Tout savoir sur le thé - healthymood - N°1 des recettes healthy
Healthy Gouter

Tout savoir sur le thé

Print Friendly, PDF & Email

Le thé : votre meilleur allier santé !

Le thé est une boisson dégustée par les civilisations du monde entier. Après l’eau, il s’agit de la boisson la plus populaire au monde. Aujourd’hui nous avons décidé de vous parler de cette boisson et de ses vertues … Car malgré sa popularité, qu’en savez vous vraiment ? Ci-dessous, nous plongeons dans le monde du thé.

Qu’est-ce que le thé ?

Il existe trois catégories principales de thé : le thé, la tisane et le thé aromatisé.

Beaucoup de nouveaux adeptes de thé sont surpris de découvrir que les tisanes et les thés aromatisés ne sont pas vraiment des thés. En effet, ces types de thé ne contiennent aucune partie de la plante “Camellia sinensis” . Les tisanes et les thés aromatisés infusent des épices, des herbes et des fleurs dans l’eau pour faire ce qu’on appelle une tisane.

Par conséquent un vrai thé vient de la plante théier (Camellia sinensis).

Qui consomme du thé ?

La partie la plus surprenante est probablement celle-ci :

Si l’on parle des pays qui consomment le plus de thé par habitant, on associe bien souvent le thé à l’Angleterre, à l’Inde, à la Chine ou au Japon.

Seulement les pays qui consomment le plus de thé par habitant sont : les Émirats Arabes Unis et le Maroc. L’Angleterre quant à elle n’est classée que septième et les trois autres pays historiquement associés à la boisson ne sont même pas dans le top dix.

Le thé le moins transformés

Aujourd’hui, les consommateurs s’intéressent intelligemment à leur alimentation.

Le plus pur de tous les thés est le thé blanc. Il s’agit de la variété qui subit le plus simple processus de production, conçu pour conserver son aspect et sa saveur naturels. Les feuilles de thé sont cueillies à la main puis séchées immédiatement à l’extérieur au soleil naturel.

Seules les plus jeunes feuilles du théier sont utilisées pour faire du thé blanc. En règle générale, les producteurs ne récoltent que les deux premières feuilles de chaque pousse de thé.

Soigner le mal par le thé

Comment se soigner naturellement ? Voici nos astuces pour aider votre guérison :

  • pour les insomnies quelques gouttes de thé à la camomille
  • si vous avez un rhume, prenez du thé à la fleur de sureau
  • trop de stress ? Buvez du thé à la mélisse
  • pour les nausée, une petite tasse de thé au gingembre
  • des maux de ventre ? Boire du thé à la menthe
  • pour un métabolisme trop lent, servez vous une tasse de thé vert
  • si vous êtes assujetti à de l’hypertension, commencer une cure de thé à l’hibiscus

Le thé vous donne l’opportunité de guérir naturellement sans pour autant faire l’impasse sur vos convictions.

Le thé fait-il maigrir  ?

Boire du thé aide à limiter la prise de poids, en association avec une alimentation équilibrée et la pratique d’une activité physique régulière. Le thé est pauvre en calories. Il s’avère donc être un bon coup de pouce contre le grignotage.

En la matière, le meilleur reste le thé vert. Grâce à sa richesse en catéchines et caféine, il favorise l’élimination et a un effet brûle-graisse. Consommer du thé est idéal pour garder la ligne, si l’on veut boire autre chose que de l’eau.

Thé et tisanes aux herbes

Les tisanes ne contiennent pas de feuilles du théier. Ces boissons sont préparées en infusant des épices, des herbes, des fleurs dans de l’eau chaude. De ce fait, il existe des milliers de saveurs différentes de tisanes en raison de la grande variété de plantes utilisées pour faire des infusions.

Les tisanes les plus populaires sont fabriquées avec du curcuma, du gingembre et de la menthe poivrée . Il existe également des centaines de thés floraux tels que le thé à la lavande et le thé au jasmin.

Ce qu’il faut savoir

Le thé, surtout le thé noir (oxydé), contient des tanins. Chez les gros buveurs de thé, ces substances peuvent provoquer des tâches brunâtres sur l’émail des dents. Pour prévenir ce désagrément, évitez de laisser infuser votre thé trop longtemps. Car au delà de 7 minutes, 80% des tanins du thé sont libérés dans l’infusion. Buvez un verre d’eau juste après votre tasse de thé et n’oubliez pas de vous brosser les dents.

Certains thés, en particulier les tisanes, contiennent de fortes concentrations de vitamines et de minéraux. Ceux-ci peuvent aider à soutenir la santé immunitaire et à repousser les maladies. Les tisanes contiennent des composés qui peuvent aider à abaisser la tension artérielle et déclencher des neurotransmetteurs dans le cerveau pour induire le calme. Certains thés aux agrumes et aux fleurs ont des concentrations élevées de vitamine C qui peuvent améliorer l’apparence de la peau et lutter contre le rhume et la grippe courants.

close

Recevez votre ebook gratuit !

Une semaine de menu healthy pour prendre soin de son corps tout en se faisant plaisir !

Cet article comporte 1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher