Lait végétal : le meilleur pour l'environnement et pour notre corps - healthymood - N°1 des recettes healthy
Quel Lait Vegetal Est Le Meilleur Pour Notre Environnement Et Notre Corp

Lait végétal : le meilleur pour l’environnement et pour notre corps

Print Friendly, PDF & Email

Quel lait végétal est le meilleur pour l’environnement et notre corps ?

On entend souvent dire que tous les laits non laitiers sont bien meilleurs pour l’environnement que le lait de vache. Ils mobilisent moins de terrain, moins d’eau et engendrent moins de gaz à effet de serre. Mais quel lait a le plus petit impact sur la planète ?

Découvrez les 8 substituts au lait de vache dans notre précédent article !

Les substituts du lait, tels que l’avoine, le soja, les amandes ou la noix de coco, attirent de plus en plus l’intérêt des français. Ce qui implique une augmentation des ventes de ces produits. Découvrez comment bien choisir son lait végétal.

Comment choisir l’alternative la plus éco-responsable au lait de vache ?

De nombreuses études nous informent que les émissions de gaz à effet de serre provoquées par la production de laits végétaux sont plus faibles que pour le lait laitier. D’après une étude de l’Université d’Oxford, produire un verre de lait laitier génère près de trois fois les émissions de gaz à effet de serre de tous les laits non laitiers. Produire un verre de lait laitier chaque jour pendant un an, nécessite plus de 10 fois la quantité d’eau nécessaire pour le lait d’avoine.

champ de blé

Concernant les laits végétaux, le lait d’amande nécessite plus d’eau à la production, que le lait de soja ou d’avoine. Le lait de riz a également relativement soif, nécessitant 54 litres d’eau par verre de lait. Cependant, il convient de ne pas oublier que le lait d’amande et de riz nécessitent toujours moins d’eau à la production, que notre bon vieux lait de vache.

À un niveau plus local, l’approvisionnement en produits fabriqués peut entraîner une empreinte carbone plus faible que les produits qui ont dû être transportés sur une longue distance.

Le lait d’amande, le pire pour l’environnement

Le lait avec les émissions de gaz à effet de serre les plus faibles est le lait d’amande, car les amandiers (comme tous les arbres) emprisonnent beaucoup de CO₂ pendant leur croissance. Cependant pour les experts agricoles et les écologistes, le lait d’amande est le pire pour l’environnement et est très nocif pour les abeilles.

Le déclin général de l’abeille est alarmant depuis de nombreuses années, mais l’année dernière, les décès de colonies d’abeilles ont dépassé des records absolus. Les apiculteurs signalaient une perte moyenne de 38% des colonies d’abeilles au cours de la saison d’hiver.

Pourquoi s’en prendre au lait d’amande ? The Guardian  a publié un article, démontrant que l’industrie américaine des amandes pourrait faire pencher la balance car elle mobiliserait une très grande quantité d’abeilles pour polliniser leurs vergers. Elle serait ainsi à blâmer car provoquerait la perte de milliards d’abeilles. Un rapport NPR affirme également que certains producteurs d’amandes utilisent des substituts de pollen et de nectar pour amener les abeilles à se réveiller en plein hiver. Ce qui est tragique car elles mourront par manque de source de nourriture (les fleurs n’ayant pas encore fleuris).

quel lait choisir

Les effets bénéfiques du lait végétal sur notre corps

Les laits végétaux conviennent aux personnes végan ou qui suivent un régime alimentaire spécifique, qui sont touchées par une intolérance au lactose ou une hypercholestérolémie. Riches en minéraux, vitamines et acides gras insaturés, ils ont un impact positif sur les taux de lipides dans le sang et donc des effets notables sur les fonctions cardiovasculaires.

Calories pour 100 ml de lait :

  • Lait d’amande non sucré : 13
  • Lait de coco : 20
  • Lait de cajou : 23
  • Lait de chanvre : 26
  • Lait d’amande sucré : 27
  • Lait de soja non sucré : 33
  • Lait de vache écrémé : 37
  • Lait de soja sucré : 39
  • Lait de riz : 47
  • Lait de vache demi-écrémé : 50
  • Lait d’avoine : 57
  • Lait entier : 66

Alors lequel choisir ? 

Comme indiqué, le lait d’amande, ainsi que le lait de riz (qui nécessite beaucoup d’eau) sont à consommés avec modération. Attention aussi au lait de coco : s’il est peu calorique, sa production occasionne tout de même une importante déforestation dans de nombreux pays tropicaux.

Le meilleure choix d’un point de vue environnemental ET bien-être, est le lait de chanvre :

Ce lait est fabriqué à partir de graines de chanvre. Pour un hectare de chanvre, il compense le carbone d’un an provenant de deux voitures. Le chanvre absorbe quatre fois plus de CO2 que les arbres !

quel lait choisir

Le lait d’avoine est également une solution car il est fabriqué à partir d’avoine cultivée en Europe (et donc doit parcourir moins de distance). Néanmoins cette solution est plus calorique que la précédente.

 

En sommes, notre conseil pour choisir le meilleur lait végétal pour votre corps comme pour l’environnement reste de varier les plaisir ! Aucun lait n’est réellement mauvais pour votre corps ou pour la planète s’il est consommé avec modération. De plus, chaque lait végétal possède son propre goût et ses propres propriétés nutritionnelles. Alors pourquoi se priver ?

Vous souhaitez faire votre lait végétal vous même ? Rien de plus simple ! Retrouvez toutes nos recettes pour réaliser votre lait d’amande, votre lait de coco, … 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher