0 avis / 0 commentaire
Blog

Les huîtres, ce plat typique ce dégustant à Noël, il en existe de nombreuses variétés, mais comment les marier au mieux et avec quoi…? Nöel approche et vous avez en charge l’achat et la préparation des fameuses huîtres ? Variétés, associations aromatiques, conservation, comment les choisir… Devenez incollables !

Variétés

Huîtres creuses : les catégories correspondent au poids d’une huître, de la n°0 : plus de 150 g à la n°5 : de 30 à 45 g. Les plus courantes sont les catégories 3 (de 66 à 85 g) et 44 (de 46 à 65 g).

Huîtres plates : les catégories correspondent au poids de 100 huîtres, de la 000 (10 à 12 kg) à la 6 (2 kg).

Tout d’abord, il existe de nombreuses variétés d’huîtres. En France, on en distingue 4 :

  • les claires affinées quelques jours dans des bassins en argile
  • les fines de claires affinées 1 à 2 mois à raison de 20 à 40 huîtres au mètre carré
  • les spéciales de claires affinées 2 mois à raison de 10 huîtres au mètre carré
  • les spéciales pousse en claire affinées 4 mois avec 5 à 10 huîtres au mètre carré

Associations aromatiques

Fruits : citron, citron vert.

Sauces & aromates : échalote, vinaigre, sauce soja.

Produits laitiers : beurre salé.

Conservation

Fraîches : 1 semaine maximum, dans leur bourriche, entre 5 et 15°C. Si elles sont en vrac, il faut les ranger coquille creuse vers le bas, recouvertes d’un linge humide et d’un poids. Mieux vaut les consommer le plus rapidement possible.

Choisir les huîtres

L’origine

Ensuite, toutes les bourriches d’huîtres portent une étiquette sanitaire indiquant leur provenance et la date d’emballage. La qualité des huîtres varie en fonction du mode d’élevage et de leur provenance.

La vue

Mais aussi, une huître doit toujours être bien fermée ou se refermer immédiatement dès qu’on la touche. Une fois ouverte, elle doit baigner dans son eau, se rétracter sous la pointe du couteau et dégager une bonne odeur marine.

La saison

Ensuite, de septembre à avril, pendant les autres mois elles sont laiteuses, pleines de gamètes, mais on peut tout de même les consommer.

Préparation

Ouvrir : après les avoir rincés, positionner la coquille dans un torchon lui-même posé au creux de la main. Insérer la pointe du couteau à huîtres sur la côté entre les deux coquilles. Balancer la lame en faisant pivoter jusqu’à ce que la coquille s’ouvre. Décoller l’huître délicatement.

Les deux eaux : pour les consommer crues, on vide généralement la première eau des huîtres qui contient de l’eau de mer. La seconde eau est considérée comme meilleure, car uniquement sécrétée par elle. Les deux eaux peuvent être utilisées en cuisine.

Cuisiner les huîtres

Nature

Avec du jus de citron ou avec une sauce et du pain beurré

Gratinées

Tout d’abord, enlever la première eau des huîtres et les placer dans un plat sur un lit de gros sel.

Ensuite, mélanger en écrasant à la fourchette 100 g de beurre salé avec les feuilles de 4 brins de persil et cerfeuil hachées, 1 échalote ciselée et 4 pincées de poivre.

Puis, mettre un morceau de beurre dans chaque huître, saupoudrer d’un peu de chapelure et enfourner pour 5 minutes sous le gril.

Pochées

Ensuite, récupérer la première eau, puis mettre les huîtres sans coquilles dans une passoire et laisser dégorger 5 minutes pour récupérer la deuxième eau. Les filtrer au chinois.

Puis, mettre les deux eaux dans une casserole avec les huîtres sur feu très doux et laisser cuire jusqu’à frémissement.

Enfin pour finir, égoutter avant de replacer dans les coquilles et servir avec une sauce chaude.

En plus, les huîtres font partie des 11 aliments riches en Oméga-3.

Ces articles pourraient vous intéresser

Laissez un commentaire