skip to Main Content

Pourquoi un petit-déjeuner sain est important ?

Le petit-déjeuner est souvent appelé « le repas le plus important de la journée » et pour une bonne raison ! Comme son nom l’indique, le petit-déjeuner rompt la période de jeûne nocturne. Il reconstitue votre apport en nutriment et en glucose pour augmenter votre niveau d’énergie et votre vigilance, tout en fournissant également d’autres nutriments essentiels nécessaires à une bonne santé.

De nombreuses études ont montré les bienfaits du petit-déjeuner pour la santé. Il améliore votre niveau d’énergie et votre capacité à vous concentrer à court terme, et peut aider à une meilleure gestion du poids, à une réduction du risque de diabète de type 2 et de maladie cardiaque à long terme.

Malgré les bienfaits du petit-déjeuner pour votre santé et votre bien-être, de nombreuses personnes le sautent souvent, pour diverses raisons. La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreuses façons de faciliter l’adaptation de ce repas à votre journée pour un faire un vrai petit-déjeuner sain.

Retrouvez ici nos recettes de brunch, petit-déjeuners healthy salés ou sucrés !

Rechercher par ingrédients ou mots-clefs

Vos recettes préférées de petit-déjeuner sain

N’hésitez pas à nous envoyer vos recettes de petit-déjeuner sain ou en les publiant sur notre groupe Facebook de partage de recettes healthy.

 

L’apport en énergie d’un petit-déjeuner sain :

La source d’énergie du corps est le glucose. Le glucose est décomposé et absorbé par les glucides que vous mangez. Le corps stocke l’essentiel de son énergie sous forme de graisse. Mais votre corps stocke également du glucose sous forme de glycogène, la plupart dans votre foie, avec de plus petites quantités dans vos muscles.

Pendant les périodes de jeûne (sans manger), comme pendant la nuit, le foie décompose le glycogène et le libère dans votre circulation sanguine sous forme de glucose pour maintenir votre glycémie stable. Ceci est particulièrement important pour votre cerveau, qui dépend presque entièrement du glucose pour son énergie.

Le matin, après avoir manqué de nourriture pendant 12 heures, vos réserves de glycogène sont faibles. Une fois que toute l’énergie de vos réserves de glycogène est épuisée, votre corps commence à décomposer les acides gras pour produire l’énergie dont il a besoin. Mais sans glucides, les acides gras ne sont que partiellement oxydés, ce qui peut réduire votre niveau d’énergie.

Prendre un petit-déjeuner augmente votre niveau d’énergie et rétablit vos niveaux de glycogène, prêts à maintenir votre métabolisme pour la journée.

Sauter le petit-déjeuner peut sembler un bon moyen de réduire l’apport énergétique global. Mais les recherches montrent que même avec un apport énergétique plus élevé, les petits déjeuners ont tendance à être plus actifs physiquement le matin que ceux qui ne mangent que plus tard dans la journée.

Si vous manquez de temps, vous pouvez toujours prendre votre petit-déjeuner sain

Les départs tôt, les longs trajets et les horaires chargés le matin signifient que beaucoup d’entre nous ne prennent pas le temps de s’asseoir pour le petit-déjeuner avant de partir pour la journée. Quelle que soit la raison pour laquelle vous manquez de temps le matin, il existe encore des moyens de prendre le petit-déjeuner sain.

Voici nos conseils :

  • Préparez des petits-déjeuners sains et rapides la veille ou le week-end, comme des tranches de courgettes, des muffins sains ou de l’avoine en porridge (flocons d’avoine trempés dans du lait pendant une nuit au réfrigérateur – ajoutez simplement des fruits / noix et servez). Un petit-déjeuner préparé à l’avance signifie que vous pouvez le prendre et le manger à la maison, sur le chemin du travail ou une fois arrivé à destination.
  • Gardez quelques aliments pour une pause snack au travail (si autorisé) pour en profiter une fois que vous arrivez.
  • Prenez l’habitude de régler votre réveil 10 à 15 minutes plus tôt que d’habitude pour vous donner le temps de prendre votre petit-déjeuner à la maison.
  • Échangez toutes les habitudes qui vous font perdre du temps le matin (comme consulter vos e-mails ou faire défiler les médias sociaux) et utilisez plutôt cette heure pour le petit-déjeuner.
  • Préparez-vous pour le lendemain la veille pour libérer du temps le matin pour prendre le petit-déjeuner sain.
close

Recevez votre ebook gratuit !

Une semaine de menu healthy pour prendre soin de son corps tout en se faisant plaisir !

×Close search
Rechercher