0 avis / 0 commentaire
Non classé

Les fruits et légumes de saison, mois de juillet :

Tous les ingrédients qui vous serviront pour vos recettes healthy !

Les fruits & légumes de saison : Juillet

L’été est là, c’est l’heure pour Healthymood de vous présenter tous les fruits et légumes de saison de ce mois de juillet ! Nous avons établie une grande liste de tous les fruits et légumes qui vous régaleront cet été. Des fruits et légumes bon pour vous, pour votre alimentation et votre apport énergétique. Mais pas que ! Manger des fruits et légumes de saison vous permet d’avoir un rapport sain à l’écologie et à la vie de la terre. Pour ça vous pouvez découvrir toutes nos recettes healthy sur notre site téléchargez notre ebook du mois de juillet 

Découvrez tous les fruits et légumes de saison :

fruit et legume de juillet infographie

Les derniers fruits de juin : 

Les fruits les plus éphémères du printemps auront disparu, même si nous pourrons encore profiter des fruits plus tardifs, comme les abricots et les cerises, qui sont encore de saison. Le climat est encore favorable aux fruits à noyau. Les pêches, nectarines et prunes font également partie des fruits de saison en juillet.

Les figues, que nous avons pu déguster en juin, sont encore en train de mûrir sur les figuiers. Grandes et sucrées, elles sont un merveilleux avant-goût de la saison des figues à la fin de l’été.

Parmi les fruits d’été, une autre grande vedette de la saison sont les melons. Les fraises sont aussi à leur apogée.

Mais aussi, vous ne pouvez pas non plus manquer les fruits de la forêt, qui sont de plus en plus faciles à trouver sur nos marchés. La saison des myrtilles, mûres et framboises commence maintenant.

Les légumes de juillet : 

Tous les légumes nécessaires à la préparation de la classique salade estivale sont également disponibles dans le jardin : laitues, tomates, radis, aubergine, carottes, concombres…

Les pommes de terre de l’année commencent aussi à être bien présentes. Avec les poivrons et les aubergines, qui poussent maintenant en abondance, vous pouvez préparer des légumes rôtis à manger chauds ou froids, tels quels ou écrasés pour faire de savoureux pâtés de légumes.

Pour vos soupes froides, vous pouvez utiliser des poireaux d’été, qui sont plus fins et plus tendres que les poireaux d’hiver.

Les bienfaits des fruits et légumes de juillet : 

La grande variété de fruits et légumes de saison en juillet nous permet d’avoir une alimentation très nutritive et bien hydratante. Voici une sélection des aliments qui arrivent ce mois-ci et que vous pourrez déguster avec toute leur saveur.

L’aubergine :

Aubergine

La couleur violette intense des aubergines est due à la présence d’anthocyanes comme la nasunine, un pigment aux propriétés anticarcinogènes. Il contient également des acides caféique et chlorogénique, qui protègent contre le cancer de l’estomac.

Ses fibres sont considérées comme dépuratives, car elles réduisent l’absorption du cholestérol provenant d’autres aliments. Il fournit également de petites quantités de divers minéraux et de vitamines B.

Bien que ce soit un légume très léger, il faut tenir compte du fait que sa fibre agit comme une éponge et peut absorber beaucoup d’huile. Si vous voulez les faire frire, pour qu’ils n’absorbent pas trop, coupez-les en tranches, faites-les cuire à la vapeur pendant quelques minutes, roulez-les dans la farine et faites-les frire dans un peu d’huile très chaude.

Les aubergines sont utilisées pour réaliser de délicieuses recettes estivales, comme la ratatouille, la salade caponata, la moussaka grecque ou encore le mutabal ou le baba ganush, un pâté de légumes dans lequel elles sont associées à du tahini, de l’ail, de l’huile et du citron.

Les myrtilles : 

Vous mangez quelques myrtilles et montrez à vos compagnons de randonnée votre langue teintée de bleu. Cette couleur est due à des pigments appelés anthocyanines, qui en font l’un des aliments les plus riches en antioxydants.

