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Les Idées Reçues Sur Le Végétarisme

Les idées reçues sur le végétarisme

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Les plats végétariens gagnent en popularité, même parmi les mangeurs de viande réguliers. Alors que de plus en plus d’individus réduisent leur consommation de viande, une question essentielle demeure : les régimes végétariens et végétaliens ont-ils une alimentation saine ? La réponse est oui.

Il existe bien plus de questionnement et de mythes au sujet des végétariens. Cela aide à perdre du poids, cela crée des carences et c’est ennuyeux…  Bon nombre des soi-disant faits sur l’alimentation végétarienne qui circulent sont faux.

Nous répondons aux 7 plus grands mythes sur les végétariens.  

1. Mythe : devenir végétarien garantit une perte de poids

FAUX

Un régime végétarien bien fait peut absolument vous aider à perdre du poids. Mais la perte de poids n’est pas une garantie. De nombreux aliments, plats végétariens, à certains biscuits, ne contiennent pas de produits d’origine animale, mais si la perte de poids est l’objectif, vous devez tout de même mettre toutes les chances de votre côté en planifiant de manière appropriée votre alimentation. 

Planifier un menu autour des fruits et légumes de saisons, ainsi que des sources végétales de protéines, telle que les haricots et les noix. Ils peuvent aider à perdre du poids en facilitent le remplissage de votre organisme. Ce mythe sur les végétariens est indémodable est très courant mais infondé. Tous comme un mangeur de viande, il faut une alimentation équilibrée.

Les autres sources de protéines végétariennes rassasiantes comprennent les œufs et les produits laitiers, tels que le yaourt grec nature et le fromage frais.

2. Mythe : manger végétarien est ennuyeux 

FAUX

Et non les végétarien ne mangent pas que de la salade et des graines. Vous n’avez pas à vivre uniquement de tofu et de légumes cuits à la vapeur si vous devenez végétarien. De nombreux aliments peuvent remplacer la viande, comme les lentilles, haricots, le tempeh et d’autres protéines végétales. Un plat végétarien peut être tout sauf ennuyeux. Tout en étant sain !

Pour plus d’idées de plats végétariens et sains, découvrez notre rubrique spéciale, ici.

3. Mythe : il est difficile de se muscler avec un régime végétarien

FAUX

Les athlètes peuvent aussi être végétarien et végétalien. Beaucoup de personnes pensent que les sportifs végétariens ne peuvent pas obtenir suffisamment de protéines pour se muscler. De nombreuses options végétariennes fournissent autant de protéines que la viande et encore plus de vitamines, de minéraux et d’antioxydants. Avec un peu de planification, vous pouvez absolument développer vos muscles avec un régime végétarien.

Par exemple : mangez 20 à 30 grammes de protéines à chaque repas principal avec un smoothie de banane pour le petit déjeuner et un wrap à base de pois chiches et yaourt grec pour le déjeuner ou le dîner. Vous pouvez planifier ces repas deux à trois heures avant un entraînement intensif ou 30 minutes à deux heures après pour aider à maximiser la récupération et la croissance musculaires. Assurez-vous également de consommer suffisamment de glucides. Tels que ceux des céréales complètes, des fruits et des légumes, avec vos repas. Les glucides sont essentiels et fournissent de l’énergie pour toutes sortes d’activités. 

Pour plus d’information sur le sport et le régime végétarien, vous pouvez lire notre article à ce sujet : Peut-on être végétarien et sportif ?

4. Mythe : Les régimes végétariens ne conviennent pas aux femmes enceintes ou aux enfants

FAUX

Un régime végétarien ou végétalien bien planifié peut répondre aux besoins nutritionnels des personnes de toutes les étapes de la vie, y compris les femmes enceintes et allaitantes ainsi que les enfants. Il s’agit simplement de s’assurer que vous obtenez les nutriments dont vous avez besoin. Les femmes enceintes, par exemple, ont besoin de plus de fer et une bonne source de vitamine C. Présents dans les haricots rouges ou les brocolis et tofu ou bien les pois cassés et chou vert. Il est facile de créer un plat végétarien, rempli de vitamine C !

Pour les nourrissons, les enfants et les adolescents, un régime végétarien peut favoriser une croissance normale. Cela peut-même être un bonus vis à vis de leurs camarades non végétarien, en surpoids ou obèses. Comme pour les adultes, les enfants végétaliens peuvent avoir des besoins en protéines légèrement plus élevés en raison de la façon dont le corps digère les protéines végétales. Cependant, ces besoins peuvent généralement être satisfaits si leurs plats végétariens leurs fournissent suffisamment de calories et une diversité d’aliments. Il suffit ainsi parfois de modifier les quantités de protéines, afin d’avoir un plat végétarien sain et équilibré adapté aux besoin des adolescents et enfants.

5. Mythe : les végétariens et les végétaliens ont du mal à manger suffisamment de protéines

FAUX

Un autre mythe très connus sur les végétariens. Les végétariens ont du mal à obtenir suffisamment de protéines.
La viande étant devenue synonyme de protéines, de nombreux consommateurs ont du mal à identifier d’autres aliments sources de protéines. Mais les besoins en protéines adéquats sont facilement atteints grâce à une alimentation bien planifiée. Et les protéines végétales contiennent généralement plus de fibres et moins de graisses saturées, des facteurs qui sont les pierres angulaires d’une alimentation saine pour le cœur. Il existe de nombreuses sources de protéines végétales polyvalentes qui s’intègrent dans un régime alimentaire sain : légumineuses (haricots, lentilles, pois et arachides), produits à base de soja, grains entiers, noix, graines et faibles en gras ou produits laitiers et œufs sans gras. Vous permettant ainsi de créer un plat végétarien et sain. 

Les végétaliens devraient consommer plus de protéines que leurs homologues mangeurs de viande et de produits laitiers. En effet, les protéines des céréales complètes et des légumineuses provoque une digestion plus difficile que celle des protéines animales. Les protéines des aliments végétaux sont enfermées dans les parois cellulaires végétales, qui sont difficiles à pénétrer et à digérer. Pour des options végétaliennes familières et riches en protéines, essayez les burritos aux haricots, le tofu et les sautés de légumes ou le chili aux lentilles. 

6. Mythe : végétarien signifie manger healthy

FAUX

Mythe n°6 sur les végétarien, ils mangent forcément healthy.
Le label «végétarien» ou «végétalien» n’équivaut pas automatiquement à une bonne santé. Bien que certains biscuits et céréales sucrées puissent être des aliments ou plats végétariens, ils sont également probablement riches en sucres et en huiles ajoutés. Pour trouver des recettes végétarienne et healthy rendez-vous sur notre site.
Les végétariens peuvent trouver facile de faire le plein d’aliments transformés tels que les hamburgers végétariens, mais les options moins transformées devraient constituer l’essentiel d’un régime végétarien.

Alors, quelle est la meilleure façon de garantir qu’un aliment est un bon choix ? Lisez l’étiquette. Recherchez de faibles niveaux de graisses saturées, de sucres ajoutés et de sodium. Ces éléments clés de l’étiquette nutritionnelle sont de bien meilleurs indicateurs de la santé d’un aliment que de savoir s’il est végétarien ou non. Être un végétarien avec une alimentation saine signifie faire le plein de légumes, de fruits, de grains entiers et de protéines maigres.

7. Mythe : le végétarisme crée des carences

FAUX

Pas besoin de prendre des compléments alimentaire pour pouvoir être végétarien. De nombreux aliments naturels et de protéines végétales remplacent la viande et les dérivés d’animaux. Aucun besoin de prendre des compléments supplémentaire en comparaison d’une personne non végétarienne. Un plat végétarien parfaitement équilibré remplace tous compléments alimentaires.

 

Toutes nos recettes végétariennes et vegan sont à retrouver sur notre site.

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