisissez plutôt de la viande blanche ou une charcuterie maigre. Pour alléger votre raclette, nous vous conseillons alors le jambon blanc (comptez 70 kcal pour une tranche de 50 grammes) ou encore le filet de dinde (125 kcal pour 100 grammes).

 

Des légumes pour plus de fibres et de minéraux

Les accompagnements d’une raclette sont tout aussi cruciaux. En plus des traditionnels cornichons et oignons blancs (10 kcal pour les 80 grammes), optez pour plus de légumes ! Salade verte, champignons, brocolis vapeurs, poivrons coupés en lamelles, … Remplacez aussi la viande par du tofu par exemple. Faites-vous plaisir et n’hésitez pas à vous en resservir ! Les légumes sont riches en fibres et minéraux et apportent aussi une touche de couleurs dans votre plat !

Quant aux pommes de terre, c’est l’un des féculents les moins caloriques ayant un index glycémique moins élevé. Toutefois, deux pommes de terre par personne sont suffisantes pour alléger votre raclette. Misez avant tout sur les légumes !

raclette healthy

Un seul verre de vin blanc !

Que boire avec une raclette ? Traditionnellement, on accompagne ce plat d’un bon vin blanc de Savoie. Malheureusement, lui aussi est particulièrement calorique … Pour un verre de vin blanc, comptez environ 80 kcal. Si vous enchainez les verres, le calcul est rapide …

Pour ne pas trop vous restreindre, buvez un seul verre de vin blanc et dégustez-le durant tout le repas. N’oubliez pas que plus vous mangez salé, plus vous aurez soif … L’eau est donc la meilleure alternative pour alléger la raclette sans penser aux nombres de calories ! N’hésitez pas à agrémenter votre eau d’une touche de fruits et d’herbes fraiches pour plus de fantaisie.

 

Bien calculer les quantités

Enfin, notre dernier conseil est de bien faire attention aux quantités. Même si c’est un plat convivial à partager avec des amis, la raclette est très calorique ! Si vous n’êtes pas prêt à faire des concessions pour l’alléger, alors miser sur la quantité.

Pour ce faire, manger doucement et apprécier le moment présent avec vos amis. Attendez de voir si vous avez réellement faim ou si c’est juste de la gourmandise. Avant d’enchainer les tranches de fromage les unes après les autres, attendez et évaluez votre appétit.

Comptez environ 125 à 150 grammes de charcuteries par personne et 6 à 8 tranches de fromage. En revanche, mangez la qualité de légumes et de salade voulue ! Pas de restriction dans ce cas-ci.

Enfin, ne proposer pas de dessert au risque d’exploser le compteur de calories ou seulement alors une salade de fruits.

Voici nos quelques conseils et astuces pour apprécier pleinement votre raclette sans culpabiliser. Vous l’aurez compris, il est possible de trouver des alternatives tout en se faisant plaisir. Si celles-ci venaient à ne pas vous convenir, alors mangez les aliments qui vous font plaisir tout en faisant attention à la quantité. Le tout est de trouver un juste milieu entre plaisir et santé !

 

Nos conseils pour une raclette healthy vous ont plu ? Vous aimerez aussi cet article pour une raclette végétarienne.

close

Recevez votre ebook gratuit !

Une semaine de menu healthy pour prendre soin de son corps tout en se faisant plaisir !

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×Close search
Rechercher