Les anthocyanines présentes dans les myrtilles et d’autres aliments de couleur violette contribuent à protéger contre les maladies cardiovasculaires, le déclin cognitif et le cancer. Les canneberges sont recommandées pour prévenir et traiter les infections urinaires, car les anthocyanines empêchent les bactéries de se fixer et de se multiplier dans les uretères.

Ils sont également bons pour les systèmes circulatoire et nerveux. Si vous les cueillez en montagne, évitez celles qui sont le plus près du sol et lavez-les délicatement et soigneusement.

Les pêches plates : 

Les fibres des pêches plates contribuent à la santé de la peau et de la muqueuse intestinale. Le trio antioxydant par excellence est présent dans ce fruit : les vitamines A, C et E, qui protègent contre les processus dégénératifs du vieillissement. Cette combinaison de vitamines est également bonne pour protéger la peau des rayons du soleil, même s’il est encore nécessaire de ne pas exagérer en termes de temps d’exposition.

Cette variété de pêche aplatie, originaire de Chine, séduit par son arôme, son goût sucré et la jutosité de sa chair blanchâtre. De plus, sa petite taille le rend très pratique à manger.

Le manger frais est plus conseillé d’un point de vue sanitaire, car il préserve tous les nutriments, mais vous pouvez l’utiliser dans les tartes, les confitures ou les gelées. S’il est mûr, ne le mettez pas au réfrigérateur.

Les pommes de terre : 

Grande et ferme, elle est très fine aussi bien bouillie que rôtie.

Les pommes de terre en général apportent moins de calories qu’on ne le croit (environ 70 pour 100 grammes) et ce ne sont pas des calories vides : elles sont accompagnées de potassium, de fer et de vitamines B6 et C, qui sont mieux conservées si elles sont cuites dans leur peau.

On dit également qu’elles ont un effet hypotenseur, car le potassium et des substances appelées kukoamines contribuent à réduire la pression sanguine.

Si vous les faites cuire et les laissez au réfrigérateur pendant au moins 24 heures pour les consommer le lendemain, leurs fibres se transforment en amidon résistant et ils sont beaucoup plus légers et plus sains pour votre microbiote intestinal. C’est le bon moment pour le faire, car vous pouvez utiliser les pommes de terre comme base pour vos salades d’été.

 

Notre recette spéciale juillet la Salade Niçoise: 

Découvrez notre recette spéciale avec des fruits et légumes juillet :

salade niçoise healthy

Ingrédients de la salade niçoise

Ingrédients pour la salade :
-3 petites tomates
-1 oignon de printemps
-½ petit poivron rouge
-2 œufs
-2 boîtes de thon
-12 olives noires
-4 pommes de terre nouvelles
-1 cuillère à soupe de câpres
-1 laitue ou 100g de mélange de laitue


Ingrédients pour la vinaigrette :
-1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon
-4 cuillères à soupe d’huile d’olive
-2 cuillères à soupe de vinaigre blanc
-sel et poivre

 

Préparation de la salade 

-Tout d’abord, faites cuire les pommes de terre entières et les haricots jusqu’à ce qu’ils soient al dente.
-Ensuite, faites également cuire les œufs.
-Puis, vous pouvez laver et couper le reste des légumes.
-Mettez la laitue dans un bol, ajoutez les tomates coupées, les câpres, le poivron, également coupé en petits carrés, les olives et les anchois hachés, et l’oignon nouveau en lamelles.
-Salez sans en abuser, car certains ingrédients et la vinaigrette sont déjà salés.
-Ajoutez la vinaigrette pour la salade niçoise que vous avez préalablement mélangée.
-Fouetter jusqu’à obtenir un mélange homogène et répartir sur la salade, en réservant un peu pour la fin.

Si cette recette vous à plu, vous allez adorer notre autre recette de salade à déguster cet été : la salade de tomate concombre à la marocaine.

Pour plus de recettes, suivez-nous sur nos réseaux-sociaux : Facebook & Instagram.

 

 

Ces articles pourraient vous intéresser

Laissez un commentaire