0 avis / 0 commentaire
Non classé

Quels sont les aliments cétogènes interdits ? 

Infographie aliments cétogènes interdits

Les aliments cétogènes ou non cétogènes, c’est difficile de s’y retrouver.

L’alimentation cétogène est un changement radical du mode de vie, en ce sens, de nombreux aliments sont interdits et il peut être dur de s’y retrouver parfois. 

C’est pourquoi nous avons décidé de vous faire une liste précise des aliments qui ne correspondent pas à ce type d’alimentation.

Qui ne devrait pas commencer une alimentation cétogène ?

Tout d’abord, Avant de commencer une alimentation cétogène, assurez-vous de voir un professionnel de santé pour savoir si vous pouvez mettre en place cette nouvelle routine. 

En effet, l’ensemble de l’organisme a besoin d’énergie, y compris le cœur et le cerveau, qui en ont également besoin de manière constante et ininterrompue. Lorsque le cerveau ne peut obtenir son carburant normal, le glucose, il est également contraint, de recourir aux corps cétoniques, qui ne peuvent faire défaut.

De ce fait, l’alimentation cétogène n’est pas recommandée dans certaines pathologies.
En outre, dans les situations extrêmes de cétose, une acidocétose peut se produire : les corps cétoniques – acides – abaissent le pH du sang, le rendant plus acide. Cela affecte négativement les organes, avec des conséquences plus ou moins graves. Comme, la mauvaise haleine, les maux de tête, les problèmes rénaux, nausées, vertiges, crampes et faiblesse musculaire, voire œdème cérébral.

L’alimentation cétogène n’est pas recommandée aux personnes souffrant de maladies métaboliques, de problèmes de thyroïde, de reins, de foie ou de pancréas, aux diabétiques et aux patients sous TCA. Il n’est pas non plus conseillé de suivre ce régime à long terme, car il est très déséquilibré. Comme il n’est pas possible d’obtenir l’adhésion, ce régime ne serait pas adapté au maintien du poids et pourrait provoquer un effet de rebond.

Les aliments à éviter dans l’alimentation cétogène :

Tout aliment riche en glucides doit être évité pendant le régime céto. Les aliments qui sont réduits ou éliminés dans le cadre du régime cétogène sont les suivants

Les aliments sucrés

Aliments cétogène à éviter

Pour commencer, les sodas, jus de fruits, smoothies, glaces et sucreries sont à éviter.
Fruits.

Tous les fruits sont des aliments cétogènes, à l’exception de petites portions de baies, comme les fraises.

Les aliments sucrés sont strictement limités dans tous les régimes, et le régime céto ne fait pas exception. Évitez les boissons gazeuses sucrées, les bonbons, les boissons pour sportifs. Ou encore, les biscuits, les pâtisseries, les yaourts sucrés, les glaces et les céréales pour petit-déjeuner.

Ensuite, la plupart des fruits contiennent trop de sucre pour l’alimentation céto. Une seule portion d’environ 200 grammes de mangues. Les raisins ou bananes contiennent la quantité de glucides autorisée pour une journée entière.

Puis, même les produits salés comme le ketchup, la sauce pour pâtes et les sauces pour salades contiennent souvent du sucre. Lisez attentivement les étiquettes pour éviter le sucre.

Les édulcorants naturels tels que le miel, le sirop d’érable et l’agave sont des sucres. Le sucre porte des dizaines de noms. Essayez de l’éviter, quel que soit son nom.

Céréales ou féculents

Tout d’abord, les produits du blé, le riz, les pâtes et les céréales sont éliminés, ce ne sont pas des aliments cétogènes.
Tous les amidons se transforment en sucre lorsqu’ils sont digérés. La plupart des aliments que l’on dit “sains” finissent par se transformer en sucre et peuvent vous empêcher de perdre du poids ou d’atteindre vos objectifs de santé.

Puis, les féculents sont le pain, les tortillas de farine, les pâtes, le riz, le couscous, les pommes de terre, les frites, les bagels, les crackers, les légumes secs (principalement les haricots secs), les céréales, le porridge et les mueslis.

Même les céréales complètes et les aliments ressemblant à des céréales, comme le quinoa, sont d’autres formes d’amidon.

Enfin, il existe de nombreux et excellents substituts à ces aliments qui fonctionnent dans le cadre d’une alimentation cétogène. Essayez-les et les glucides ne vous manqueront pas.

Les graisses saturées

Limitez la consommation d’huiles raffinées et de mayonnaise.

L’alcool

Compte tenu de leur teneur élevée en glucides, de nombreuses boissons alcoolisées sont éliminées.

Commençons par l’évidence : l’alcool n’aide pas à perdre du poids. Plus vous buvez d’alcool, plus la perte de poids peut être retardée, car le corps brûle l’alcool avant toute autre chose. En outre, la consommation d’alcool peut également vous donner envie de manger davantage.

Cela dit, il y a une énorme différence dans la teneur en glucides entre les différents types de boissons, certaines sont plutôt bonnes et d’autres sont fatales.

En bref, le vin contient beaucoup moins de glucides que la bière. C’est pourquoi la plupart des personnes qui ont une alimentation pauvre en glucides boivent du vin.

Les spiritueux tels que le whisky et la vodka ne contiennent pas de glucides, mais vous devez faire attention aux boissons sucrées, qui peuvent contenir d’énormes quantités de sucre.

De nombreuses liqueurs sont riches en sucres. Par conséquent, elles ne doivent pas être inclus dans le régime cétogène. Vous devez éviter les vins ou les bières qui ne sont pas réduits en glucides.

Haricots ou légumineuses aliments cétogène ?

Les pois, les haricots rouges, les lentilles et les pois chiches ne sont pas consommés.

Légumes-racines et tubercules

Les pommes de terre, les patates douces et les carottes sont éliminées.

 

Vous avez aimé cet article sur les aliments prohibés de l’alimentation cétogène ? Vous aimerez également notre article sur le top 20 des aliments cétogènes

Retrouvez-nos recettes sur notre page FacebookInstagram et dans notre groupe privé healthy Facebook

Top 20 des aliments cétogènes à consommer

Ces articles pourraient vous intéresser

Laissez un commentaire