C comme Calorie

Tout savoir sur les calories

Une calorie est une unité d’énergie. Historiquement, les scientifiques ont défini le terme « calorie » comme une unité d’énergie ou de chaleur pouvant provenir de diverses sources, comme le charbon ou le gaz. D’un point de vue nutritionnel, tous les types d’aliments, qu’il s’agisse de graisses, de protéines, de glucides ou de sucres, sont des sources importantes de calories, dont les gens ont besoin pour vivre et fonctionner. Le nombre de calories est généralement indiqué sur les produits alimentaires.

Avant tout, les calories vous maintiennent en vie. Il faut de l’énergie pour exécuter toutes ces fonctions automatiques comme la régulation de la respiration et le pompage du sang. Le nombre de calories que votre corps brûle simplement pour vous maintenir en vie est appelé le métabolisme de base. 

Toutes les calories supplémentaires que vous mangez peuvent être utilisées pour une activité physique. Tous les mouvements que vous faites, de la bougeotte au jardinage en passant par le sprint, comptent. Et si vous ne brûlez pas ces calories supplémentaires par l’activité physique, elles seront stockées sous forme de graisse.

Tout le monde a besoin d’un peu de graisse corporelle. C’est le moyen pour le corps de se préparer à une urgence : Si vous ne mangez pas suffisamment à un moment donné, votre corps peut utiliser l’énergie stockée dans votre graisse pour vous maintenir en vie. Cependant, si vous consommez trop de calories trop souvent, vous risquez de vous retrouver avec trop de graisse corporelle, ce qui augmentera votre risque de maladie thermique, de diabète et votre poids.

Il est donc important d’avoir un bon équilibre entre l’alimentation et vos activités physiques.

 

Les faits étonnants des calories 

 

  • La teneur en calories n’est qu’un aspect d’un aliment. Ce n’est pas parce qu’un aliment est pauvre en calories qu’il est bon pour la santé.
  • Compter les calories fonctionne pour certaines personnes, mais pas pour tout le monde. De plus, ça ne reste qu’une estimation.
  • Nous brûlons des calories tout au long de la journée
  • Les étiquettes et les labels australiens utilisent les kilojoules et non les calories.
  • Il faut beaucoup de temps pour brûler des calories supplémentaires. Il faut quelques minutes pour consommer des calories supplémentaires.

 

calories-tout-savoir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces recettes pourraient vous intéresser