Ces aliments riches en pré- et probiotiques - healthymood - N°1 des recettes healthy
Conseils Healthy

Ces aliments riches en pré- et probiotiques

Print Friendly, PDF & Email

Ces aliments riches en pré- et pro- biotiques

On le sait, la nature est généreuse ! Dans un certain nombre d’aliments on retrouve des prébiotiques et des probiotiques. Composants très utile pour le bon fonctionnement de notre flore intestinale. On parle ici de bactéries bénéfiques, que nous pouvons apporter à nos intestins, par notre alimentation.

En d’autres mots ce sont des bactéries que l’on apporte à notre microbiote et qui nous permettent de combattre les maladies du système digestif.

Les prébiotiques

Moins connus que les probiotiques, les prébiotiques sont des constituants alimentaires qui stimulent certaines bactéries du microbiote intestinal. Ils constituent en effet la nourriture des bactéries intestinales en favorisent la croissance des bactéries. Les probiotiques n’en n’ont pas besoin pour vivre, mais ils leur permettent d’exercer plus efficacement leurs fonctions bénéfiques sur la santé de l’hôte.

Où trouve-t-on des prébiotiques ?

  • dans les légumes : tomates, artichauts, oignons, asperges, poireaux, bananes…
  • dans les graines : sarrasin, graines de lin, anciens blés…
  • dans les légumineuses : lentilles, pois-chiches, haricots (rouge/blanc/noir)…

L’apport quotidien conseillé est de 25g par jour pour les adultes. Cette quantité peut être atteinte rapidement en adoptant une alimentation variée.

Les probiotiques

Les probiotiques sont ces bactéries (micro-organismes vivants) qui préservent l’équilibre naturel de la flore bactérienne présente dans l’intestin. Ces bactéries favorisent les bonnes bactéries, tout en supprimant celles qui sont néfastes. Selon l’OMS, « les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont ingérés en quantité suffisante, exercent des effets positifs sur la santé, au-delà des effets nutritionnels traditionnels ».

Petite anecdote : en grec, probiotique signifie « pour la vie ».

Où trouve-t-on des probiotiques ?

  • dans les légumes : choux, cornichons, algues, artichauts, olives…
  • dans les produits laitiers : yaourts, lait de beurre, yaourts fermentés, fromages fermentés…
  • autres : miso, kombucha, tamari…

Pourquoi ingérer des probiotiques ?

Vous souffrez d’intolérance au lactose, de ballonnements, des maladies intestinales ? Vous pouvez commencer une cure de probiotiques en adaptant votre alimentation !

Les probiotiques peuvent être ingérés à tous les âges car ils sont bénéfiques et sans effets secondaire. Il est possible que vous ayez besoin de renforcer la présence de ces bactéries et dans ce cas : faites-vous conseiller pour mieux cibler les aliments ou les compléments alimentaires nécessaires.

Sachez également, que chez les enfants, les probiotiques permettent d’offrir une meilleure réponse aux vaccins car ils améliorent la réaction immunitaire. Certains personnes témoignent aussi de la diminution des poussées d’eczéma atopique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher