0 avis / 4 commentaire
Desserts healthy / Petits-déjeuners healthy / Plats healthy
Végétarien
Partagez l'article sur vos réseaux sociaux
Gaufres à la banane et au blé healthy

Recette : Gaufres à la banane et au blé healthy

Ingrédients : 
  • 500g de farine de blé entier
  • 2 œufs
  • 1 demi litre de lait (végétal de préférence)
  • 1 compote de pommes non sucrée (env 100g)
  • Un sachet de levure
  • sel
  • 1 banane mûre, écrasée
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  •  
  • cannelle
  • noix de muscade
  • 1 c. extrait de vanille
Préparation :
  1. Préchauffez votre gaufrier. Fouetter les œufs dans un bol et ajouter ensuite le lait, la compote de pommes et la vanille.
  2. Dans un autre bol, mélanger la farine, la levure chimique, le sucre, le sel et les épices. Mélanger en intégrant la préparation avec les oeufs et la banane.
  3. Verser délicatement votre pâte sur votre gaufrier préchauffé et cuire jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Répétez jusqu’à ce que la pâte soit terminée.
  4. Servir chaud.

Histoire des gaufres : 

Selon certaines sources la gaufredaterait du Moyen-Âge, Saint-Louis aurait créé la « confrérie des oubliyeurs ». Ces hommes, ancêtres des pâtissiers, fabriquaient des biscuits appelés « oublies » un dérivé des hosties qu’ils distribuaient à la sortie des églises.

Ces « oublies » étaient fabriquées entre deux fers, roulées en forme de cornets ou de bâtons et décorées avec des figures pieuses. Les « oublies » sont vite devenues les gourmandises à la mode !

Le moule, il fût inventé par un forgeron au 13èmesiècle, il créa des plaques alvéolées et articulées, qui ressemblaient aux alvéoles des ruches des abeilles. C’est grâce à ces moules que la gaufre fût appelée ainsi ?

Le mot gaufre vient de « walfre » qui signifie « rayon de miel » en vieux français du 12ème siècle.

Bien-sûre cette théorie sur la naissance de la gaufre n’est pas la seule ! Il y en a bien d’autres par exemple selon d’autres sources l’origine de la gaufre remonterait au 14ème siècle. Lorsque les villageois belges fêtaient les récoltes, son aspect dépendait de la richesse du village, la gaufre était dégustée pour mardi gras et le nouvel an. Ces gaufres étaient bien loin de ressembler à celles que nous consommons aujourd’hui ! Dans sa composition il n’y avait que de la farine de base et de l’eau, elles pouvaient même parfois remplacer le pain.

Ce n’est qu’à partir du 18ème siècle que la gaufre va être enrichie de miel, d’œufs et de lait pour la consommation des classes plus aisées.

On reprend la recette de la gaufre dans différents pays. Puis, réadaptée selon leurs coutumes.

Avec le temps elles sont devenues une spécialité régionale notamment dans le nord de la France et en Belgique où elles existent avec de nombreuses variantes comme la fameuse gaufre de Liège.

La gaufre est un produit qui existe depuis plus de 8 siècles, chez Yummy & Guiltfree notre volonté est de faire évoluer la gaufre avec son temps tout en gardant son identité et sa longue histoire ! C’est pour cela que nous avons décidé de créer une gaufre sans gluten, qui se décline en version sucrée et salée, mais toujours dans le respect de la recette originelle.

Vous avez aimé cette recette de gaufres banane et blé healthy ? Vous aimerez aussi cette recette de gaufres au chocolat blanc.

Retrouvez-nos recettes sur notre page FacebookInstagram et dans notre groupe privé healthy Facebook

Recettes similaires

Commentaires

?
sandrine Léonard

Bonjour,
Pourriez vous me dire quel quantité de compote de pomme vous mettez dans la recette.
Merci

?
Healthymood

Bonjour il s'agit d'une compote individuelle d'environ 100g. C'est ajouté merci pour votre remarque :)

?
Elsa

Bonjour, les 2 tasses de farine correspondent à combien de grammes ?

?
Healthymood

Bonjour et merci pour votre remarque c'est modifié ! belle journée

?
Elsa

Merci beaucoup ! J'ai testé une version sans gluten avec les farines que j'avais sous la main (sarrasin, avoine, psyllium et fécule de maïs). Comme j'avais pas encore le dosage exacte de farine, j'ai mis à l'œil jusqu'à obtenir une texture de pâte à gaufres... Mes enfants ont tout dévoré !
Merci infiniment pour toutes ces recettes que vous partagez, elles sont toutes succulentes les unes plus que les autres !... Je suis en rééquilibrage alimentaire et je m'en inspire pour créer mes menus, ce qui me permet de ne pas tomber dans l'ennuie, chaque semaine je teste des recettes et je m'en lasse pas !!! 7 kg déjà de perdus et toujours autant de plaisir à manger !

?
Healthymood

Bonjour Elsa,

Wahou, félicitations ! Le plaisir de manger et notre première motivation :)
Merci à vous pour votre commentaire et votre soutien !

Très belle journée

?
Céline

Bonjour, la recette correspond à combien de portions ?

Merci d'avance !

?
Healthymood

Bonjour Céline, il s'agit d'une recette pour 10 à 15 gaufres.

Laissez un commentaire