fbpx
Extracteur Jus

Extracteur de jus, healthy ou pas ?

Print Friendly, PDF & Email

Ces dernières années, presser des fruits et légumes en jus grâce à un extracteur de jus est une méthode devenue très populaire. Beaucoup de gens utilise un extracteur de jus pour se désintoxiquer ou pour ajouter plus de nutriments à leur alimentation. Les partisans de cette méthode affirment que les jus peuvent améliorer l’absorption des nutriments des fruits et des légumes. Il est dit également que certains d’entre eux réduisent même le risque de maladies chroniques, comme les maladies cardiaques et le cancer. Cependant, d’autres affirment qu’ils enlèvent leurs nutriments importants comme les fibres.

Qu’est-ce qu’un extracteur de jus ?

L’extracteur de jus enlève habituellement la majeure partie de la matière solide, y compris les graines et la pulpe, des fruits et légumes entiers. Le liquide qui en résulte contient la plupart des vitamines, minéraux et antioxydants naturellement présents dans les fruits et légumes.

Deux méthodes  :

– Centrifugation avec un extracteur de jus électrique : broie les fruits et les légumes en pulpe grâce à une action de filage à grande vitesse à l’aide d’une lame coupante.
– Pressage à froid avec un extracteur de jus manuel : écrase et presse les fruits et les légumes beaucoup plus lentement pour obtenir autant de jus que possible.

Utilisation des jus :

– Nettoyage ou désintoxication : les aliments solides sont éliminés et seul le jus est consommé.
– Compléter un régime alimentaire : le jus frais peut être utilisé comme un complément en augmentant l’apport en nutriments des fruits et légumes que l’on ne consomme pas autrement.

Un moyen facile d’obtenir beaucoup d’éléments nutritifs

Beaucoup de gens n’obtiennent pas assez de nutriments dans leur alimentation quotidienne. En fait, la quantité d’éléments nutritifs dans les aliments que l’on mange quotidiennement est beaucoup plus basse qu’il y a quelques années. Cela est dû en grande partie aux méthodes de transformation et au temps nécessaire pour acheminer les produits du champ au supermarché. A l’inverse, les environnements pollués et un stress élevé peuvent augmenter vos besoins nutritifs.
Sachant que les fruits et légumes sont pleins de vitamines, de minéraux et d’antioxydants, un extracteur de jus peut être le moyen de compenser un manque nutritif. En revanche, il est toujours préférable de consommer des fruits et légumes entiers.

Les jus de fruits pour prévenir certaines maladies

De nombreuses données probantes établissent un lien entre les fruits et légumes (entiers) et la réduction du risque de maladie, mais les études sur les fruits et de légumes (en jus) sont plus difficiles à trouver.

Les bienfaits des fruits et légumes pour la santé sont en partie dû à leur haute teneur en antioxydants, mais les fibres jouent également un rôle important. Enfaite, de nombreux antioxydants sont liés aux fibres et sont libérés dans votre système digestif.

Une consommation élevée de fruits et de légumes est prometteuse dans de nombreux domaines de la santé. Par exemple, les jus peuvent réduire votre risque de maladie cardiaque. Les jus de pomme et de grenade ont été associés à une baisse de la tension artérielle et du taux de cholestérol.

De plus, la consommation de jus de fruits et de légumes grâce à un extracteur de jus peut réduire les niveaux d’homocystéine et les marqueurs du stress oxydant, qui sont tous deux liés à une meilleure santé cardiaque.

Une vaste étude a permis d’observer une réduction du risque de maladie d’Alzheimer chez les personnes qui consommaient des jus de fruits et de légumes trois fois ou plus par semaine, comparativement à celles qui en consommaient moins d’une fois par semaine.

La réduction du risque d’Alzheimer peut être due aux niveaux élevés de polyphénols dans les jus. Ce sont des antioxydants que l’on trouve dans les aliments d’origine végétale et que l’on croit protéger les cellules du cerveau.

Malgré ces résultats, d’autres études sont nécessaires pour mieux comprendre les effets des jus de fruits et de légumes sur la santé.

En attendant, voici deux recettes facilement adaptables avec un extracteur de jus :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher