skip to Main Content
Les Bienfaits Des Herbes Et épices Pour La Santé !

Les bienfaits des herbes et épices pour la santé !

Print Friendly, PDF & Email

Les bienfaits des herbes et épices pour la santé !

L’utilisation d’herbes et d’épices a été incroyablement importante tout au long de l’histoire. Beaucoup ont été célébrés pour leurs propriétés médicinales, bien avant l’utilisation culinaire. La science moderne a maintenant montré que beaucoup d’entre eux ont effectivement des bienfaits remarquables pour la santé.

Des diététiciens s’accordent pour dire que les herbes et les épices rendent les aliments plus savoureux tout en stimulant pour la santé. Les herbes, comme le basilic ou la menthe, sont des feuilles de plante, tandis que les épices, comme la cannelle, sont généralement faites à partir de graine, de baie, d’écorce ou de racine de plante. Les deux sont utilisés pour aromatiser les aliments, mais des recherches montrent qu’ils sont sains et peuvent avoir des avantages pour la santé. Les herbes et les épices combattent l’inflammation et réduisent les dommages aux cellules du corps.

L’ajout d’herbes et d’épices à votre alimentation présente un autre avantage : elles sont si savoureuses, elles facilitent la réduction des ingrédients moins sains comme le sel, le sucre et les matières grasses ajoutées.

Voici les meilleures herbes et épices à ajouter à vos prochains repas :

La cannelle

La cannelle a été utilisée comme ingrédient tout au long de l’histoire, remontant aussi loin que l’Egypte antique. Elle était rare et précieuse et était considérée comme un cadeau digne des rois. De nos jours, la cannelle est bon marché, disponible dans tous les supermarchés et trouvée comme ingrédient dans de nombreuses recettes.

L’odeur et la saveur distinctes de la cannelle sont dues à la partie huileuse, qui est très élevée dans le composé d’aldéhyde cinnamique. Les scientifiques pensent que ce composé est responsable de la plupart des effets puissants de la cannelle sur la santé et le métabolisme.

Les bienfaits de la cannelle: 

  • Abaisse le taux de sucre dans le sang. En effet la cannelle peut réduire la glycémie par plusieurs mécanismes, notamment en ralentissant la dégradation des glucides dans le tube digestif et en améliorant la sensibilité à l’insuline. 
  • Est chargée de puissants antioxydants, tels que les polyphénols. Dans une étude qui comparait l’activité antioxydante de 26 épices, la cannelle a fini par être la grande gagnante, dépassant même les « super-aliments » comme l’ail et l’origan.
  • A des propriétés anti-inflammatoires.
  • A été liée à une réduction du risque de maladie cardiaque. Elle baisse les niveaux de cholestérol et réduit également la pression artérielle. 
  • Peut avoir des effets bénéfiques sur les maladies neurodégénératives. 

 

Le cumin

Le cumin est une épice unique utilisée depuis longtemps en cuisine et en phytothérapie. Sa saveur légèrement amère et terreuse rappelle la réglisse, la coriandre, l’anis et le fenouil. Il peut être utilisé entier ou moulu dans les plats sucrés et salés, tels que les pains, les pâtisseries, les currys et les ragoûts. Il est parfois infusé dans les spiritueux et les liqueurs.

Lorsqu’il est utilisé à des fins médicales, le cumin peut être transformé en thé ou prit en supplément. Vous pouvez également l’appliquer en huile essentielle sur la peau. De nouvelles recherches suggèrent que les composés aromatiques responsables de son goût distinct peuvent également procurer des bienfaits pour la santé, comme une meilleure digestion.

Les bienfaits du cumin : 

  • Présente de fortes propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. 
  • Peut favoriser une digestion saine. Le cumin a toujours été utilisé pour traiter plusieurs problèmes digestifs. Une étude a révélé que l’huile essentielle de cumin bloquait la croissance de bactéries intestinales nuisibles tout en laissant intactes les bactéries bénéfiques. Ces bonnes bactéries produisent des nutriments, réduisent l’inflammation, améliorent la digestion et soutiennent votre santé immunitaire.
  • Peut favoriser la perte de poids. 

 

L’ail

L’ail pousse dans de nombreuses parties du monde et est un ingrédient populaire dans la cuisine en raison de son odeur forte et son goût délicieux. Cependant, tout au long de l’histoire ancienne, l’utilisation principale de l’ail était pour ses propriétés médicales et médicinales. Son utilisation a été bien documentée par de nombreuses civilisations majeures, y compris les Egyptiens, les Babyloniens, les Grecs, les Romains et les Chinois.

Que la nourriture soit ton seul remède !

Ce sont des mots célèbres de l’ancien médecin grec Hippocrate, souvent appelé le père de la médecine occidentale. Il prescrivait de l’ail pour traiter diverses maladies. La science moderne a récemment confirmé bon nombre de ces effets bénéfiques sur la santé.

Les bienfaits de l’ail : 

  • Est très nutritif, mais a très peu de calories. Il contient un peu de presque tout ce dont vous avez besoin.
  • Combat les maladies, y compris le rhume. Les suppléments d’ail sont connus pour stimuler la fonction du système immunitaire.
  • Des études ont révélé que les suppléments d’ail ont un impact significatif sur la réduction de la pression artérielle chez les personnes souffrant d’hypertension.
  • Réduit le cholestérol. 
  • Combat la fatigue.

 

Le gingembre

Le gingembre est une plante à fleurs originaire d’Asie du Sud-Est. Il fait partie des épices les plus saines (et les plus délicieuses) de la planète. Il est étroitement lié au curcuma, à la cardamome et au galanga. Le rhizome (partie souterraine de la tige) est la partie couramment utilisée comme épice. Il est souvent appelé racine de gingembre ou, simplement, gingembre.

Le gingembre a une très longue histoire d’utilisation dans diverses formes de médecine traditionnelle et alternative. Le parfum et la saveur uniques du gingembre proviennent de ses huiles naturelles, dont la plus importante est le gingérol. Le gingérol est le principal composé bioactif du gingembre. Il est responsable de la plupart de ses propriétés médicinales.

Le gingembre peut être utilisé frais, séché, en poudre ou comme huile ou jus. C’est un ingrédient très courant dans les recettes. Il est parfois ajouté aux aliments transformés et aux cosmétiques.

Les bienfaits du gingembre : 

  • Peut traiter de nombreuses formes de nausées, en particulier les nausées matinales. 
  • Joue un rôle dans la perte de poids. Une étude de 2019 a conclu que le gingembre réduisait considérablement le poids corporel, le ratio taille-hanche et le ratio hanche chez les personnes en surpoids ou obèses.
  • Peut aider à calmer les douleurs de l’arthrose. 
  • Aide à traiter l’indigestion chronique. 
  • Réduit les douleurs menstruelles. 

 

Le romarin

Le romarin est une herbe parfumée originaire de la région méditerranéenne. Il a un goût chaud et amer et il fournit une belle saveur et l’arôme de nombreux aliments. En outre, le romarin peut être utilisé dans le thé ou comme huile essentielle ou extrait liquide. 

Le romarin est non seulement connu pour son goût et son odeur, mais il est également réputé pour les nombreux bienfaits qu’il procure pour la santé. Source de fer, de calcium et de vitamines A, C et B-6, le romarin est utilisé à des fins médicinales depuis des siècles.

Les bienfaits du romarin : 

  • Anti-inflammatoires et riche en antioxydants.
  • Il est considéré comme un stimulant cognitif et peut aider à améliorer la performance et la qualité de la mémoire. Il est également connu pour stimuler la vigilance, l’intelligence et la concentration.
  • L’arôme du romarin a été lié à l’amélioration de l’humeur, le nettoyage de l’esprit, et de soulager le stress chez les personnes souffrant d’anxiété chronique ou les déséquilibres hormonaux de stress.
  • Favorise la digestion.
  • Protège les cellules de la peau des dommages souvent causés par le soleil.

 

Le curcuma

Le curcuma est une épice jaune vif utilisée dans toute l’Asie depuis des siècles. Elle a été récemment adoptée par l’Occident, non seulement pour sa capacité à satisfaire notre appétit pour le curry, mais pour sa liste impressionnante de bienfaits pour la santé. 

Cultivé pour sa racine, le curcuma a une histoire ancienne d’utilisations dans la cuisine, la teinture de tissus, les cosmétiques et la médecine traditionnelle en Chine et en Inde. Son ingrédient puissant, la curcumine, donne au curcuma sa couleur dorée, mais a également un éventail éblouissant de propriétés qui sont bénéfiques pour la santé.

Les bienfaits du curcuma : 

  • La curcumine dans le curcuma a prouvé de fortes propriétés anti-inflammatoires. Des études montrent des effets positifs de la curcumine sur les personnes souffrant de maladies telles que la polyarthrite rhumatoïde et les maladies intestinales inflammatoires, entre autres.
  • Peut jouer un rôle dans le traitement de la dépression.
  • Aide à réduire les symptômes d’affections cutanées comme le psoriasis et l’eczéma.
  • Peut travailler comme un supplément anti-âge.

 

La sauge

La sauge est une plante de base dans diverses cuisines à travers le monde. Il appartient à la famille de la menthe, aux côtés d’autres herbes comme l’origan, le romarin, le basilic et le thym.

La sauge a un arôme fort et une saveur terreuse, c’est pourquoi elle est généralement utilisée en petites quantités. La sauge est également utilisée comme agent nettoyant naturel, pesticide et objet rituel dans la combustion spirituelle de la sauge ou la purification. Cette herbe verte est disponible fraîche, séchée ou sous forme d’huile – et a de nombreux avantages pour la santé.

Les bienfaits de la sauge : 

  • Teneur élevée en plusieurs nutriments.
  • A des effets anti-microbiens, qui peuvent neutraliser les microbes qui favorisent la plaque dentaire.
  • Est traditionnellement utilisée pour réduire les symptômes de la ménopause. Dans une étude, l’utilisation quotidienne d’un supplément de sauge a considérablement réduit le nombre et l’intensité des bouffées de chaleur sur huit semaines.
  • Peut stimuler la mémoire. Il est chargé de composants qui peuvent agir comme antioxydants, qui ont été démontrés pour booster le système de défense de votre cerveau.
  • L’extrait de sauge pourrait être en mesure d’aider à freiner la diarrhée.

 

La menthe poivrée

La menthe poivrée est une herbe aromatique de la famille des menthes qui est un croisement entre la menthe et la menthe verte. Originaire d’Europe et d’Asie, il est utilisé depuis des milliers d’années pour son goût agréable et mentholé et ses bienfaits pour la santé. La menthe poivrée est utilisée comme aromatisant dans des bonbons et d’autres aliments. De plus, beaucoup de gens consomment de la menthe poivrée comme un thé rafraîchissant sans caféine.

Les feuilles de menthe poivrée contiennent plusieurs huiles essentielles dont le menthol, la menthone et le limonène. Le menthol donne à la menthe poivrée ses propriétés rafraîchissantes et son parfum reconnaissablement mentholé.

Les bienfaits de la menthe poivrée : 

  • Soulage les maux de tête. Elle peut également réduire d’autres symptômes comme la sensibilité à la lumière, les nausées et les vomissements.
  • Calme les muscles de l’estomac et améliore le flux de la bile.
  • Calme l’irritation de la peau et les démangeaisons et réduit les rougeurs.
  • Est un décongestionnant efficace. Les décongestionnants rétrécissent les membranes gonflées du nez, ce qui facilite la respiration.
  • Aide à soulager la somnolence pendant les heures de réveil.

 

Le basilic

Le basilic est une herbe verte savoureuse et feuillue originaire d’Asie et d’Afrique. C’est un membre de la famille de la menthe, et il existe de nombreuses variétés différentes. Populaire comme assaisonnement alimentaire, cette herbe aromatique est également utilisée dans les thés et les suppléments qui peuvent fournir une gamme de bienfaits pour la santé.

L’une des plus anciennes herbes connues de l’humanité, le basilic est vénéré pour ses fortes propriétés médicinales et curatives. On peut encore voir des plantes de basilic à l’extérieur de nombreux foyers indiens.. Le basilic est offert aux dieux sous la forme de prasad. Certains disent qu’il est même interdit de mâcher les feuilles de basilic, on est censé l’avaler d’un seul coup.

Les bienfaits du basilic : 

  • Fortifie le système nerveux et peut être un bon remède contre les maux de tête et l’insomnie.
  • L’eugénol présent dans les feuilles assure une action anti-inflammatoire dans le tube digestif. Le basilic aide à équilibrer l’acide dans le corps et restaure le bon pH du corps.
  • Aide à nettoyer la peau en profondeur. Excellent nettoyant pour la peau, parfait pour ceux qui ont la peau grasse. Il aide également à éliminer la saleté et les impuretés qui obstruent les pores.
  • Peut aider à gérer la dépression et l’anxiété. Elle stimule les neurotransmetteurs qui régulent les hormones responsables d’induire le bonheur et l’énergie. Le basilic est considéré comme un puissant agent anti-stress.
  • Aide à réduire les ballonnements et la rétention d’eau. Il aussi pourrait guérir le reflux acide.

Cet article vous a plu ? Découvrez aussi les 7 aliments pour nettoyer votre foie.

close

Recevez votre ebook gratuit !

Une semaine de menu healthy pour prendre soin de son corps tout en se faisant plaisir !

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×Close search
Rechercher